Fac de musicologie
- 51 réponses
- 12 participants
- 22 328 vues
- 10 followers
dareck
merci d'avance.
anthony
sesquialtera
Citation : Je veux pas être méchant mais la majorité des profs de musique sont pas géniaux du tout
Tu en as fréquenté combien pour dire ça ?
un prof de zik voit défiler dans sa carrière 18 à 20 classes d'environ 28 élèves par ans, multiplié par le nombre d'année d'enseignement. faites le calcul, ça représente une quantité d'élèves impressionnante qui une fois adultes, garderont l'impression de ce qu'ils ont vécu au collège.
Si le prof n'assure pas, c'est dommage, mais c'est pas pire qu'un prof de maths ou de français !! C'est comme partout, il y en a de plus doués que d'autres, mais on parle toujours plus des mauvais que des bons !
Curieux non ?
Les paroles s'envolent, la musique reste.
a.k.a
Citation : en FM au CNR.
Formation Musicale (solfège, quoi) en Conservatoire National de Région.
Citation : Le futur des profs de musique est sans doute le même que celui des profs d'arts plastiques et de sport c'est à dire sans rique capital.
On en reparle dans 5 ans, lorsque les trois matières que tu cites seront devenues optionnelles et que tu te retrouveras avec 5 élèves par classe et par niveau. Ces matières sont en danger, maintenant, si ça ne te fait ni chaud ni froid, bah tant pis.
Anonyme
Attention c'est pas mon avis ! je ne fais que rapporter les avis des gens qui m'entouraient...
Et tu sais très bien que les maths ou le Français sont capitaux dans une orientation " normale " alors que la musique non
EDIT : merci Lebat
KoalaMan
Citation : Et tu sais très bien que les maths ou le Français sont capitaux dans une orientation " normale " alors que la musique non
La question est de savoir si l'école doit être à deux ou à une vitesse.
Je m'explique : une école à deux vitesse, inégalitaire, ne formerait qu'aux matières "essentielles", par quoi j'entends essentielles pour faire intérimaire sans possibilité de réfléchir ou de connaitre quoi que ce soit à n'importe quel sujet. Désolé pour les intérimaires qui lisent. En gros, on demanderait à l'école de former des gens sans culture, qui savent lire un mode d'emploi, compter jusqu'à 10, baragouiner de l'anglais d'aéroport et utiliser un ordinateur.
Bien entendu, le fils d'ouvrier qui veut progresser socialement ne peut pas, puisqu'on ne lui fournit pas les outils de la "haute société", qui se gave de culture (et non pas de Starac télévisuelle). Hé oui, quand on parle avec un PDG ou un patron d'une grande boite, il vaut mieux connaitre un peu d'art, un peu de musique, un peu d'histoire, un peu de ceci, un peu de cela. Si on sait juste expliquer par A + B pourquoi on aime Cindy et pas Jonathan de la Nouvelle Star, et que le dernier jeu Ages of Destruction : Kommandoh sur X-box 9 est trop génial, ça risque de le gaver un peu, et la crédibilité en prend un coup. Désolé si ça fait mal à l'égo, mais c'est vrai.
L'école à une vitesse prétend (sans bien entendu y arriver, mais elle essaie) mettre tous les élèves sur un pied d'égalité, quel que soit leur niveau social d'origine. C'est grâce à elle que les soixantehuitards qui dirigent aujourd'hui de grosses boites ont pu s'extraire de leur milieu. Alors, oui, bien entendu, rendre des UnterMatieren optionnelles, ça fait du bien aux finances, ça fait du bien à la démagogie, mais c'est le meilleur moyen d'empêcher tout ascenseur social. C'est sans doute la volonté de nos chers dirigeants qu'une caste supérieure dirige le bon peuple abruti par des activités résumées aux fonctions vitales du XXIème siècle (manger, dormir, travailler, voyeuriser).
Ce qui fait d'un homme un Homme, ce n'est pas ce qu'il est au départ (ses fonctions vitales), c'est ce qu'il apprend (sa culture).
Je vous invite à lire La Fabrique du Crétin, de Jean-Paul Brighelli (que je n'aime pas particulièrement au demeurant), qui démontre de façon très nette et très compréhensible l'évolution de l'école d'une fonction d'ascenseur à une fonction servile aux ordres du Marché.
Hors sujet : Boudiou, qu'est-ce que j'écris quand je suis énervé. Une véritable logorrhée, désolé chers amis lecteurs.
Un salut particulier à Denis, même si je ne le connais pas, et que je ne partage pas son optimisme. Bonne rentrée à toi !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
a.k.a
Y a aussi "La distinction" de Bourdieu, dans le genre "qu'est-ce que l'école aujourd'hui ?"...
sesquialtera
De toute façon, enseigner la musique par paquet de 28 en seulement 50 minutes hebdomadaires, c'est mission impossible, il ne faut pas se leurer. C'est seulement un survol, une initiation. Après ça, ceux qui veulent aller voir ( non, entendre ! ) plus loin, libre à eux.
Si on s'était contenté du niveau collège ( en quoi que ce soit ) on ne serait pas allé bien loin !
Pour en revenir au sujet ( Musicolgie ) , là aussi, c'est un survol.
Je m'explique : un cancérologue est une bête de connaissance et d'expérience, dans son cas, le "logue" prend tout son sens.
Le musicologue avec bac plus 5 a survolé un ensemble de choses relatives à la musique, mais ce n'est là encore, qu'une initiation. Et il est indispensable, si on aime vraiment la musique de tout style et de toute époque, d'aller voir plus loin.
sesquialtera
je suis peu être ( sûrement ) naïf
mais l'optionnalisation ne me fait pas peur.
A condition qu'on propose un choix entre des disciplines ayant le même pouvoir d'attraction; et qu'on doive choisir absolument une discipline.
On en reparle dans 5 ans.
KoalaMan
Citation : A condition qu'on propose un choix entre des disciplines ayant le même pouvoir d'attraction
Entre l'EPS et l'éducation musicale ?
Entre l'informatique et l'éducation musicale ?
Entre le "club théâtre" et l'éducation musicale ?
Je crains que nous ne soyons pas de taille à lutter, pas dans notre société.
(ou alors on va se récupérer les minettes amoureuses du prof et les boutonneux qui ne jurent que par Mozart et Brahms à 13 ans)
a.k.a
Citation : ou alors on va se récupérer les minettes amoureuses du prof et les boutonneux qui ne jurent que par Mozart et Brahms à 13 ans
Bien fait pour vous.
KoalaMan
Hors sujet : Citation : j'ai du mal à comprendre pourquoi tu ne défends pas une matière qui est sensée te tenir à coeur
Peut-être la défend-t-il d'une autre manière que je peux le faire ? Je comprends qu'au bout de quelques années, on en aie marre d'avoir en face de soi une majorité de gamins qui s'en foutent royalement et qui seraient plus heureux ailleurs, et que l'on souhaite n'avoir que des motivés.
Pour le moment, perso, c'est pour ceux qui s'en foutent que je me bats. Les autres sont déjà gagnés à notre cause, et sont prêts à renverser le Kapital pour instaurer la suprématie de l'Art, niark niark niark.
- < Liste des sujets
- Charte