Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gamme juste, gamme tempérée

• 92 réponses
  • 23 participants
  • 9 706 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Gamme juste, gamme tempérée
Gamme juste, gamme tempérée, tout ça.

La guitare, ainsi que le piano par exemple ne permettraient pas de jouer "juste".
Qui peut me rendre moins idiot ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben oui...mais j'en parle pas dans l'article! :lol:

Laurent.
12
Hé hé de l'exclu audiofanzine!!! :lol: :bravo:
13
Ben oui...mais j'en parle pas dans l'article! :lol:

Laurent.
14
Hé hé de l'exclu audiofanzine!!! :lol: :bravo:
15
:mdr:
tout ça c'est la fote à Zarmo :mdr:
en effet ,dans des temps reculés ou l'informarique n'existait pas ,ces pauvres hères de musicos poudrés et chevelus de l'époque distinguait les dieses des bémols
en effet l'intervalle entre 2 notes étant divisé en 9 comas le diese représentait 5 coma et le bémol 4 ...(ou lycée de versailles) ce qui fait que le pauvre intrumentiste ,en fonction de la partoche jouait soit le diese soit le bémol ....(on retrouve d'aiileurs toujours en harmonie,dans les gammes le distingo entre le diese et le bémol)
Jusqu'à l'arrivée d'un chevelu jobar appelé Wolfgang amadeus Zarmo qui crée une théorie appelé le "clavier bien tempéré" ,en italien "el clavio bien climatisato" en fondant les dieses et les bémols en une seule note ce qui a permit de créer le clavier moderne et des oeuvres impérissables que tous les publicitaires s'arrachent ?.......Puis vint bill gates mais c'est une autre histoire ....
(voilà de mémoire la légende que me racontait mon prof de zik en 1928 quand j'étais à le conservatoire ....
jsais po si c'est vrai mais j'ai trouvé l'histoire assez iolie ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
16
C'est pas Bach le clavier bien tempéré? :???:

Laurent.
17
Euh bien oui je crois nan??
Il a pas ecrit des oeuvres pour clavier bien tempéré??
De memoire il me semble.... :???:
18
"En 1722, Jean-Sébastien Bach, maître de chapelle du Prince d'Anhalt-Cocthen, alors âgé de trente-sept ans, termina la rédaction d'un recueil de Préludes et Fugues pour clavier auquel il donna le titre suivant, qui vaut la peine d'être reproduit en entier, tant dans l'original allemand que dans la traduction française:

" Das Wohltemperierte Klavier oder Praeludia, und Fugen durch alle Tone und Semitonia, Sowohl tertiam majorem oder Ut Re Mi anlangend, als auch tertiam minorem oder Re Mi Fa betreffend- Zum Nutzen und Gebrauch der Lehr-Begierigen Musicalischen Jugend, als auch derer in diesem Studio schon habil seyenden Besonderem Zeitvertreib aufgesetzet und verfertiget von Johann Sebastian Bach p.t. Hochf. Anhalt-Côthenschen Capel-Melster und Directore derer Cammer Musiquen. Anno 1722. "

" Le Clavier bien Tempéré, ou Préludes et Fugues dans tous les tons et demi-tons, aussi bien dans les tierces majeures Ut Ré Mi que dans les tierces mineures Ré Mi Fa, composés et préparés à l'usage de la jeunesse musicale désireuse de s'instruire , mais aussi pour le passe-temps particulier de ceux devenus déjà habiles dans cette étude, par Jean-Sébastien Bach, actuellement Maître de Chapelle du Prince d'Anhalt-Coethen et Directeur de sa Musique de Chambre. Anno 1722. " Vingt-deux ans plus tard, en 1744, un second recueil de Préludes et Fugues, d'un plan tout semblable, succédait au premier."

La suite c'est là
www.pianomajeur.net/dos06.htm#Temperament

Laurent.
19
Mozart aurait inventé le piano ? :???:

légende urbaine ?

:???:
20
Argh, encore pris de vitesse

:fache: