Gamme juste, gamme tempérée
- 92 réponses
- 23 participants
- 9 701 vues
- 3 followers
e-axe le vieux
4165
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/06/2003 à 14:48:27Gamme juste, gamme tempérée
Gamme juste, gamme tempérée, tout ça.
La guitare, ainsi que le piano par exemple ne permettraient pas de jouer "juste".
Qui peut me rendre moins idiot ?
La guitare, ainsi que le piano par exemple ne permettraient pas de jouer "juste".
Qui peut me rendre moins idiot ?
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 02/06/2003 à 14:58:33
Qu'est ce que tu appelle juste?
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 02/06/2003 à 15:03:58
Bon en fait chaque son émit est composé d'un ensemble de sons appelés harmoniques naturelles ou partiels.
Pour faire simple c'est à partir de cette série d'harmoniques que l'on à élaboré notre système musical. Mais il a fallu que l'ontempère se système, pour des raison essentiellement pratique d'ailleurs, en effet notre système est basé sur un cycle de 12 notes (tonalités) qui se mort la queue, le rapport entre les harmoniques n'étant pas juste, nous avons créer le système dit tempéré.
J'ai écris un article sur le système tonal je peux te l'envoyer si tu veux.
Laurent.
Pour faire simple c'est à partir de cette série d'harmoniques que l'on à élaboré notre système musical. Mais il a fallu que l'ontempère se système, pour des raison essentiellement pratique d'ailleurs, en effet notre système est basé sur un cycle de 12 notes (tonalités) qui se mort la queue, le rapport entre les harmoniques n'étant pas juste, nous avons créer le système dit tempéré.
J'ai écris un article sur le système tonal je peux te l'envoyer si tu veux.
Laurent.
banana_fr
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 02/06/2003 à 15:08:33
Moi je le veus bien aussi ton article
c'est toujours bon a prendre et a apprendre....
c'est toujours bon a prendre et a apprendre....
e-axe le vieux
4165
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 02/06/2003 à 15:09:01
Une sombre histoire de découpage des intervalles en tons et demis-tons ferait (par exemple) qu'un sol# ne serait pas l'identique qu'un lab (en terme fréquence vibratoire). Les instruments qui assimilent les deux notes ne seraient pas "justes" (?).
Je dis "sombre" parce que j'ai entendu évoquer ceci plusieurs fois, je ne sais pas de quoi il retourne exactement, je ne suis pas sûr que les termes "juste" et tempérés" soient les termes officiels.
Voilà. C'est sérieux comme histoire.
Allez les théoriciens, j'ai la flemme de me chercher les livres qui expliquent ça.
Je dis "sombre" parce que j'ai entendu évoquer ceci plusieurs fois, je ne sais pas de quoi il retourne exactement, je ne suis pas sûr que les termes "juste" et tempérés" soient les termes officiels.
Voilà. C'est sérieux comme histoire.
Allez les théoriciens, j'ai la flemme de me chercher les livres qui expliquent ça.
e-axe le vieux
4165
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 02/06/2003 à 15:10:59
Ouuupsss, désolé, les réponses arrivaient alors que je rédigeais mon post précédent.
Je suis preneur de l'article, mais si on est plusieurs dans ce cas, pourquoi ne pas le proposer dans un dossier AF ?
Je suis preneur de l'article, mais si on est plusieurs dans ce cas, pourquoi ne pas le proposer dans un dossier AF ?
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 02/06/2003 à 15:15:38
C'est la différence entre le demi ton chromatique et le demi ton diatonique.
Le ton est divisé en 9 comas, donc indisible par deux. Le demi ton chromatique vaut 5 comas alors que le diatonique en vaut 4.
Le chromatisme c'est Do=>Do#
le diatonisme c'est Do=>Réb
Je sui désolé mais l'article est déjà proposé sur un site concurrent, il sera en ligne bientôt.
Laurent.
Le ton est divisé en 9 comas, donc indisible par deux. Le demi ton chromatique vaut 5 comas alors que le diatonique en vaut 4.
Le chromatisme c'est Do=>Do#
le diatonisme c'est Do=>Réb
Je sui désolé mais l'article est déjà proposé sur un site concurrent, il sera en ligne bientôt.
Laurent.
banana_fr
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 02/06/2003 à 15:44:00
Dis nous ou il est au moins....
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 02/06/2003 à 15:45:22
Sur MacMusic
t'as eu mon PM?
Laurent.
t'as eu mon PM?
Laurent.
e-axe le vieux
4165
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 02/06/2003 à 16:19:36
Citation : Le ton est divisé en 9 comas, donc indisible par deux. Le demi ton chromatique vaut 5 comas alors que le diatonique en vaut 4
C'est exactement ça dont je voulais parler.Vivement l'article !!!
- < Liste des sujets
- Charte