Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Gamme juste, gamme tempérée

• 92 réponses
  • 23 participants
  • 10 181 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Gamme juste, gamme tempérée
Gamme juste, gamme tempérée, tout ça.

La guitare, ainsi que le piano par exemple ne permettraient pas de jouer "juste".
Qui peut me rendre moins idiot ?
2
Qu'est ce que tu appelle juste?

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
Bon en fait chaque son émit est composé d'un ensemble de sons appelés harmoniques naturelles ou partiels.

Pour faire simple c'est à partir de cette série d'harmoniques que l'on à élaboré notre système musical. Mais il a fallu que l'ontempère se système, pour des raison essentiellement pratique d'ailleurs, en effet notre système est basé sur un cycle de 12 notes (tonalités) qui se mort la queue, le rapport entre les harmoniques n'étant pas juste, nous avons créer le système dit tempéré.

J'ai écris un article sur le système tonal je peux te l'envoyer si tu veux.

:mdr:

Laurent.
4
Moi je le veus bien aussi ton article
c'est toujours bon a prendre et a apprendre....
5
Une sombre histoire de découpage des intervalles en tons et demis-tons ferait (par exemple) qu'un sol# ne serait pas l'identique qu'un lab (en terme fréquence vibratoire). Les instruments qui assimilent les deux notes ne seraient pas "justes" (?).

Je dis "sombre" parce que j'ai entendu évoquer ceci plusieurs fois, je ne sais pas de quoi il retourne exactement, je ne suis pas sûr que les termes "juste" et tempérés" soient les termes officiels. :???: :???:

Voilà. C'est sérieux comme histoire.
Allez les théoriciens, j'ai la flemme de me chercher les livres qui expliquent ça. :)
6
Ouuupsss, désolé, les réponses arrivaient alors que je rédigeais mon post précédent. :oops:

Je suis preneur de l'article, mais si on est plusieurs dans ce cas, pourquoi ne pas le proposer dans un dossier AF ?
7
C'est la différence entre le demi ton chromatique et le demi ton diatonique.

Le ton est divisé en 9 comas, donc indisible par deux. Le demi ton chromatique vaut 5 comas alors que le diatonique en vaut 4.

Le chromatisme c'est Do=>Do#
le diatonisme c'est Do=>Réb

Je sui désolé mais l'article est déjà proposé sur un site concurrent, il sera en ligne bientôt.

Laurent.
8
Dis nous ou il est au moins....
9
Sur MacMusic

t'as eu mon PM?

Laurent.
10

Citation : Le ton est divisé en 9 comas, donc indisible par deux. Le demi ton chromatique vaut 5 comas alors que le diatonique en vaut 4

C'est exactement ça dont je voulais parler.

Vivement l'article !!!
11
Ben oui...mais j'en parle pas dans l'article! :lol:

Laurent.
12
Hé hé de l'exclu audiofanzine!!! :lol: :bravo:
13
Ben oui...mais j'en parle pas dans l'article! :lol:

Laurent.
14
Hé hé de l'exclu audiofanzine!!! :lol: :bravo:
15
tout ça c'est la fote à Zarmo :mdr:
en effet ,dans des temps reculés ou l'informarique n'existait pas ,ces pauvres hères de musicos poudrés et chevelus de l'époque distinguait les dieses des bémols
en effet l'intervalle entre 2 notes étant divisé en 9 comas le diese représentait 5 coma et le bémol 4 ...(ou lycée de versailles) ce qui fait que le pauvre intrumentiste ,en fonction de la partoche jouait soit le diese soit le bémol ....(on retrouve d'aiileurs toujours en harmonie,dans les gammes le distingo entre le diese et le bémol)
Jusqu'à l'arrivée d'un chevelu jobar appelé Wolfgang amadeus Zarmo qui crée une théorie appelé le "clavier bien tempéré" ,en italien "el clavio bien climatisato" en fondant les dieses et les bémols en une seule note ce qui a permit de créer le clavier moderne et des oeuvres impérissables que tous les publicitaires s'arrachent ?.......Puis vint bill gates mais c'est une autre histoire ....
(voilà de mémoire la légende que me racontait mon prof de zik en 1928 quand j'étais à le conservatoire ....
jsais po si c'est vrai mais j'ai trouvé l'histoire assez iolie ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
16
C'est pas Bach le clavier bien tempéré? :???:

Laurent.
17
Euh bien oui je crois nan??
Il a pas ecrit des oeuvres pour clavier bien tempéré??
De memoire il me semble.... :???:
18
"En 1722, Jean-Sébastien Bach, maître de chapelle du Prince d'Anhalt-Cocthen, alors âgé de trente-sept ans, termina la rédaction d'un recueil de Préludes et Fugues pour clavier auquel il donna le titre suivant, qui vaut la peine d'être reproduit en entier, tant dans l'original allemand que dans la traduction française:

" Das Wohltemperierte Klavier oder Praeludia, und Fugen durch alle Tone und Semitonia, Sowohl tertiam majorem oder Ut Re Mi anlangend, als auch tertiam minorem oder Re Mi Fa betreffend- Zum Nutzen und Gebrauch der Lehr-Begierigen Musicalischen Jugend, als auch derer in diesem Studio schon habil seyenden Besonderem Zeitvertreib aufgesetzet und verfertiget von Johann Sebastian Bach p.t. Hochf. Anhalt-Côthenschen Capel-Melster und Directore derer Cammer Musiquen. Anno 1722. "

" Le Clavier bien Tempéré, ou Préludes et Fugues dans tous les tons et demi-tons, aussi bien dans les tierces majeures Ut Ré Mi que dans les tierces mineures Ré Mi Fa, composés et préparés à l'usage de la jeunesse musicale désireuse de s'instruire , mais aussi pour le passe-temps particulier de ceux devenus déjà habiles dans cette étude, par Jean-Sébastien Bach, actuellement Maître de Chapelle du Prince d'Anhalt-Coethen et Directeur de sa Musique de Chambre. Anno 1722. " Vingt-deux ans plus tard, en 1744, un second recueil de Préludes et Fugues, d'un plan tout semblable, succédait au premier."

La suite c'est là
www.pianomajeur.net/dos06.htm#Temperament

Laurent.
19
Mozart aurait inventé le piano ? :???:

légende urbaine ?

:???:
20
Argh, encore pris de vitesse

:fache:
21
VROUMMM VVRROOUUUMMMMM :mdr:

Laurent.
22
:((
jsavais bien qu'il fallait pas faire confiance à mes vieux neurones ....
en tout cas :bravo: pour la doc :bravo: et la rapidité ....
:((
jvais me recoucher
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
23
En fait c'est encore plus compliqué que ça. "juste" et "pas juste" c'est des notions à la fois physiques et subjectives.

Petits résumés de ce que je sais :

L'oreille entend "juste" ce qu"elle est habituée à entendre "juste" ; par exemple, écoutez de la musique reubeu traditionelle, ils ont un système harmonique très différent du notre, impossible à noter avec nos systèmes de dièses et bémols, pour la bonne raison qu'il s'y glisse des intervalles de trois quarts de ton, qui sonnent archi-faux pour nos oreilles ocidentales, et qui pourtant, après un peu d'accoutumance, deviennent très mélodieux.

Mais la musique classique arabe ne connait pas la polyphonie. Dans un tel système, notre musique, basée sur un système d'accords (plusieurs sons à la fois), serait absolument imbitable.

La question qui se pose, c'est "comment a-t-on décidé des hauteurs relatives des notes?" on peut faire revivre la complexité de l'histoire à peu de frais. Prenons un instrument à cordes et laissons sonner UNE note, sans l'arrèter. au bout de qques secondes, plusieurs sons se détachent, on entend d'abord l'octave de la note (l'écouter d'abord seulepour l'avoir dans l'oreille),puis la quinte de l'octave, puis le double octave, sa tierce et sa quinte... etc. (comme c'est des notes de plus en plus aigües, au-delà on ne les entend plus.)
Si on avait joué un DO, son octave est bien sur DO, et sa quinte est SOL, sa tierce est MI... Si on repart de SOL, sa quinte est FA, et ainsi de suite... on obtient finalement toutes les notes, mais on s'apperçoit que toutes ne correspondent pas. Par exemple, en montant de quinte en quinte, on a DO>SOL>RE>LA>MI... si on mesure très exactement ces quintes pour qu'elles correspondent aux résonnances naturelles, on s'apperçoit qu'on obtient un MI différent de celui qu'on avait eu en laissant résonner un DO...
Les musiciens ont longtemps choisi en fonction de ce qui les arrangeait (les mélodies sonnent différemment selon qu'on emploie un "système de calcul" ou un autre. tant qu'ils jouaient à peu, ça ne posait pas de problème, puis sont arrivés des instruments qui ne pouvaient pas passer de l'un à l'autre : guitares, piano... et c'est vrai que c'est à l'époque de Bach, et en partie avec son concours, que s'est répandu l'usage d'une gamme dite "tempérée", la même pour tous les instruments. A l'époque ça a été un scandale, puis les oreilles se sont habituées, et au bout d'une ou deux générations c'est devenu un standard.
On peut se faire une idée de la différence (et trouver une explication plus claire) sur le site... merde j'ai paumé l'adresse! bon je la mettrai plus tard. C'est ça l'inconvénient d'être sur plusieurs ordis...

Il y a aussi un autre truc, c'est que lorsque deux (ou plus) notes résonnent ensemble, elles sonnent parfaitement "justes" sans contestation possible losque leus fréquences sont multiples l'une de l'autre, c'est ce qui fait la puissance des accords "parfaits" majeurs(note + tierce majeure + quinte juste), dans lesquels les notes se renforcent les unes les autres. C'est aussi ce qui fait la fragilité et la valeur expressive des accords mineurs, dans lesquels les notes sont moins solidement liées, et dégagent d'autres impressions harmoniques... Ce qui est vrai en pour une mélodie entendue seule n'est donc pas toujours valable pour un ensemble de notes simultanées ; et quand plusieurs accords se suivent...
24
Oups... un peu embrouillées mes explications... vous aurez plus de détails sur le fameux site dès que je l'aurai retrouvé.
25
Nan très sympa déja!!
Je savais ça, mais le bon apprentissage ne se fait il pas dans la récurrence??? :bravo:

thanks, génial ce forum "théorie de la musique"