Gamme juste, gamme tempérée
- 92 réponses
- 23 participants
- 9 711 vues
- 3 followers
e-axe le vieux
4165
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/06/2003 à 14:48:27Gamme juste, gamme tempérée
Gamme juste, gamme tempérée, tout ça.
La guitare, ainsi que le piano par exemple ne permettraient pas de jouer "juste".
Qui peut me rendre moins idiot ?
La guitare, ainsi que le piano par exemple ne permettraient pas de jouer "juste".
Qui peut me rendre moins idiot ?
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
61 Posté le 25/05/2004 à 16:50:36
rock.prog
1030
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 25/05/2004 à 17:02:25
Salut Laurent !
Je sais qu'on avait déjà discuté de ça il ya un moment. Tu vois, je n'en démords pas, je suis toujours un terroriste modal !
Je sais qu'on avait déjà discuté de ça il ya un moment. Tu vois, je n'en démords pas, je suis toujours un terroriste modal !
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
63 Posté le 25/05/2004 à 17:11:47
rock.prog
1030
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 25/05/2004 à 17:29:35
Voila un bon point pour moi alors !
D'ailleurs tu vois, je pose la question pour sussiter le débat mais au fond de moi ....
(....je me dit qu'Allan Holdsworth a bien raison de regrouper tous les modes en gamme mère. S'il est illusoire de penser récréer les couleurs modales sur des instruments tempéré, ce n'est plus que du vocabulaire. Le vocabulaire c'est pour les linguistes pas pour les musiciens, non ? )
D'ailleurs tu vois, je pose la question pour sussiter le débat mais au fond de moi ....
(....je me dit qu'Allan Holdsworth a bien raison de regrouper tous les modes en gamme mère. S'il est illusoire de penser récréer les couleurs modales sur des instruments tempéré, ce n'est plus que du vocabulaire. Le vocabulaire c'est pour les linguistes pas pour les musiciens, non ? )
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
65 Posté le 25/05/2004 à 17:36:29
En réalité, le problème c'est que la plupart des gens parle de modes alors qu'ils évoluent dans un système purement tonal. Holdsworth à raison dans un sens, mais ce concept ne peut s'appliquer que dans un contexte tonal. La musique modale c'est autre chose, et là les modes sont générateurs de différence.
Laurent.
Laurent.
rock.prog
1030
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
66 Posté le 25/05/2004 à 17:56:45
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
67 Posté le 25/05/2004 à 18:12:52
solhemnis
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
68 Posté le 25/05/2004 à 23:12:39
Ouais c completement bidon de dire qu'on joue le mode de sol ionien sur une gratte electrique. On parlera plutot (et tout simplement) de gamme de sol majeur. tout les modes ont une couleur bien spécifique, à la gratte c pas possible d'avoir ça...c dommage d'ailleurs, je me souviens de quelques enregistrements de pièces pour orgue de Frescobaldi fait avec tempérament de l'époque... bah Frescobaldi il devait bien triper!
c pas pour refoutre une couche parce que je sais que c pas exactement le bon thread, mais puisqu'y a l'air d'avoir des gens compétents...reproduire de la musique ethnique avec le tempérament d'origine sur MAO, c possible? cinq you
c pas pour refoutre une couche parce que je sais que c pas exactement le bon thread, mais puisqu'y a l'air d'avoir des gens compétents...reproduire de la musique ethnique avec le tempérament d'origine sur MAO, c possible? cinq you
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 25/05/2004 à 23:27:38
Citation : reproduire de la musique ethnique avec le tempérament d'origine sur MAO, c possible?
C'est justement un des avantages de la MAO, à savoir pouvoir créer n'importe quelle échelle.
Laurent.
solhemnis
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
70 Posté le 26/05/2004 à 11:38:01
Ok désolé ye souis un petit nouveau encore. pour faire une echelle avec un tempérament comme on veut? sampler? faire une gamme note par note? mais si les samples d'instru ethniques sont sur temprérament occidental de maintenant enfin tonal quoi? 5 you
(promis après j'arrete sur ce truc-la )
(promis après j'arrete sur ce truc-la )
- < Liste des sujets
- Charte