Le concept lydien chromatique de Georges Russel
- 35 réponses
- 13 participants
- 11 462 vues
- 8 followers
Norrin
Comme bcp de monde j'ai un exemplaire du tres classique "Cles pour l'harmonie" de Jo Anger-Weller, et le parcourant je tombe, ds les dernieres pages (sur l'improvisation), sur une histoire de concept lydien developpé par Georges Russel.
Pour situer, le mode lydien est donc comme la gamme majeur mais avec le degree 4 comme tonique.
Et son idee est qu'il est plus difficile d'assoir la tonique dans la gamme majeur que dans le mode lydien a cause d'une "lutte de pouvoir" entre la tonique et la sous-dominante. Le Mi appelant effectivement le Fa (en C maj). Dans une gamme lydienne la "deuxieme sensible" appele le V qui etant la dominante confirme la tonalité... (gloups).
Y'en a t il parmis vous qui connaissent un peu ce mode et qui ont entendu parlé de ce concept ?
IL y a egalement d'autres elements mais qui m'echappent encore, il semble que bcp de jazzmen s'y soit réferé dont le grand Miles Davis.
Norrin
Sinon pour ceux qui se demandent comment sonne le lydien et bien en jouant je me disais tiens ca ressemble au theme des Simpson's et apres petite verification c bien un motif lydien qui forme ce theme:
C E F# A G E
Laurent Juillet
Pis pas de degré IV "normal" quand meme ca fait bizarre je trouve. >
Tu m'expliques un peuplus.
Laurent.
kenny serane
Citation : Tu m'expliques un peuplus
chaque mode a sa cadence caracteristique mettant en valeur la couleur de ce dernier.
Ex. En Dorien, Im7-IV7
En Phrygien, Im7-IIM7
En Lydien, IM7-II7.......etc..
On ne peux pas appliquer les memes cadences suivant le mode utilisé.
Pour ma part, le concept du lydien chromatique est de se baser sur une gamme majeure avec sa quarte diese.Ce qui permet d'une part de pouvoir utiliser la quarte sans crainte et surtout d'utiliser un autre son pour le majeur, celui ci etant moins "galvaudé" que le mode Ionien.
ShReDdy
www.kennyserane.fr.fm
Laurent Juillet
Je conseille à tous un bouquin qui s'intitule ' The Twentieth Century Harmony" de Vincent Persichetti, il y a tout un chapitre très intérressant sur la musique modale, prédominante durant le siècle passé et qui perdure.
Laurent.
Pov Gabou
Citation :
Il ne faut pas oublier qu'un mode peut être vite rattrapé par sa tonalité de référence. C'est un peu toute la difficulté de la musique modale.
C'est un truc que j'ai du mal a capter avec le jazz modal. Par exemple, si je suis en do lydien, c'est le mode base sur sol majeur. A priori, quand je joue du do lydien, je me sens pas trop attire par sol majeur. Mais je pense que ca vient du fait que je joue pas " modal"; je sens plus le triton du mode comme une alteration de la quarte juste qui sonne "mal" que comme un mode a part entiere ( toujours dans ma facon de jouer, j'entend ).
Pov Gabou
Citation :
Pour ma part, le concept du lydien chromatique est de se baser sur une gamme majeure avec sa quarte diese.Ce qui permet d'une part de pouvoir utiliser la quarte sans crainte et surtout d'utiliser un autre son pour le majeur, celui ci etant moins "galvaudé" que le mode Ionien.
kenny serane
Citation : c'est du mode lydien chromatique :
C'est le mode Lydien tout court, etant donné que le lydien "chromatique" est un concept, une facon differente d'apprehender l'harmonie.
Maintenant, par la pratique, il est preferable de ne pas "re-apprendre" ses gammes en fonction des modes mais de trouver plutot le relatif ionien (ou aeolien).
Ex.Si l'harmonie est en C Lydien, on jouera G Ionien.
Cela evite les embrouilles et surtout de ne pas toujours jouer les memes notes.(Pitié les #4 qui n'en finissent pas de durer dans une impro...)
Au M.I. Frank Gambale travaillait comme ca mais sur des cadences caracteristiques.
ShReDdy
www.kennyserane.fr.fm
Pov Gabou
Citation :
C'est le mode Lydien tout court, etant donné que le lydien "chromatique" est un concept, une facon differente d'apprehender l'harmonie.
On est bien d'accord. Je me suis mal exprime, mais c'est bien ce que je voulais dire.
Par contre :
Citation :
aintenant, par la pratique, il est preferable de ne pas "re-apprendre" ses gammes en fonction des modes mais de trouver plutot le relatif ionien (ou aeolien).
Ex.Si l'harmonie est en C Lydien, on jouera G Ionien.
Je te suis pas vraiment. Ca n'a plus d'interet d'envisager les modes, dans ce contexte ... En fait, je fais exctement le contraire de ce que tu dis. Ca embrouille pas vraiment, ca permet justement de varier les couleurs. Je comprends pas en quoi le fait d'envisager C lydien en Sol majeur "classique" evite de jouer le fa#, d'ailleurs ? Tu peux approfondir, stp ?
( je suis pianiste, mais je pense pas que ca change grand chose ).
kenny serane
Citation : je suis pianiste, mais je pense pas que ca change grand chose
En fait je crois que le travail de l'harmonie est different de la guitare, car dans notre cas l'harmonie ne doit pas nous mettre des batons dans les roues.
La guitare etant un instrument parfait pour la "transposition", le but est de s'en servir un maximum.C'est pour ca que lorsqu'on apprend les 5 positions de la gamme majeur qui recouvrent le manche, c'est un peu inutile d'en apprendre d'autres car ceux sont les memes si on tient compte de la relative.
C'est dans l'objectif de faire de la musique est non de passer 1/4 d'heure à chercher ses gammes.Au States ils sont vraiment convaincus par cette approche.
ShReDdy
www.kennyserane.fr.fm
Pov Gabou
Mais en fait, je differencie deux choses : les notes de la gamme, et la facon dont je l'envisage. Pour prendre un exemple qui doit ressembler a la guitare niveau transposition ( je m'avance, la... arrete moi tout de suite si je dis des conneries ), il y a les gammes diminuees en jazz ( les demi ton / ton, quoi... J'ai l'impression que personne n'est d'accord sur ce que sont les gammes alterees, les gammes diminuees et cie. ) qui sont qu'au nombre de deux au niveau notes. Par exemple, mib diminue, ce sont exactement les memes touches que do dim et solb diminue.
Bref, t'as juste a avoir trois gammes dans les mains, mais pour les penser, tu en as bien 12. Par exemple, dans un bouquin de jazz assez repute pour le piano ( le levine, cite avant ), il y a un conseil que je trouve pas mal : travailler toutes les gammes en commencant jamais sur la meme note. Histoire de te "forcer" a connaitre la gamme autrement qu'en jouant de la tonique, et donc d'avoir une independance entre la technique pure ( connaitre quelles notes vont dans quel ton ) et la maniere dont tu les penses.
- < Liste des sujets
- Charte