Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Sacre du Printemps de Stravinsky

• 33 réponses
  • 9 participants
  • 7 234 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le Sacre du Printemps de Stravinsky
Hi,

Je reviens un instant sur le Sacre du Printemps de Stavinsky qui a été plébicité plus d'une fois tout au long d'un fil consacré à l'oeuvre la plus parfaite.

J'ai eu la curiosité de réécouter cette oeuvre car il me semblait ne jamais l'avoir écouté dans sa totalité.

Je n'ai jamais entendu quelque chose d'aussi hermétique ! Il faut vraisemblablement disposer de clés que je ne possède pas à l'évidence. Certaines oeuvres d'art, musique ou autre, sont directement accessibles et vous parlent spontanément. D'autres oeuvres demandent une initiation, des clés d'accès dont j'ai fait mention ci-dessus. Dans le cas de cette oeuvre de Starvinsky, j'ai l'impression qu'elle est réservée à une caste d'initiés dont je ne fais pas partie. Il me semble que c'est une oeuvre de musicien faite pour des musiciens, et encore, sans doute pas n'importe lesquels.

Je réceptionne cette musique comme un congloméra de sons sans liens entre eux. Le fait qu'il soit déjà impossible d'identifier la tonalité de l'oeuvre m'enlève déjà tous mes repères. Une musique sans tonalité... pour moi cela n'a plus de sens, ce sont les fondements même de la musique qui s'écroulent.

Chaque fois que j'écoute une oeuvre musicale, classique généralement, je suis toujours envahi par des images. Un petit film se déroule dans ma tête qui accompagne la musique que j'entends. Ici, dans le Sacre du Printemps, je ne perçois absolument rien. J'encaisse des sons réellement agressifs et malveillants; rien en tout cas qui puisse évoquer le printemps.

Sincèrement, je voudrais comprendre ce mystère. Sans ironie aucune, j'aimerais que l'un d'entre vous m'explique le cheminement qu'a été le sien pour parvenir à apprécier cette musique. En est-il parmi vous qui ne soit pas musicien et qui apprécie l'oeuvre en question ?

Merci.

Groupir.
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci pour les précisions...
Roerich a aussi aidé Stravinsky à agencer les différentes parties du Sacre.
Et Diaghilev et Nijinsky n'y sont pas pour rien non plus...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
32
Et comment!

:bravo:

Ca peut aider aussi de resituer l'oeuvre dans un contexte artistique global en plus!

:clin:
33
>lebat
Ce que je comprends du maniérisme (qui traverse toutes les époques et tous les styles. Exemples plus récents : Bacon, Lichtenstein, Picabia, pierre Huygues, neo Rausch... ou en musique : Schnittke...euh...Schnittke (? des idées, Murail ?)):
Le sujet de ces artistes c'est la forme, obscène (dans le sens : pas la représentation en soi, ni le matériau), et la subversion par l'outrance, le détournement... d'un ou de plusieurs styles, souvent eux-mêmes très codifiés.
34
MmmH, je ne connaissais pas le maniérisme sous cet aspect. Mais dans ce cas là, on est d'acord !! :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud