Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment composer?methode?

  • 45 réponses
  • 13 participants
  • 5 854 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Comment composer?methode?
Je me pose un question depuis très longtemps, à savoir comment l'on compose...S'il est mieux de commencer par le texte, par la mélodie ou autre?
il y a t-il une façon de faire ou est ce que l'on fait ça un peu comme on le veut... :??:
Afficher le sujet de la discussion
21
Bien sûr que la composition ça s'apprend... et c'est génial de connaitre l'harmonie...

...maintenant qu'on se le dise on peut très bien y arriver sans ça... :noidea:
22
23

Citation :
Oui bien sûr mais au moment même ou tu composes il faut absolument que ce soit spontané et naturel et ce quelque soit la méthode...



Non, pas forcément ! Exemple connu : les innombrables esquisses de thèmes laissées par Beethoven, qui les a travaillés jusqu'à ce qu'ils soient susceptibles de riches développements.
AMHA dans toute pièce un peu longue, il doit y avoir une réflexion préalable sur les différentes sections, leurs tonalités, articulations, etc.
Il ne s'agit pas de simplement "faire du son", je trouve assez difficile d'obtenir une cohérence et un équilibre à longue portée.
24
En fait, tout dépend si on aime les structures alambiquées et réfléchies (heureusement que Ludwig van a fini par faire imploser la forme sonte...), mais en général, pour du rock, à partir de 3 ou 4 parties, on arrive à se démerder (couplet, refrain, pont, instru, solo...)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
25

Citation : Non, pas forcément ! Exemple connu : les innombrables esquisses de thèmes laissées par Beethoven, qui les a travaillés jusqu'à ce qu'ils soient susceptibles de riches développements.


je parlais au niveau de la méthode pas du "travail"...

...Bien sûr qu'il faut/qu'on peut/qu'on doit retravailler un bout jusqu'a ce qu'on en soit pleinement satisfait...
26
Bon, j'ai lu toutes vos reponses je vous en remercie, pour repondre a je ne sais plus trop qui, dans le groupe nous n'avons pas de clavier.On est composé seulement de batterie, 2 grattes et 1 bassiste, je n'ai pas très bien compris leto_01 le rapport de guitar pro...J'ai ce logiciel ( je ne m'en sert jamais et je sais pas toute les possibilité du logiciel ) mais enfaite tu conseils de composer les morceaux sur guitar pro et de faire ecouter après?... Moi a mon avis le mieux a faire et de regarder le thème du texte demander au gratteux de jouer un morceau "calme" ou "brute" pour ensite essayer d'y integrer le texte... :idee:
27
Vous allez donc faire une musique binaire qui oscillera entre des balades, et des titres énergiques, je ne vois pas trop l'intérêt...
faire l'inverse peut être également constructif.
Guitar Pro : pour faire écouter les compos à tous sans que personne n'ait besoin de les travailler (la première fois, quoi...)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
28
Comment je bosse moi avec guitar pro:

en repete on trouve un motif, un ptit truc bien sympa. On definit l'ambiance qu'on veut, la tonalité du texte
Moi j'arrive chez moi, je rentre le motif bien sympa dans guitar pro, je le reecoute plusieurs fois et apres en partant de ca je rajoute d'autre motifs, je defini precisement une structure, et grossierement l'ambiance. Des que c'est "fini", j'envoie le truc a tout le monde ( ils ont tous gp evidement), ils ecoutent direct, si un truc leur plait pas ou si ils ont une idée, ils modifient directement dessus, ils preecoutents, pis ils me renvoient. Moi j'ecoute ce qu'ils ont fait, je synthetise tout, je leur renvoie etc....

La semaine d'apres,en repete, tout le monde sait (en theorie) ce qu'il doit jouer et a eu le temps de le travailler (en theorie), on a un apercu du travail, on en discute, on modifie, gp, envoi, etc

Avec cette methode on va assez vite (en theorie), et surtout ca permet de ne pas laisser les membres du groupes qui n'y conaissent rien en solfege a la ramasse.

En plus le gros avantage pour toi batteur, c que t'auras a disposition de quoi poser l'harmonie (pasque avec une batterie ca marche pas de faire des notes)
29
Beaucoup de théorie, dans tout ça, Leto ! :mrg:
C'est vrai que cette solution est bien pratique et je l'aie longtemps utilisée avec des potes : ça permet d'avoir une idée de l'harmonie, c'est carré, accssible pour tous, tu peux isoler les pistes, en rajouter, en plus, c'est des tabs, donc pour les gens qui ne connaissent pas le solfège, c'est pratique !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
30
Me reste plus qu'a comprendre guitar pro, mais ça m'a l'air trop compliqué! :(((