Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le conservatoire pour apprendre la technique-bien ou pas bien?

  • 73 réponses
  • 30 participants
  • 8 086 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le conservatoire pour apprendre la technique-bien ou pas bien?
Voilà je lance le débat initier dans le post "les bases de l'harmonie".
Quand je dis conservatoire je veux parler d'un enseignement traditionel de la musique.

Est ce que le conservatoire formate un esprit, apporte-t-il la créativité, et si oui de quel ordre?
La différence entre un improvisateur et un interprète ou l'interprétation peut elle être créative?

Voilà les quelques questions que m'apporte ce sujet.

J'attends avec impatience vos réaction sur le sujet

Laurent.
2
Longtemps j'ai regretté de ne pas être passé par le conservatoire, pour gagner en technique pianistique, en arrangements, harmonisation etc..mais ayant fréquenté quelques musiciens de conservatoire (et de supérieur) j'ai toujours été sidéré par leur manque d'esprit musical, leur incapacité d'ouverture à la musique contemporaine, mais aussi populaire, leur incompréhension de l'impro. Le conservatoire forme des interprêtes, pas des musiciens. Et pour un Alain Planès, combien d'ânes bâtés qui jouent Debussy parcequ'il le faut, que c'est une face nord de la musique etc...contrairement au théâtre (et encore il y aurait des choses à dire) les écoles de musique de ce type encouragent rarement la créativité.
3
Ouf, je vais me faire des ennemis. :lol:

Bon je me fais l'Echo de notre ami Hans Zimmer pour qui la technologie est la base de son travail, voici ce qu'il dit:

je cite:

?Les compositeurs de musiques de film ne sont pas si nombreux que ça. Mais beaucoup de gens pensent avoir les capacités nécessaires pour le devenir. A mon avis, ce qui se fait rare aujourd'hui dans la profession, c'est cette maîtrise artistique dont font preuve Elmer Bernstein, Jerry Goldsmith et John Williams?, déclare Hans Zimmer.

?Pendant qu'ils apprenaient à faire de la vraie musique, nous essayions d'empêcher nos ordinateurs de planter au lieu de consacrer tout notre temps à la musique. Tout ce que nous pouvons espérer, c'est l'arrivée de quelqu'un de très brillant, avec de grandes idées, un sens artistique aigu et beaucoup d'originalité?, ajoute-t-il.


Et là je rejoins l'idée d'un premier post que j'ai lancé concernant l'apprentissage de la musique, et le fait que beaucoup de jeune musiciens, apprentis artistes, ne prennent plus le temps d'apprendre le pasé pour mieux construire l'avenir. J'ai l'impression que le côté ludique de la technologie aveugle un peu tout le monde. Le conservatoire à au moins cela de bon, c'est de rendre humble face au génies passés. Je ne dis pas que l'enseignement y est logique et parfait mais il est au moins relativement complet.

Ce que je remarque aussi c'est que la plupart des gens pensent qu'une fois sortie d'une école de musique, c'est fini, ça y est on y est, on est un MUSICIEN. Pour ma part je ne crois pas que cela soit vrai. Mon professeur de guitare après nos prix nous disait toujours: "voilà vous avez laborieusement escaladé la montagne, et maintenant vous avez sous les yeux, à perte de vue, la chaîne de montagnes, il va falloir redescendre pour remonter. Alors courage"

Je ne remet pas en cause les capacité d'intuition de qui que ce soit, je pense que tout va trop vite et que l'on passe à côté de l'essentiel.

Laurent.
4
Le conservatoire (j'l'ai fait...) c'est une école:

c'est à dire c'est scolaire, c'est sous la responsabilité d'une autorité qui suit un but précis (objectif pédagogique) et c'est collectif...

comme l'armée...

et ça ne t'apprend pas à sortir du rang (le but étant l'inverse même... il s'agit d'etre "classique").

je pense que pour le solfège, l'harmonie (classique!... pas jazz, pas ethnique...) et les instruments de technique classique c'est très utile (piano, violon, violoncelle, flute trav etc...).

pour le sax ou la batterie c'est archi nul !

mais l'essentiel pour un futur musicien est de dévorer le bagage fourni par le conservatoire tout en cultivant systématiquement la création individuelle et l'esprit rebelle au contact et dans la pratique de " l'interdit" (rock, jazz, raï, techno, punk etc...).

ceci permet de devenir une bête de son instrument tout en ayant des chances de "FAIRE" qq chose... (et pas seulement devenir "fonctionnaire" d'un orchestre classique).

enfin... pour moi (je vais me faire des amis... encore...) john williams est un branleur, un fumiste qui arrive à faire croire à ces cons d'américains que plus ya de travail et plus ya d'instruments classiques à faire du bruit, plus c'est génial.

à part 2 ou 3 thèmes (admettons) ce néo-classique se ferait bouffer les affaires par beethoven, mozart ou debussy (fingers in the trompe !) s'ils étaient vivants.

donc le conservatoire... oui, à condition d'en sortir et de ne pas croire tout ce qu'on y assène...
5
Salut,

Citation : j'ai toujours été sidéré par leur manque d'esprit musical, leur incapacité d'ouverture à la musique contemporaine, mais aussi populaire, leur incompréhension de l'impro



A tiens toi aussi ca te la fait ça :mdr: . Effectivement j'ai moi même observé que le conservatoire ca formate un maximun. ET c'est vrai aussi que c'est un usine a faire des interprètes. Moi les seuls musiciens que je connaisse, issu du conservatoire et qui à mon sens ont quelque chose à dire se sont fait jeter du conservatoire ou alors ils étaitent considérés comme des rebelles.

Volili

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
6
Est%20ce%20que%20le%20conservatoire%20formate%20un%20esprit%2C%20apporte-t-il%20la%20cr%C3%A9ativit%C3%A9%2C%20et%20si%20oui%20de%20quel%20ordre?

la créativité nous ca c sur il l'apportent pas !

Citation : j'ai toujours été sidéré par leur manque d'esprit musical, leur incapacité d'ouverture à la musique contemporaine, mais aussi populaire, leur incompréhension de l'impro




disons qu'ils sont un peu stricts !
7

Citation : pour le sax ou la batterie c'est archi nul !


C'est un peu excessif!!
Je connais un wagon de saxophonistes qui sont passés par le conservatoire(=CNR, ENM et même EMM) qui sont de grands Pros(d'ailleurs, la majorité y ont trainé leurs guètres).
Ensuite, il y a plusieurs sortes de répertoires qu'il faut respecter, et le sax classique français (musique contemporaine incluse!!!!) est l'une (La) des meilleures au monde.
La batterie en tant que telle, est rarement enseignée: on forme souvent des percussionnistes en priorité. il y a quand même certaines écoles qui ont de bons batteurs comme profs.
Ne pas oublier la raison d'être traditionnelle de ces ECOLES: former des professionnels pour jouer en tant que soliste(pour les meilleurs)et fournir les orchestres(symphonique, ensembles divers...) pour les autres. Ceci s'est dévelopé et à évolué(tant bien que mal!) jusqu'à aujourd'hui. L'ouverture se fait mais pas partout, et pas à la même vitesse!
Quant on va "au conservatoire", c'est pour apprendre la tradition(classique européenne), avec par instruments, souvent, l'assurance d'acquérir une base technique (à peu près)saine.
Toutes les grosses boites(cnr, cnsm..) ont leurs défauts, il suffit de choisir lequel nous convient le mieux( jazz, musique cont, classique).Même les musiques dites "Amplifiées"(variété, rock, etc...) commencent à avoir leur place. Mais la route est encore longue!!!!
Et puis tout dépend aussi des profs!!!!!!!!!!!!
Pour ne pas être déçu, il ne faut pas se tromper d'objectifs lorsqu'on y rentre :clin:

Et puis LE DRUIDE, y'a des fonctionnaires qui font vraiment de la magnifique musique au sein de grands orchestres en france(et ailleurs), et parfois, j'aimerai bien y être moi aussi!


:bravo:
Et puis Beethoven, Mozart & Debussy sont morts :clin:
"Les morts avec les morts, les vivants avec les vivants!!"
(Chat noir, chat blanc)

Fluch

8
Salut a tous,
J'ai été au Concervatoire pendant 4 ans pour la guitare, ce furent mes 1ér cours de guitare.
J'étais au Concervatoire du Pecq avec Jacques Friedman comme prof de guitare pour ceux qui connaisent.
Pour mon cas, il y avait des morceaux imposé a travailler durant l'année notament des standards bluz/Jazz pour l'audition de fin d'année (cad jouer des morceaux devant un public composé ds parents d'éléve en fait :lol: ).

Mais je pouvais bosser la 1/2 du tps ce que voulais avec le prof :)
Cela dit c + théorique que technique je trouve le concervatoire, notament avec le solfége obligatoire les 2 premiére années.

Mais cété la guitare éléctrique et cété mes 1ére année de gratte, je partais de 0.
Cela dit Satriani et McLaughlin ca fé bosser la technique qd meme :P:
L'arpége de Guardian Angel de McLauglin et celle de Tears machin avec les écarts de folie de Satriani fo les passer qd meme :D:
9
<le conservatoire... oui, à condition d'en sortir et de ne pas croire tout ce qu'on y assène...>
Donc ne pas croire le passé, même si l'on regarde vers le futur.

Laurent.
10
Je suis toujours effaré de lire des trucs du genre "le conservatoire ça rend pas créatif donc c'est nul".

Rendre créatif n'a jamais été le rôle, avoué ou non, d'aucune école.

Un enseignement permet d'acquérir un bagage technique et culturel sans lequel toute créativité est caduque.

Le reste, on l'a en soi ou pas ; toute une vie avec ou sans études n'y changera rien.



Reste que le conservatoire est souvent garant de sérieux et d'une formation approfondie, mais pas toujours bien adaptée à tous les cas.

Un prof particulier ou une petite école propose souvent une pédagogie originale et plus proche des pratiques réelles des élèves, mais sans garantie.