Le conservatoire pour apprendre la technique-bien ou pas bien?
- 73 réponses
- 30 participants
- 8 538 vues
- 1 follower
Laurent Juillet
Quand je dis conservatoire je veux parler d'un enseignement traditionel de la musique.
Est ce que le conservatoire formate un esprit, apporte-t-il la créativité, et si oui de quel ordre?
La différence entre un improvisateur et un interprète ou l'interprétation peut elle être créative?
Voilà les quelques questions que m'apporte ce sujet.
J'attends avec impatience vos réaction sur le sujet
Laurent.
Anonyme
Parcontre il apporte le coté formel de la musique, les règles du jeu.
La mème question peut se poser dans tous les domaines artistiques !
Selon moi, Les écoles d'art ( musique, dessin, peinture... ) forment leurs élèves sur
l'apprentissage des techniques en particulier.
Elles t'apprennent à maitriser des outils, à les utiliser, après... à toi de les utiliser
au service de ta créativité ou non... Non ?
Je sais pas, je vois les choses comme ca moi...
Philou13bis
je ne suis pas malheureusement MUSICIEN ,j'aime la musique ,je pratique depuis ma plus tendre enfance des instruments de musique (allez environ 35 ans de pratique +- assidue) .
Le conservatoire m'a appris le solfège ,les rudiments de la théorie de la musique ,2 notions d'harmonie ...
Les cours étaient très scolaires avec des interro ,des examens ,des engueulades régulières ,aucune place pour la "création" ,juste un formatage permettant de devenir un instrumentiste lambda ....Avantage majeur ,aucune anxiété métaphysique sur son "niveau musical" on est en X...ieme année .Autre avantage ,une technique sans faille , l'apprentissage du public ....quel que soit son niveau .Au total ,je m'y suis emm... pendant 5 ans mais j'ai gardé des notions de base indispensables ....
Je prends des cours particuliers de guitare depuis 3 ans ,je ne pense sincèrement pas qu'on apprenne les meme choses ....J'apprends à me dépatouiller avec mon instrument ,"j'apprends à apprendre" ....On va à l'essentiel ,on élague .....Bref l'optique est différente ...Au conservatoire on a le temps .....On apprend des tas de trucs sans rapport avec l'instrument joué ....Personnellement ça me gonflait d'etre obligé de solphier dans 5 clés différentes alors que je jouait un intrument à vent tout con en clé de sol .... pi 15 ans + tard j'ai joué du piano ...j'étais content d'avoir gardé des rudiments de clé de fa .....
,je suis donc plutot pour la formation des conservatoires ,qui permet à un grand nombre d'enfant d'acquérir des notions de base ...
Anonyme
Citation : Selon moi, Les écoles d'art ( musique, dessin, peinture... ) forment leurs élèves sur
l'apprentissage des techniques en particulier.
Elles t'apprennent à maitriser des outils, à les utiliser, après... à toi de les utiliser
au service de ta créativité ou non... Non ?
Tout à fait d'accord.
Et je pense que c'est la même chose en toute chose.
La créativité à besoin de bases.
Ensuite on peut lui lâcher la bride.
Il faut connaître ses lettres pour pouvoir écrire.
L'apprentissage des lettres pour un jeune enfant, l'apprentissage de la lecture, etc. n'est pas nécessairement agréable, et pourtant cet apprentissage est nécessaire pour qu'il soit un jour capable d'écrire ce qu'il veut, d'être créatif...
Je connais assez bien l'anglais, je peux écrire des poèmes dans cette langue - ce qui n'est pas le cas de l'italien.
Bon je m'éloigne du sujet
Mais c'est pour montrer que la théorie de base est une condition sine qua non à la libération de la créativité.
Etre créatif, personne ne nous l'apprendra
Une école ne peut que donner les outils à la créativité
qu'elle soit musicale, artistique, littéraire, scientifique, etc.
Laurent Juillet
L'apprentissage des lettres pour un jeune enfant, l'apprentissage de la lecture, etc. n'est pas nécessairement agréable, et pourtant cet apprentissage est nécessaire pour qu'il soit un jour capable d'écrire ce qu'il veut, d'être créatif... >
Et surtout d'être compris.
Laurent.
Antony™
Citation : Tu veux donc rendre le conservatoire élitiste? Qu'il ne soit plus ouvert à n'importe quelle personne, enfant ou adulte qui désire apprendre la musique?
c'est n'importe quoi, je ne vois pas ou tu as été chercher ça dans mon postCitation : Je préfère un système ouvert à tous comme en Belgique...
ben je suis inscrit en france pour la rentrée prochaine et je suis adulte, faisant partie de la communauté de commune, ça va me "couter" (le mot est fort) 70 € à l'année si je cumule plusieurs discipline, je ne vois pas ou est le problème !
[
Anonyme
1) le conservatoire
2) les profs, les objectifs pédago, les directeurs etc...
ce sont 2 choses différentes.
le conservatoire apporte un bagage indispensable (disons très utile...), je suis d'accord.
reste à savoir ce que l'on veut faire des ses loisirs et/ou de sa vie professionelles...
car tous les problèmes viennent du 2)
jamais je n'ai vu les profs de conservatoire encourager la créativité.
au contraire, toute créativité était brimée, punie ou tournée en ridicule dans les classes.
ce n'est pas la bonne manière de former des artistes.
tout au plus des executants.
des machines humaines qui croient interprèter quelquechose dans un orchestre de 70 personnes... (seul le chef d'orchestre interprète... là...).
jamais je n'ai vu de profs encourager le plaisir (c'est faux j'en ai vu 2, chevelus et mal vus des autres profs...).
le conservatoire pour les gosses était une école de plus avec des devoirs et des interros... des coups sur les doigts si on ne comptait pas tout haut en jouant du piano etc..., du solfège 1 an avant de toucher un instrument etc... etc...
je ne parle même pas de demander à jouer hotel california sur une guitare classique !
finalement le conservatoire sert pour beaucoup à préserver le marcher des consommateurs de musique : tous ceux qui y sont passé enfants et ont été suffisament dégoutés pour ne jamais etre "producteurs" de musique et suffisament rabaissés pour etre admirateurs des musiciens, qq soit leur style et acheter leurs oeuvres.
vous imaginez le bordel si les million d'enfants qui ont fait de la musique étant petits avaient persévéré et sorti des disques...
plus de producteurs que de consommateurs ! ... le bordel ! ...
donc, merci le conservatoire :
95 % de déçus qui savent jouer au mieux la lettre à élise en fin de marriage,
4 % de gosses rebelles qui ont appris des choses et ont fuit assez tot pour pouvoir en faire qq chose,
0,9 % de fonctionnaires de la zic qui rêvent de voiliers et de gite rural en bretagne pendant qu'ils jouent...
et 1/1000 qui réussit à percer dans cet univers formaté et sectaire avec des réussites diverses.
alors évidement ya des exceptions...
mais bon... si je ne critique pas l'école, je remets pas mal en cause les humains et l'esprit qui y règne...
Laurent Juillet
Ben pour ma part si je suis là aujourd'hui je dis merci à mes profs qui m'ont encouragés dans mes choix, qui m'ont, je pense bien formé, et qui surtout m'ont transmis la foi du travail bien fait, et quelqu'il soit d'ailleurs
Laurent.
Anonyme
t'étais dans quel conservatoire?
qu'on l'inscrive au patrimoine mondial de l'unesco...
Laurent Juillet
Saint Germain il est déjà classé je crois.
Laurent.
Pov Gabou
Il y a 100 ans, Ravel et d'autres passaient par le conservatoire, et ils ont ete assez creatifs, quand meme, non ? Le gros probleme de la musique classique, a mon avis, est son cote a la fois elististe, completement ferme, et surtout, ne sait pas se recreer.
J;ai l'impression qu'il y a une sorte de frustration, du style "plus personne n'en ecoute, mais on est les seuls a comprendre la vraie musique". Meme des artistes admirables comme Menhuin enchainent dans leurs interviews des anneries sur la soi disante universalite de la musique classique. Ca doit venir de la mise en danger du style ( meme discours dans le jazz aujourd'hui, des fois, malheureusement ).
D'un autre cote : j'ai ecoute pour la premiere fois du jazz au conservatoire ( ok, dans une cave, par un trio de la classe de jazz, j'en profite pour dire que le conservatoire de Strasbourg est assez repute en jazz, au cas ou ), et des que j'aurai les moyens, je compte bien y retourner. Sans mes frustrations, sans etre oblige de faire du Bach, et avec une part de moi meme.
Fluch
Citation : jamais je n'ai vu les profs de conservatoire encourager la créativité.
au contraire, toute créativité était brimée, punie ou tournée en ridicule dans les classes.
ce n'est pas la bonne manière de former des artistes.
tout au plus des executants.
des machines humaines qui croient interprèter quelquechose dans un orchestre de 70 personnes... (seul le chef d'orchestre interprète... là...).
Le druide, je crois que t'as eu une expérience vraiment malheureuse
Mais je pense aussi qu'il ne faut pas généraliser.
Les tâches de profs qui ont eu ces attitudes ont tendance aujourd'hui à être remplacés par du sang + neuf et souvent + ouverts.(c'est pas le pérou mais c'est souvent mieu!)
Perso, j'ai tout fait dans des conservatoires, et ayant bien choisi mes profs, je ne retrouve en rien ce que tu as surement vécu. De + je joue aussi dans un orchestre, et ne partage pas du tout ta vision. Chacun à sa place fait peu ou beaucoup pour l'interprétation.
Prend 2 orchestres, avec le même programme et le même chef: tu auras 2 résultats différents. Mais c'est un autre débat.
Je pense aussi que le fait de ne pas favoriser la créativité dans les conservatoires n'est pas non+ une généralité. (Beaucoup d'établissements et de manières différentes de fonctionner). Tout dépend de la définition que l'on donne à la créativité(et son domaine stylistique d'application).
C'était quoi ton conservatoire le druide
Citation : j'en profite pour dire que le conservatoire de Strasbourg est assez repute en jazz, au cas ou )
Je confirme amplement, avec une classe de sax super polyvalente (jazz, classique, contemporain) et de super niveau!
Ceci dit à trop parler créativité en conservatoire, on s'éloigne du sujet de ce forum(tiens, ça mériterai presque d'être développer à part!)
Fluch
Anonyme
d'abord un municipal puis un national...
j'vais pas dire où, pour des raisons diverses (et parce que faut que le pseudo... ça serve à qq chose !).
Dready
aleskaoui
cyrod
Je m'explique quand même : Il y a de bons et de mauvais profs, comme partout. Mais à mon avis, tant que les informations qu'ils donnent sont justes, il faut savoir faire abstraction du reste : la philosophie d'enseignement, l'attitude du prof envers les "rebelles" à sa vision des choses... il faut s'efforcer de rendre ça secondaire.
Et n'exagèrons pas : un prof qui donne de mauvaises informations, on s'en plaint, et normalement il est viré. Les élèves ont des droits, ou alors c'est l'établissement qui doit fermer. Surtout vu les prix...
Je parle bien sûr du cas d'adultes en formation. Le format "conservatoire classique", en tout cas tel que je le connais, n'est plus en aucun cas valable pour des enfants. Trop de bachotage... Culturellement, ça ne passe plus. Là je parle d'expérience : mon boulot c'est animateur, je passe donc beaucoup de temps à discuter avec des enfants...
cyrod
Citation : Ce que je remarque aussi c'est que la plupart des gens pensent qu'une fois sortie d'une école de musique, c'est fini, ça y est on y est, on est un MUSICIEN. Pour ma part je ne crois pas que cela soit vrai. Mon professeur de guitare après nos prix nous disait toujours: "voilà vous avez laborieusement escaladé la montagne, et maintenant vous avez sous les yeux, à perte de vue, la chaîne de Montagnes, il va falloir redescendre pour remonter. Alors courage"
Pour rappeler que dans des conservatoires on n'apprend pas à être musicien, mais on apprend ce qu'il faut savoir pour faire de la musique. Nuance de taille.
Certains profs vont plus loin, essayent de faire passer l'essence de leur art ; en général c'est une plus-value. Tous ne le font pas, et n'y sont pas obligés. L'essence de la musique est si subtile qu'on ne la perçoit que par soi-même. Donc seul.
Laurent Juillet
Laurent.
Fluch
Celui qui emmène à la connaissance(et pas qui la délivre!).
A méditer.
Fluch
Philou13bis
c'est peut etre une question d'époque .....(les années 70....)
je n'osais meme pas dire à mes prof que je travaillais des partitions en dehors de la "METHODE" ....De peur de me faire engueuler .....
et pourtant c'était "l'Aria de JS Bach" ,"l'Addagio d'Albinoni" ,bref les tubes du classique quoi ....
Il n'a jamais été question de mes gouts personnels ....juste d'une méthode d'apprentissage qui commençait à la page 1 et qui se terminait à la page 400 .....(en hautbois 1 seule méthode avec les exercices et les "morceaux" pour tout le conservatoire municipal .....
Tout cela n'était pas très encourrageant .......
Joe strummer
le conservatoire, ça forme l'oreille en tant qu'outil. Par exemple, il m'est arrivé de me retrouver en studio et de faire remarquer à l'ingé son qu'une guitare sonnait faux, même lui dont c'est le métier n'avait pas tilté.
De plus, plus besoin de prof pour apprendre un instrument ensuite
après c'est vrai qu'il faut avoir un esprit critique par rapport à ce qu'on nous sert. La plupart des gens cotoyés n'en avaient rien à foutre du solfège, contrairement à moi. Comme je faisais du rock à côté, ça contrebalançait. De plus, l'enseignement dispensé est très figé, harmoniquement par exemple c'est assez pauvre; par exemple les differents modes (ionien...) il a fallu les apprendre tout seul. Alors qu'on fait des lectures de rythmes dont la mesure est du style 5 1/4 / 8
mais celui que le solfège interesse pas, mieux vaut s'en passer. J'ai mis qques années à me débarasser de certaines choses
Laurent Juillet
Laurent.
Urk Boombleep
Non, je ne pense personnellement pas que ce soit le meilleur moyen de former une oreille à l'harmonie, pour ça il fallait commencer beaucoup, beaucoup plus tôt avec l'éveil musical, ça ça te forme un gosse à la musique en deux-deux, après il sait même jouer des claves sur un beat pas trop compliqué
Mais si tu veux te perfectionner question harmonie réécoute tes classiques, pas la peine de raquer
prodilion
Je ne poste pas pour m'exprimer sur le sujet, car tout a déjà été dit ;-)
Mais juste pour dire que vous lire c'est vraiment une bouffée d'oxygène sur ce forum ou ces derniers temps je voyais beaucoup de "je comprend pas quand je met trop fort ca sature, est-ce que je dois baisser le son"...
Bon ok je ne fais pas avancer le débat, mais lire des musiciens intelligents ca fait du bien... et j'ai envie de prendre la peine de la dire.
cdlt,
Julien
geant_vert
J'ai fait 7 ans ou 8 ans peut être de solfège et 5/6 ans de guitare au conservatoire.
Points positifs :
- apprendre à connaitre les temps,
- les mesures
- les gammes (pour le solfege je parles pas pour la guitare)
- les différentes clefs mais enfin pour faire du rock on s'en fout un peu. La clef de Ute je m'en fous un peu
- peut être entrainer l'oreille
- les notes
- rencontre avec un prof de guitare génial et super.
Points négatifs :
- quelques mecs qui te juge en fin d'année (pour la guitare), sur un instant T, et qui te dit oui ou non pour ton passage
- passé du temps à apprendre des trucs qui te gonfle (mais c'est un avis perso)
- augmentation du nombre d'heure quad tu montes ds les niveaux de solfège (j'en faisais presque 3 heures chaque semaine !!! ouf !! j'en susi enfin sorti)
- n'a pas développé ma créativité
- on ne m'a pas appris les accords à la guitare. mais juste jouer des notes écrites sur une partition comme un robot
Voila, je me trompe peut être sur certaines choses mais le choque a été dur de passer du classique à la guitare electrique en jouant du rock. Il faut à la fois faire les deux je pense, afin d'avoir une complémentarité.
Anonyme
pour ma part j'ai fait 8 ans de solfège et autant d'années de trompette. en clair ce fut chiant, gonflant, casse-c...lles, mais le solfège est une arme redoutable ! principalement tout ce qui est dictées rythme et chant. parce que c'est quand meme bien pratique de pouvoir retranscrire ses morceaux préférés à l'oreille !
Laurent tu as tout à fait raison en disant que le conservatoire ne forme pas des musiciens !
Pour ma part je conseillerais à ces gens d'avoir une activité musicale parallèle, comme un groupe de jazz par exemple (les conservatoires proposent souvent ce genre d'activité). ce style de musique permet de s'exprimer librement et d'apprendre à s'eclater avec son instrument
- < Liste des sujets
- Charte