Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le conservatoire pour apprendre la technique-bien ou pas bien?

  • 73 réponses
  • 30 participants
  • 8 088 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le conservatoire pour apprendre la technique-bien ou pas bien?
Voilà je lance le débat initier dans le post "les bases de l'harmonie".
Quand je dis conservatoire je veux parler d'un enseignement traditionel de la musique.

Est ce que le conservatoire formate un esprit, apporte-t-il la créativité, et si oui de quel ordre?
La différence entre un improvisateur et un interprète ou l'interprétation peut elle être créative?

Voilà les quelques questions que m'apporte ce sujet.

J'attends avec impatience vos réaction sur le sujet

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Rendre créatif n'a jamais été le rôle, avoué ou non, d'aucune école



Tout à fait d'accord, mais ce qui pose pb c'est que si la création ne s'apprend on peut quand même modeler le goût et imposer un notion de ce qui est beau et intellectuellement correct. C'est ici que je parle de formatage. Et quand l'élève voudra a son tout créer il sera dépendant de ce formatage.. Pour résumé le conservatoire oui mais a ne pas mettre entre toutes les mains, il faut avoir un esprit rebelle pour assimiler le savoir que propose le conservatoire et en tiré le meilleur, sinon on devient tout au plus avec un peu de chance et de volonté accadémicien.. mais pas compositeur.

C'est d'alleurs le cas de toutes les école...il n'y a pas d'école qui forme à l'esprit rebelle hélas....

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
12
Zappa disait qu'il fallait connaitre les règles avant de pouvoir les transgresser et que toutes création doit être "cadrée", a nous de définir le cadre selon notre convenance, il peut être très grand comme très focalisé.
On peut pafaitement apprendre la théorie et le solfège sans aller au conservatoire, on peut parfaitement ne pas apprendre du tout la théorie, de toutes façon a un moment donné seul le talent comptera et fera la difference et si un musicien n'a pas l'envie d'aller plus loin que ce qu'il connait déja ça veut dire qu'il n'est pas curieux et c'est mauvais signe :lol: .
13
Tiens, juste pour le fun : qu'est-ce que vous trouvez de si déshonorant à n'être qu'académicien ?
14
En fait vous considerez qu'il faut absolument ecrire ou composer pour etre musicien ?

Certaines personnes font le conservatoire quelques annees puis arrete, ca leur a apporté beaucoup, bien sur ils ont acquis les bases, mais surtout c'est une activite culturelle, puis aussi physique au sens ou il y a le plaisir de maitriser de mieux en mieux les mouvements de ses doigts, ses bras, ou "simplement" sa voix.

Puis d'autres vont devenir des grands interpretes et faire carriere la-dedans, sans jamais composer. Bien sur on peut dire qu'ils "creent" au niveau de l'interpretation...

Lambo
15
Moi je suis d'accord. L'interprétation est aussi un terrain de créativité, d'ailleur connaître queques bases d'écriture aide à la comprehension d'un texte.

:mdr:

Laurent.
16

Citation : En fait vous considerez qu'il faut absolument ecrire ou composer pour etre musicien ?



Non, ce n'est pas absolument nécessaire.
Cependant les tous grands interprètes classiques ont généralement également des connaissances en harmonie donnée par l'enseignement supérieur et cela aide certainement à une certaine compréhension de la musique jouée... Mais il serait sans doute faux de dire que c'est "absolument nécessaire"

Citation : Certaines personnes font le conservatoire quelques annees puis arrete, ca leur a apporté beaucoup, bien sur ils ont acquis les bases, mais surtout c'est une activite culturelle, puis aussi physique au sens ou il y a le plaisir de maitriser de mieux en mieux les mouvements de ses doigts, ses bras, ou "simplement" sa voix.



Bien sûr - les conservatoires/académies sont avant tout fait pour cela je pense - c'est pour cela qu'il est dommage qu'en France ils soient apparemment si difficilement acessibles aux adultes. En Belgique n'importe quel adulte peut s'inscrire en académie en payant une petite cote part accessible à tous. Pour les chômeurs, c'est même gratuit.
Le problème c'est quand les conservatoires et académies ne prennent pour but que la recherche du talent rare en oubliant aussi ceux qui simplement veulent faire un peu de musique pour le plaisir.

Citation : Puis d'autres vont devenir des grands interpretes et faire carriere la-dedans, sans jamais composer. Bien sur on peut dire qu'ils "creent" au niveau de l'interpretation...


Les tous grands interprètes classiques sont souvent aussi soit chefs d'orchestre soit compositeurs, ne serait-ce que pour pouvoir écrire leurs cadences dans les concertos.


Une question, en France est-il possible d'apprendre le jazz au conservatoire?
Il serait dommage que ce ne soit pas le cas car le jazz est certainement un mouvement musical à part entière. Et qui donne la part belle à l'art de l'improvisation (car on ne s'improvise pas improvisateur ;-) )

Corinne - étudiante en composition classique
17

Citation : c'est pour cela qu'il est dommage qu'en France ils soient apparemment si difficilement acessibles aux adultes.



ah oui... ben moi je suis belge, et il y a quelques annees j'ai suivi le conservatoire en Belgique, ou en effet je pense que c'est un peu plus accessible au niveau financier. Sinon j'ai pas trop ressenti la recherche du talent rare, mais simplement, ce qui est bien mieux: l'objectif de developper au mieux ses capacites, quel que soit son niveau...

et je viens de passer un an en France, pres de Paris, pour mon boulot, et a cette occasion, j'ai repris quelques cours dans une academie, he bien c'etait assez cher... meme tres cher en fait.

Olivier.
18

Citation : Une question, en France est-il possible d'apprendre le jazz au conservatoire?
Il serait dommage que ce ne soit pas le cas car le jazz est certainement un mouvement musical à part entière. Et qui donne la part belle à l'art de l'improvisation (car on ne s'improvise pas improvisateur ;-) )


OUI!!: Il ya une classe de jazz bien fournie à Paris au CNSM(mais il faut avoir un gros niveau déjà pour y rentrer), il y en a aux CNR de:, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Poitiers, etc....
Avec souvent de bon professionnels qui interviennent en Master Classes durant l'année.

Citation : Le problème c'est quand les conservatoires et académies ne prennent pour but que la recherche du talent rare en oubliant aussi ceux qui simplement veulent faire un peu de musique pour le plaisir.


En fait, pour les personnes voulant faire de la musique leurs loisirs, il existe beaucoup d'écoles de musiques, soit associatives, soit municipales(souvent les mieux placées au niveau des tarifs, si on habite dans la commune) qui sont faites pour ça.
En effet, il existe une hiérarchie dans les établissements d'enseignement artistiques, avec une politique sélective allant crescendo lorsqu'on remonte la pyramide. Dans l'ordre: Ecoles associatives, Ecoles de musiques municipales(EMM), Ecoles de musiques municipales agrées(EMMA), Ecoles nationales de Musiques(ENM), Conservatoire national de région(CNR), Conservatoire national supérieur de musique (CNSM: 2 en france). :|
Je passe toutes les écoles privées auxquelles on peu s'adresser, si elles sont intéressantes, et si on en a les moyens :!:

Fluch

19
A mon avis, il faut voir le conservatoire comme une école scientifique consacré à la musique, ou l'on obtient (si possible) un voir des diplômes (ou des prix pour les balèzes...), ensuite, c'est comme les sciences, ça va du rat de laboratoire aux prix nobel...

l'autodidacte peut réussir dans les deux domaines, il doit se documenter être très curieux et ouvert et manger de tout pour savoir apprécier toutes les saveurs, mêmes celles qui sont amères !
20
Le concervatoire ... :fache:

il m'a vu à 5 ans m'a oublié à 6 ans : dégouté de la "musique", du solfège encore du solfège sans savoir ce qu'était un instrument ... Grrr je le maudit. C'est comme si on avait tenté de m'apprendre la grammaire un langue en m'interdisant de la parler !

J'adore la musique, et 30 ans plus tard je m'y remets. Pas au concervatoire :)) et domage pour le temps perdu !

C'est pas des pros de la pégagogie, mais j'espère que ça a changé. En tout cas j'y mettrais pas mes enfants, sauf si ils me le demandent. :( :(