Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musicologie de Tour?

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 7 579 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Musicologie de Tour?
Salut à tous,

Voila, j'envisage après mon Bac de rentrer a la fac de musicologie de Tour. J'aimerais avoir des informations sur cette fac .
De plus je souheterais savoir si l'on est automatiquement inscrit au conservatoire suite à notre inscription à la fac (apparemment certaine fac procède ainsi).Faut-il passer un concours d'admissions comme certaine fac le font?
Je ne possède pas de nombreuse années de solfèges (3 années et 6 années de piano en école de musique) et je désirais savoir aussi si sa ne va pas m'handicaper pour la suite. Que signifie avoir un niveau élémentaire dans un conservatoire qui certainement plus prestigieux que le niveau que l'on acquière en école de musique?
Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'éclairer. :???:
2
Salut !
J'ai quelques potes à Tours :
Il y a en effet un concours d'entrée, mais pour l'admission au conservatoire, je n'en suis pas sûr.
Bosse ton solfège : 3 ans en école, ça va faire léger. Je te rassure, tu as toutes les vacances. Tu en es où, en solfège ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
:bravo: Merci tout d'abord de ta réponse sa fait plaisir.
Ba sinon pour le solfège je me débrouille je ne serais pas dire exactement mon niveau, mais je pense que le faite que je joue beaucoup doit m'aider. Mes cours de solfège ne sont pas du simple déchiffrage de partition, on fait un peu de tout: analyse de partition, histoire de la musique, écoute, dictées de rythme de note d'accords etc…
Mais pour le concours c'est un concours d'entrée dans un but sélectif ou c'est dans le but d'évaluer nos compétences dans le but de nous placer dans une classe à notre porté?
4
De toute manière, tu commenceras en première année. A Tours, c'est pour savoir s'ils t'acceptent ou non...
Tu lis combien de clés ? En dictée, tu prends des textes modulants, de l'atonal ? En rythme, composées, les mesures ? Tu fais un peu d'harmonie ? En analyse, tu as vu quoi ?
Pour l'histoire de la musique, procure-toi cette Histoire de la musique occidentale, sous la direction de Brigitte et Jean Massin, chez Fayard. Des fois, les profs dans les écoles ou les conservatoires ne disent pas tout, ou pire...des choses fausses. C'est un ivestissement (23 €), mais ce sera à vie !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Je te remercie de ta nouvelle réponse :bravo: .Pour mon compte je lie 4 clés j'ai une culture musicale je pense un peu limité pour la fac de musicologie mais je ne pense pas quel soit insuffisante pour autant ; avec de la bonne volonté du travail de l'assiduité et encore du travail on peu toujours sans sortir.
Voila si l'on prouvé transmettre des annales de se concours sa m'intéresserais beaucoup.Ainsi que j'aimerais savoir à quoi correspond un niveau élémentaire en concervatoire.
Merci de me répondre car j'avoue $être dans le brouillard!! :???:
6
J'étais en musico il y a deux ans à tours ( j'habite là bas) et aucun test d'entrée, ni maintenant à ce que je sais. Pour le conservatoire il n'y a aucune inscription automatique ou quoi que ce soit. beaucoup d'élèves gèrent les deux en même temps, ce qui est très simple au niveau géographique car il n'y a que quelques mètres entre les deux batiments.
7
J'étais en musico l'année dernière et 3 ans avant et je confirme, pas de concours d'entrée. A une époque yen avait un, il servait juste à écarter ou dissuader ceux qui avaient vraiment un mauvais niveau... Perso je connais plusieurs mecs qui s'en sont tirés en partant de que dalle niveau solfège :P: .
Tu sais lire les 4 clés, moi j'ai une licence et je lis bien que fa et sol. La culture musicale tu l'acquiert en cours. A mon avis au pif comme ça t'as largement le niveau.
8
Je pense aussi que tu as le niveau.
Procure-toi le bouquin que je t'ai conseillé, et tu acquerras de la culture musicale très rapidement (sans oublier les écoutes, bien sûr ! )
4 clés, c'est fort suffisant pour une première année.
Prépare un peu ton oreille.
Avec du travail, ça se fait.
Par ailleurs, le cumul de la fac et du conservatoire semble être une bonne chose, à mon avis...


Citation : je connais plusieurs mecs qui s'en sont tirés en partant de que dalle niveau solfège


Moi, par exemple :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Quand je dis que dalle c'est mm pas de clé de sol hein ! attention !
10

Citation : Quand je dis que dalle c'est mm pas de clé de sol hein ! attention !


Moi, par exemple :mrg: !!
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud