Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rubato : comment s'écrit-il sur une partition ?

  • 49 réponses
  • 7 participants
  • 7 226 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Rubato : comment s'écrit-il sur une partition ?
Tout est dans le titre ; merci de votre aide.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
21
Perso sur mes partoches de Chopin il est inscrit "Rubato" au debut...mais aucune precision ensuite...et c'est normal puisque c'est le principe du Rubato que de laisser aller son interpretation en se "derobant" de la partition meme...et c'est pourquoi il n'y a pas 2 interpretations de Chopin qui se ressemble !

Apres j'imagine qu'il est possible que sur certaines partitions...le Rubato soit noté (à la manière du crescendo par ex) afin d'adopter l'interpretation d'un pianiste en particulier...nan ?
22
L'annotation "rubato" suffit à préciser qu'il faut jouer agogique.
23

Hors sujet :

Citation : L'annotation "rubato" suffit à préciser qu'il faut jouer agogique.


Traduction, S.T.P. ? Ça n'existe pas dans le Larousse.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

24
Ecoute Pavets... il ne faut pas que tu te prenne la tête.... il n y a pas de symboles ou de signes pour le définir dans une partition (comme je l ai di plus haut) Mets "tempo rubato" et je pense que ça suffira....l interprète fera le reste
La musique est l'aliment du plaisir...
25
Agogique : néologisme créé par H. Riemann (Agogik). Désigne l'ensemble des modifications d'expression ou de mouvement rajoutées à la typographie stricte des notes. désigne toute modification rythmique à des fins expressives et comportant une accentuation, une augmentation ou une accélération.
26
Voila ...c'est tout affait ca le rubato!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La musique est l'aliment du plaisir...
27
Pourquoi créer un néologisme pour un terme qui existe déjà ? Bon, je suis H.S là.

J'ai l'impression que la musique de Chopin peut permettre le rubato, quelque soit la pièce, ce qui n'est du tout le cas chez Mozart, par exemple.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

28
Le rubato n'est pas propre à un compositeur mais à une époque...comme le romantisme par exemple
La musique est l'aliment du plaisir...
29
Entièrement d'accord avec toi.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

30
Merci.... ca fait plaisir pour une fois lol

Quel type de musique: écoutes tu, joues tu, composes tu ???
La musique est l'aliment du plaisir...