Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un logiciel pour approcher le jazz et l'impro : Band in a Box

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 10 511 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Un logiciel pour approcher le jazz et l'impro : Band in a Box
Mailinglist/Forum Théorie musicale

En lisant ici même différentes demandes pour une approche du jazz et/ou des musiques improvisées en général, je me permet de conseiller le logiciel Band in a Box (PG-Music).

Ce programme, s'il ne constitue pas en lui-même une méthode instrumentale ou une étude de l'harmonie, peut rendre bien des services aux instrumentistes et chanteurs désireux d'aborder ce vaste sujet et de progresser.

Autrefois, il existait des disques d'accompagnement (Abersold, Minus One...) qui pouvaient servir de soutien à l'apprenti jazz man. Avec Band in a Box, on gagne en souplesse puisque son utilisateur peut programmer n'importe quelle grille d'accords, procéder aux paramétrages d'exécution en fonction de son niveau d'exécutant... Rien de plus facile que de rentrer la grille d'un standard, de mettre en boucle un passage d'accords délicat, d'enregistrer en MIDI et/ou en audio, d'essayer à l'infini différentes combinaisons stylistiques ou harmoniques...

Je "m'amuse" beaucoup avec ce logiciel à la fois ludique, pédagogique et passionnant que je recommande bien volontiers.

D'autres utilisateurs souhaitent-ils faire part de leur espérience avec ce logiciel ? La discussion est ouverte...

&
Da Capo
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour,
Content pour toi si BB peut t'apporter une nouvelle méthode de travail efficace.
Des musiciens de renom, tels Mile Black ou Rebecca Santana-Mauleon - ont contribué à la stylistique du logiciel...
Bonne musique !
&
Da Capo
22
Oui, c'est vraiment génial.
J'ai démarré ce matin en parcourant (en diagonale) le tutoriel.
Fait une petite progression harmonique (un peu tordue comme d'hab).
Saisie vraiment très facilement dans BB (il y a beaucoup d'aide en ligne pour la formalisation des accords en particulier, et c'est vraiment très intuitif)
Et puis sorti trois arrangements très potables pour un premier jet (j'ai déjà entendu des accompagnements de chansons moins chiadés que ça dans le commerce! :clin:

Band-In-A-Box - Grille en Ré – arpèges harp
Band-In-A-Box - Grille en Ré – arpèges piano

Band-In-A-Box - Grille en Ré – style jazz4
Pour le troisième en particulier une section rythmique avec le quatuor classique, utilisable, non?
C'est vraiment intéressant
Mayer

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

23
Et merci qui?
Merci Esperluette! :bravo:

Mayer

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

24
Une autre manière d'utiliser Band in a Box, c'est d'en faire une usine à plans.

J'exporte en MIDI file les fichers vers un séquenceur où je triture les différentes parties, surtout rythmiques. Parfois, je ne conserve même qu'un 'pattern' de batterie sur huit mesures.

Voila !

&
Da Capo
25
Oui, j'ai aussi commencé à l'utiliser de cette manière parce que je n'ai pas l'impression que ce logiciel puisse faire du "produit fini" en matière musicale.
Il peut faire de bonnes maquettes ou des recherches partielles comme tu les décris.. et ça fait déjà gagner un temps très important.

Un piège qui m'a un peu dérouté: quand on importe dans Cubase une séquence MIDI sortie de BB, on importe aussi un paramètre du contrôleur "MainVolume" qui est mis à 127 (ce qui porte ce volume à la valeur max, quel que soit le sampler utilisé - grosses distorsions, réglages impossibles, enfn, la galère quoi! :((( )

Mon impression sur BB au bout de quelques jours: c'est assez facile à apprivoiser, mais vraiment très copieux (je serais de mauvaise foi en disant que c'est un inconvénient, bien sûr, mais ça stresse un peu parce qu'on ne voit pas les priorités de manière évidente)

Mayer

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

26
Correctif: lepeu que j'ai dit sur les fichiers MIDI, je le retire...

Je viens de terminer un travail d'orchestration (une messe) pour un copain qui m'a remis les éléments sous forme MIDI et j'ai eu exactemet les mêmes problèmes qu'avec BB.
Ce sont donc des questions qui touchent aux propriétés des contrôleurs MIDI.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

27

Citation : Correctif: lepeu que j'ai dit sur les fichiers MIDI, je le retire...



Ouf ! On respire ! :clin:

Lorsque l'on sauvegarde une séquence de Band in a Box, je préconise d'utiliser la sauvegarde avec patch. Une fenêtre permet de sélectionner les réglages personnels (instruments, vol., pan, effets...) plutôt que de sauvegarder la séquence avec les réglages 'par défaut' du style sélectionné... C'est seulement après cette petite manip' que l'on pourra exporter la séquence au format MIDI File, sans risquer de perdre ces réglages persos.

Enfin, chacun fait comme il veut !

&
Da Capo
28
J'utilise Band in a Box.Bien.Mais j'ai un problème:quand j'ai réalisé une grille d'accords,parfois je voudrais la graver sur un CD..là!pas moyen!... Je sais sauvegardsr mon travail à l'ordinateur mais graver un CD ?.. Quand j'arrive à la fenêtre MINIBURN ça ne marche pas...Si quelqu'un pouvait m'aider à me sortir de cet ennui je serais très heureux.(pour mon ordi c'est la version Windows XP) .
29
Je trouve également ce logiciel très pratique. Et je me demandais s'il n'existait pas un site qui proposerait les grilles de standard à télécharger (gratuitement tant qu'à faire :lol: ) au format Band in a Box. Car je perd pas mal de temps à les saisir...
Peut être que l'un d'entre vous pourra me renseigner. je suis joignable à l'adresse suivante: legrand_lio@hotmail.com
Merci d'avance
30
J´irai meme plus loin en demandant s´il n´existe pas des équivalents open source et gratuits de band in a box?

Forcément je ne m´attends pas à quelque chose de super, mais j´ai juste envie d´un soft qui génère des accompagnements pas trop pourris, ce qui serait toujours plus pratique que d´enregistrer moi meme mes grilles pour rejouer dessus à chaque fois.
Pour l´utilisation que je vais en faire je me sens pas de dépenser beaucoup de sous...