Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un logiciel pour approcher le jazz et l'impro : Band in a Box

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 10 512 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Un logiciel pour approcher le jazz et l'impro : Band in a Box
Mailinglist/Forum Théorie musicale

En lisant ici même différentes demandes pour une approche du jazz et/ou des musiques improvisées en général, je me permet de conseiller le logiciel Band in a Box (PG-Music).

Ce programme, s'il ne constitue pas en lui-même une méthode instrumentale ou une étude de l'harmonie, peut rendre bien des services aux instrumentistes et chanteurs désireux d'aborder ce vaste sujet et de progresser.

Autrefois, il existait des disques d'accompagnement (Abersold, Minus One...) qui pouvaient servir de soutien à l'apprenti jazz man. Avec Band in a Box, on gagne en souplesse puisque son utilisateur peut programmer n'importe quelle grille d'accords, procéder aux paramétrages d'exécution en fonction de son niveau d'exécutant... Rien de plus facile que de rentrer la grille d'un standard, de mettre en boucle un passage d'accords délicat, d'enregistrer en MIDI et/ou en audio, d'essayer à l'infini différentes combinaisons stylistiques ou harmoniques...

Je "m'amuse" beaucoup avec ce logiciel à la fois ludique, pédagogique et passionnant que je recommande bien volontiers.

D'autres utilisateurs souhaitent-ils faire part de leur espérience avec ce logiciel ? La discussion est ouverte...

&
Da Capo
Afficher le sujet de la discussion
31
OK tout le monde s'en fout mais j'ai fini par trouver ça:

http://www.mellowood.ca/mma/

c'est du GNU (libre, freeware, opensource, gratos, etc...), ça existe pour toutes les plates formes et je viens de tester très rapidement (la version windows): ça a l'air pas trop mal dans le but de faire des accompagnements sommaires et pouvoir bosser l'impro sans débourser 100 et je ne sais combien d'euro.