Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une procédure d'analyse de grille jazz

  • 38 réponses
  • 5 participants
  • 14 758 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Une procédure d'analyse de grille jazz
Hello !
J'ai un ptit soucis de méthode quand il s'agit de me tapper un standard jazz : Mes méthodes sont réduites à détecter les II V I (ce qui marche sur quelques morceaux quand meme). Mais un morceau jamais aussi simple.

J'ai pas de marche à suivre et du coup j'ai toujours des doutes sur des passages de grilles ou y'a des ptits changements (genre un Am7 degré VI de Do majeur qui passe en A7 [jl'ai vu souvent et jtrouve ça très joli mais a part un arpège je vois pas quoi jouer])

Si quelqu'un a une méthode d'analyse des grilles assez claire ce seré cool de me l'expliquer (ou de m'envoyer un lien)

Thanks :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Euh...sinon, ADT, comment as-tu appris l'harmonie jazz ? ça m'intéresse de plus en plus, mais je ne sais pas par où commencer ! Un ouvrage de référence peut-être ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
12

Hors sujet :

Citation : sinon, j'ai posté sur AF/Indeson - Ron Carter...faut suivre un peu ton boulot !



J'ai vu ton post :lol: Cela étant, je ne me sens pas vraiment l'âme d'un ambassadeur du jazz sur AF (ni ailleurs) :8) Je ne considère pas ce que je fais comme un "boulot" mais comme de l'amateurisme :bravo: .



Citation : Euh...sinon, ADT, comment as-tu appris l'harmonie jazz ? ça m'intéresse de plus en plus, mais je ne sais pas par où commencer ! Un ouvrage de référence peut-être ?



Bien qu'ayant fréquenté pas mal de musiciens et des profs de jazz (dont le dernier en date fut André Jaume avec qui j'ai bossé un an l'avant dernière année), je n'ai pas l'impression d'avoir appris autrement que par moi-même, en essayant de comprendre comment ça fonctionne et aussi en m'aidant de bouquins. Bien sûr, c'est des conneries. L'apprentissage, c'est des informations que tu reçois de quelqu'un d'autre qui peut le cas échéant corriger tes erreurs. Donc, t'es jamais seul à apprendre. Mais il faut être réceptif et ça, c'est un travail personnel.

Sion, un bouquin de référence est certainement "la partition intérieure" de Jacques Siron (ed. Outre Mesure).
13
Et ben que d'informations d'un coup!
je m'y perd un peu dans les chiffrages mais merci!
14
En bouquins ya aussi les 2 volumes de Philippe Baudoin (j'ai oublié les titres - sorry), et "clefs pour l'harmonie" de Jo-Anger Weller qui est vraiment super
15
Je les connaissais déjà (le anger-Weller, et le Siron), mais là, il va falloir que je pense sérieusement à les acheter...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
16
Moi...

Citation : Le meilleur moyen de faire une analyse vraiment complète c'est de recopier en entier la partition d'une oeuvre... En faisant cela on redécouvre toute l'oeuvre sous un autre angle... De la métrique à la résolution linéaire des accords...



ADT...

Citation : La grille ne suffit pas pour l'analyse. Il faut la partoche, avec la mélodie. Sinon, à part détecter les cadences...



Évidement je parlais pas d'une grille non plus... ADT à raison hi hi hi... Par contre c'est vraie ce que je dis... Le simple fait de recopier une partion avec crayons, gommes à effacer et papier emmène (Du moin pour moi) à comprendre beaucoup plus la démarche du compositeur... et après...? Et bien après l'écoute n'est plus la même.... :bravo:

Marie... :tourne:
17
Comme d'écouter une oeuvre en lisant en même temps la partition... c'est fou ce que l'on peut y découvrir... ;)

(Ionisation d'Edgar Varèse c'était purement géniale...)

Marie... :tourne:
18

Citation : (Ionisation d'Edgar Varèse c'était purement géniale...)


Même sans la partoche ça s'entend... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
19
Je sais mais avec la partition sous les yeux c'est un must hi hi hi... Enfin pas juste Ionisation mais toutes oeuvres dont on peu avoir le score... ;)

Marie... :tourne:
20
Oui, marie, le Sacre devient limpide !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud