Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une procédure d'analyse de grille jazz

  • 38 réponses
  • 5 participants
  • 14 756 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Une procédure d'analyse de grille jazz
Hello !
J'ai un ptit soucis de méthode quand il s'agit de me tapper un standard jazz : Mes méthodes sont réduites à détecter les II V I (ce qui marche sur quelques morceaux quand meme). Mais un morceau jamais aussi simple.

J'ai pas de marche à suivre et du coup j'ai toujours des doutes sur des passages de grilles ou y'a des ptits changements (genre un Am7 degré VI de Do majeur qui passe en A7 [jl'ai vu souvent et jtrouve ça très joli mais a part un arpège je vois pas quoi jouer])

Si quelqu'un a une méthode d'analyse des grilles assez claire ce seré cool de me l'expliquer (ou de m'envoyer un lien)

Thanks :)
2
Règle numéro 1: ce qui ce passe (harmoniquement) quand tu es sur un accord dépend toujours des accords qui précèdent et de ceux qui suivent

règle numéro 2: quand tu es dans une tonalité et que l'accord qui suit correspond à cette tonalité, pas la peine de se prendre la tête!
ex: tu as un II V I en DO (Dm7/G7/CM7) et après tu trouve un Em7, aucune raison de changer de tonalité sur cet accord...hum...bon c'est un exemple théorique...je viens de tester et ça sonne pas terrible :oops: ...

à compléter :clin:

pour le VIm7 qui passe en VI7: tout dépend évidemment du contexte, ça peut être une modulation vers un V7 (ce qui implique qu'on passerait en ré si on était en do à la base) ou un II7 (on passe de do en si mineur), mais ça peut juste être pasqu'il y a un do# important dans la mélodie qui pourrait frotter avec le do qui la tierce mineure d'un accord de Am7, ou encore ya toutes sortes d'explications possibles.
Regarde ta grille, écoute comment ça sonne, en quelle tonalité ça passe après, quels sont les rapports entre le thème et l'harmonie et essaye de raisonner logiquement (l'harmonie c'est aussi des maths!)

sinon ya une autre solution: attend qu'un AFien plus calé que moi réponde!!!
3
ADT ne devrait plus tarder, maintenant... :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Qui est adt? est ce un oiseau? est ce un avion :???:
5
Le meilleur moyen de faire une analyse vraiment complète c'est de recopier en entier la partition d'une oeuvre... En faisant cela on redécouvre toute l'oeuvre sous un autre angle... De la métrique à la résolution linéaire des accords... :bravo:

Marie... :tourne:
6
Bon, je m'attèle à Tristan de ce pas, Marie, parce que juste après, il y a Les Sacre qui m'attend... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Ici AdT, on me demande :bravo:

La grille ne suffit pas pour l'analyse. Il faut la partoche, avec la mélodie. Sinon, à part détecter les cadences...
8
ADT, j'ai vu de la lumière alors :coucou:

ToM_Bluesman > par définition l'accord du V en amène un autre qu'il soit mineur ou majeur tout dépend de ce qu'a voulu le compositeur.
Maintenant je te dirais ce que m'a dit mon maitre vénéré jimmy Drouillard à propos du II-7, III-7, VI-7 qui deviennent 7 > "ne cherches pas, des fois ya pas d'explications c'est juste que ça fonctionne avec le theme"
... il m'a soulagé ce jour là :8)

tiens je te donne un petit truc : si t'as un accord 7 qui est suivit par un II/V majeur : joues le comme si c'était le V de l'accord -7 qui mais en mode harmoique mineur. Après sur le II/V, t'as plus qu'a faire la liaison pour retourner ds le mode majeur en question
9
-mikado-

ToM_Bluesman > Tu fais peut-être référence à une substitution du VIm7 dans une cellule anatole par un VI7 ? Si c'est le cas, il faut le jouer comme un V du IIm7 (qui peut aussi se substituer par un II7 cela dit en passant). En le jouant sur le mode V du mineur harmonique, comme le suggère mikado, il prend une extension V7b9. Perso, je le vois bien aussi avec une extension V7#9 où la #9 est une blue note (qui se substitue au b3 du VIm7). Donc, tu pourrais le jouer comme un V7alt du IIm7 et tu lui colles en plus une #11 histoire que ce #11 joue un rôle de sensible (b2 du IIm7) et que ça renforce encore plus la dissonance. A la basse, ça le fait vraiment ce #11 car c'est aussi la fondamentale d'un bII7, substitution d'un V7 (je ne sais pas si je suis clair, là :| ).

Les substitutions sont très fréquentes en jazz. Elles sont là pour renforcer l'harmonie autant que pour éviter les formules trop prévisibles de l'harmonie tonale classique (lebat va me tuer :((( ).
10

Hors sujet : Y a pas de mal, ADT, le jazz et le classique sont deux mondes différents (pas tant que ça, hein), et je trouve mon bonheur dans les deux. D'ailleurs, dans la musique savante, c'est souvent lorsque le système tonal a été aboli que j'y trouve le plus mon compte...
Mais c'est vrai que le déterminisme du système tonal pousse les jazzmen à avoir recours à d'autres harmonies pour le déjouer (comme Wagner ou Brahms, d'ailleurs...)
"le mec qui parle en chiffres romains" :ptdr:
sinon, j'ai posté sur AF/Indeson - Ron Carter...faut suivre un peu ton boulot ! :mrg:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud