Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une procédure d'analyse de grille jazz

  • 38 réponses
  • 5 participants
  • 14 757 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Une procédure d'analyse de grille jazz
Hello !
J'ai un ptit soucis de méthode quand il s'agit de me tapper un standard jazz : Mes méthodes sont réduites à détecter les II V I (ce qui marche sur quelques morceaux quand meme). Mais un morceau jamais aussi simple.

J'ai pas de marche à suivre et du coup j'ai toujours des doutes sur des passages de grilles ou y'a des ptits changements (genre un Am7 degré VI de Do majeur qui passe en A7 [jl'ai vu souvent et jtrouve ça très joli mais a part un arpège je vois pas quoi jouer])

Si quelqu'un a une méthode d'analyse des grilles assez claire ce seré cool de me l'expliquer (ou de m'envoyer un lien)

Thanks :)
Afficher le sujet de la discussion
31
Je ne dis pas que le jazz et la musique contemporaine ne sont pas liés. Je me demande, à la limite, quelle musique ne serait pas liée au jazz tant ce dernier est une recomposition (j'allais dire "créolisation" ) de styles et de traditions diverses. Ce que je dis, c'est que Boulez n'a pas de sympathie particulière (euphémisme) pour le jazz qu'il regarde d'assez haut, il faut bien le dire (je n'ai pas le temps de relever ici ses "mots" à propos du jazz).
32
Ouaip, toujours est-il que tu vas te pencher sur le VAO vite fait bien fait, ADT !
Boulez parlait peut-être d'une catégorie de jazz, sinon, pourquoi aurait-il collaboré avec Ruegg ? :noidea:
Marie, peut-on entendre ta zique quelque part ? ED Minerve m'en a parlé en bien... :clin:
Ca m'a l'air d'être un sacré coco, que tu nous sors là ! On est toujours gâtés avec toi ! :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
33
Je remarque simplement qu'il collabore en jazz avec des personnes qui ont un rapport quand même assez lointain avec le jazz (j'ai jeté un oeil sur la biographie de Ruegg). Sans vouloir minimiser la qualité des big bands orchestrés par des pointures de la musique contemporaine, quand on s'intéresse à une forme musicale, la moindre des choses, il me semble, est bien de jouer avec ceux qui l'ont créée. A ma connaissance, Boulez n'a jamais joué avec Coltrane, Miles, Elligton, Monk, Mingus... et j'en passe. Je trouve ça (du fait de son "envergure" ) pour le moins curieux et, au pire, suspect. Bon, je sais que tu aimes Boulez et je ne veux surtout pas entamer une polémique avec toi (ni avec personne d'autre d'ailleur) sur cette personne qui est, en ce qui me concerne, plus célèbre que connue. Je veux bien reconnaître à Boulez et ses accolytes le statut de grand compositeur ou chef d'orchestre (en musique écrite contemporaine) mais je refuse de l'associer au monde du jazz.
34
Nan, mais y aura pas de polémique avec moi, ADT !
Boulez est un grand chef, un grand compositeur, un grand théoricien.
Certes, il a collaboré avec Ruegg, mais dans ma tête, il est évidemment associé à la musique contemporaine.
Sinon, il a aussi collaboré avec Zappa, sur "A perfect stranger", mais c'est une autre histoire...

Citation : je refuse de l'associer au monde du jazz.


Je comprends tout à fait ce refus ! :mrg:
:boire:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
35
Salam
pour le 6m qui se transforme en 6M moi aussi j'ai pas trouvé d'explication mais je joues sur ça soit l'arpège de l'accord cad 6M ou l'arpège du 7eme dim et pour l'enrichissement je le joues 6M5+
en plus on a un mode chez nous en algérie qui s'appelle sihli et coté harmonie souvent les morceau en sihli colle bien avec l'anatol quoi que l'accord du 6M deviens un accord de passage entre l'accord de 6m et le 2m
36
Slu les sms c qd t trè pré c. tavé un tr1 à prendre ?
37
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
38
@ ADT : dsl :oops: non j'étais pas pressè c'est juste que j'ai cette mauvaise habitude !!
merci pour la remarque je ferai attention plu tard :clin:
ps:j'ai corriger :clin:
39