Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'appelle-t-on « accords non résolus » ?

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 4 618 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Qu'appelle-t-on « accords non résolus » ?
Tout est dans le titre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2
Salut,
Je veux pas dire de conneries, mais selon moi, comme une grille harmonique se compose de tensions et de résolutions, par exemple un morceau en Do, avec comme cadence finale Sol7 puis Do.
On dira, pour simplifier, que le sol7 apporte une tension, et que Do apaise cette tension : elle la résout.
Du coup, si tu termines une grille, par exemple, par un accord amenant une tension, et que la tonalité de départ n'est pas présente, on peut considérer ce dernier accord comme non résolu.

L'oreille a besoin d'entendre la tonalité pour conclure une évolution harmonique. Ca rend ton morceau plus stable. Mais depuis le début du XXème Siècle, des compositeurs comme Schönberg ou Boulez travaillent à ne plus résoudre leurs évolutions harmoniques.

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

3
Merci ; ça pourrait très bien expliquer cela, puisque j'ai lu ça à propos de Cl. Debussy, ou de M. Ravel, je ne me rappelle plus.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4
Ca me fait penser à Boulez, et son projet de Tabula Rasa, dans les années '50.
Il indiquait que la musique occidentale était arrivée à terme, au bout de 2000 ans, et que la seule solution pôur les compositeurs contemporains était de tout reprendre sur de nouvelles bases.
A méditer.

La grande musique est muette (Lao Tseu)

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

5
Un accord non résolu, concrétement, c'est un accord qui te laisse sur ta faim.

Au piano, enchaines les accords (en doublant la basse bien entendu, histoire de faire bien pompeux)

DoM
FaM
SolM
Sol7

et STOP !

Voilà un superbe exemple de non résolution d'accord (on reste sur la dominante, il s'agit d'une demi-cadence).


Hors sujet :
Accessoirement, je me sers de cette suite en cours pour surprendre mes élèves et avoir le silence quand ça devient le bazard...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
O.K. Merci.

Hors sujet : C'est pas bête ! :bravo:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

7
Pour une réponse encore plus approfondie, dans l'harmonie tonale nous trouvons ce qui s'appel un triton, c'est un interval de trois tons (une quarte augmentée).
Comme l'ont bien expliqué Koala Man et Kiwiprod cet interval génère des tensions.
Cet interval particulier et tendu se retrouve dans l'accord 7ème de dominante (degré V) des tonalités majeurs et mineures.

Prenons l'exemple en Do majeur:
- l'accord du degré V est l'accord de SOL 7
- l'accord de SOL 7 est composé des notes suivante SOL SI RE FA
- entre Si et FA il y a ce fameux interval de trois tons (triton) qui crée une tension et "demande" une résolution.
- cette tension se résolvera en faisant suivre ce SOL 7 par un DO M

Pourquoi et comment?
Parce que le SI ira vers le DO et le FA vers le MI stabilisant ainsi le tout.

Dans la musique de Ravel et de Debussy on trouve souvent des accords de quartes or ceux-ci ne génère pas de tensions devant être résolues au sens tonal du terme, ils sont un peu "flottants" et nous pouvons les déplacer un peu à notre guise.
Ceci rejoint un peu ta question sur les accords parallèles, les harmonies de quartes sont d'excellentes introductions aux harmonie parallèles.

Prens une petite mélodie et harmonise-la avec des triades de quartes.
Pour que ce soit plus intéressant superpose des quartes justes et des quartes augmentées, je suis sûr que tu trouveras des choses assez jolies.
8

Citation : Prenons l'exemple en Do majeur:
- l'accord du degré V est l'accord de SOL 7


Ça peut tout aussi bien n'être que Sol majeur, non ? Pas forcément 7 ?




Citation : Prens une petite mélodie et harmonise-la avec des triades de quartes.


En français, ça donne quoi ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

9
En harmonie classique, la septième ne peut se placer théoriquement que sur le Vè degré.

Triades de quartes : trois quartes superposées, tout simplement ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
Dans une tonalité, certains accords donnent une sensation de tension, et d'autre de détente. Si tu regardes certains accords issus de la tonalité do majeur, tu verras par exemple que le 7ème degré, (Bmin -5 (si+re+fa))apporte une tension.
C'est pas que c'est moche, mais sorti de son contexte, on peut pas dire qu'il soit le plus bel accord de l'histoire de la musique. Par contre, bien amené dans une grille harmonique, il apporte une tension qui ne demande qu'à être résolu. Un accord apportant la détente suivra très souvent. Ca sera donc une résolution.

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire