Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musique commerciale ou musique calculée ?

• 112 réponses
  • 23 participants
  • 8 301 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Musique commerciale ou musique calculée ?
Bonjour, j'aimerai que quelqu'un m'explique quel est le secret de la musique commerciale pour que ça plaise à tout le monde . Il y a vraiment une recherche de la mélodie ou alors c'est plutot un calcul ? Comment est ce que jpeux faire du commerciale :D ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Moi je pense souvent qu'un tube "ça s'entend" et que c'est en partie le boulot du DA que de déceler le morceau qui tue

après certains ont appliqués des recettes et ont su très bien saisir leur époque, par exemple la motown dans les années 60 faisaient de la musique à la chaine (mais de qualité) et a enchainé les tubes (ils ont fait aussi plein de disques qui n'ont pas marché, un peu comme la martingale :clin: )
42

Citation : Bonjour, j'aimerai que quelqu'un m'explique quel est le secret de la musique commerciale pour que ça plaise à tout le monde

ahahahah

tu crois vraiment que ca plait aux gens qui achètent ?
les gens qui achetent sont lobotomisés par la radio/télé

et puis le secret de la musique commerciale c'est super simple : avoir un max de thune à mettre dans la promo, pub etc...
si la pub passe sur TF1 les gens achetent quel que soit le style

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

43

Citation : tu crois vraiment que ca plait aux gens qui achètent ?

et puis le secret de la musique commerciale c'est super simple : avoir un max de thune à mettre dans la promo, pub etc...

franchement c'est tellement réducteur de dire ça...
c'est bidon, tu te caches derrière ce genre d'argument d'une certaine façon

la réalité c'est clair qu'une bonne promo ça aide, maintenant avoir des bons morceaux aussi...
et comment explique tu le succes de "grand corps malade" (200 000 ventes je crois) qui a bénéficié certe d'une bonne promo, mais pas non plus de la grosse artillerie, et que dans le même tps l'album de magalie de la star ac ait fait un bide (20 000) malgré les gros moyens mis en oeuvre ?

tout le monde ne prend pas les gens pour des cons, et les gens ne sont pas tous aussi cons que ça

et en plus il faut pas oublier que si toi la musique c'est ta passion, c'est pas celle de tout le monde , et pour bcp de gens ça n'est qu'un loisir, et pour ces personnes, elles s'en foutent d'aller dans les concerts ou les magasins de disques toutes les semaines pour découvrir de nouvelles choses, elles ont un rapport à la musique plus "pragmatique" et se contente de ce qu'on leur propre "facilement", ça n'a rien d'une critique
tu crois que tu te comportes comment avec le cinéma, la cuisine, la danse, les voitures, le sport ou tout autre passion possible ?

franchement me dit pas que tu vas pas au mac do ou au grecque de tps en tps...
je sais que l'exemple peut parraître débile , mais ce que je veux dire au fond, c'est qu'il faut accepter que la musique ne soit pas la passion de tout le monde, et que donc de nombreuses personnes n'y accordent pas la même importance que toi

et l'autre point c'est que les gens ne sont pas si con que ça, et des disques très bons, font de bons score en france, et il y a des artistes populaires, qui même si on apprécie pas ce qu'ils font, proposent qqchose de bien fait et ayant de la personnalité (louise attaque, obispo, delerm et des milliards d'autres exemples)
44

Citation : malgré les gros moyens mis en oeuvre ?

euh...je sais pas si je vie dans la meme planete, mais franchement la promo du scud de magalie, j'ai rien vu...je pense que c'est TF1 qui a fait expres de pas sortir l'artillerie lourde pour la plomber.
45

Citation : comment explique tu le succes de "grand corps malade" (200 000 ventes je crois)

Parce que c'est de la bonne musique (oui, je trouve que c'est de la musique), parfois le l'alchimie se produit. Il y a de beaux exemple comme ça...
Laisse béton, de Renaud
Le 1er disque d'Elton John, idem Dire Straits.
Thiéfaine
Radiohead, très peu de promo au début.

À partir de là, pour moi, c'est un croisement entre le talent et la chance, très très rare.
46

Citation : ahahahah

tu crois vraiment que ca plait aux gens qui achètent ?

Tu dois pas connaître beaucoup de "gens" :??:

"Le secret = le fric"
Oui c'est vrai, mais il y a un autre truc derrière : les gens qui savent faire des musiques faciles sans aucun risque qui plaisent à l'auditeur "moyen".
Boulez, t'auras beau le passer sur TF1 et mettre tout l'argent que du veux, la seule chose qui va se passer c'est que les gens vont arreter de regarder TF1 :P: :clin:

"quelque soit le style"
C'est complètement faux, si tu connaissais les "gens" tu saurais qu'il ont toujours des différences de gouts du genre "lui je l'aime bien", "lui pourquoi il crie comme ça ?"
Celui qui achete Julio Eglesias n'est pas celui qui va acheter Kyo ou M Pokora.

"tu crois vraiment que ca plait aux gens qui achètent ?"
Bah oui ça plait aux gens qui achetent, garçon... leur goûts sont formattés par la télé, c'est tout...

Et pis faut pas oublier le rôle social de la musique, j'achete un truc parce que toi tu l'as, ça nous fait un point commun, on délire en chantant tel ou tel truc que tlm connait... Que celui qui n'a jamais chanté (pour déconner ou pas) ce qu'il considérait comme de la merde me jette la première épingle à nourrice.
47

Citation : pour bcp de gens ça n'est qu'un loisir, et pour ces personnes, elles s'en foutent d'aller dans les concerts ou les magasins de disques toutes les semaines pour découvrir de nouvelles choses, elles ont un rapport à la musique plus "pragmatique" et se contente de ce qu'on leur propre "facilement", ça n'a rien d'une critique
tu crois que tu te comportes comment avec le cinéma, la cuisine, la danse, les voitures, le sport ou tout autre passion possible ?

c'est vrai tu a tout à fait raison et c'est justement ce que j'essaye de me dire.
mais je persiste à croire qu'avec une bonne pub sur tf1 tu peux vendre n'importe quel disque. et ce n'est pas prendre les gens pour des cons mais simplement la réalité, les pubs sont là justement pour cette raison.
désolé si je vous ai choqué

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

48
Tu peux pas vendre ce que tu veux, comme l'a tres justement dit albinirabbit:

Citation : Boulez, t'auras beau le passer sur TF1 et mettre tout l'argent que du veux, la seule chose qui va se passer c'est que les gens vont arreter de regarder TF1

ensuite même si c'est en partie vrai que tu peux arrivé à vendre pas mal de trucs aux gens , je pense qu'il faut plutot voir cela comme une qualité, et comme de l'ouverture d'esprit...(faut relativiser bien sûr)

finalement les gens avec des gouts musicaux précis ont souvent des gouts moins variés que les autres (c'est heureusement pas tout le tps vrai attention :clin: ) mais tu trouves bcp de fan d'un genre qui n'écoutent que ce genre
49
L'exemple de dire straits est super bien choisis; jpréfèrerai en revenir à la structure, si vous écoutez ce morceau, vous vous rendez compte que mark knopfler construit des moments forts avec des mélodies qui tournent autour des arpèges, des breaks de batteries qui retombent sur le temps fort de la tonique après les boucles de fin de solos etc... jveux dire, ce tube n'a pas été un tube grace à la pub qu'on en a fait; mais tout simplement parce que c'était un morceau qui plaisait universellement ; un morceau BEAU !! (comme ce que je dis ...waouu, je viens de faire l'éloge de sultans of swing)
Donc c'est là où je voulais en venir; soit ce jour là, le mark, il était vraiment inspiré, soit il a du calculer certains passages...
50
... moi la première fois que j'ai écouté Sultans, j'ai cru que c'était Bob Dylan...