Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musique commerciale ou musique calculée ?

• 112 réponses
  • 23 participants
  • 8 306 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Musique commerciale ou musique calculée ?
Bonjour, j'aimerai que quelqu'un m'explique quel est le secret de la musique commerciale pour que ça plaise à tout le monde . Il y a vraiment une recherche de la mélodie ou alors c'est plutot un calcul ? Comment est ce que jpeux faire du commerciale :D ?
Afficher le sujet de la discussion
61

Hors sujet : J'mets ça en hors-sujet paske ça n'a pas vraiment sa place ici et que je ne veux pas pourrir plus avant ce thread avec ce genre de considérations peu passionnantes à mon goût. Si j'le fais, c'est dans le but de justifier mon propos.

Citation : J'aurais tout lu sur AF

Oh nan, pas cette sempiternelle phrase que les gens & autres AFiens sortent de leur manche lorsqu'ils ne sont pas d'accord. Pour t'avoir déjà lu, je sais que ça ne fait pas partie de tes attributs.

Revenons-en à notre Georges. Bon, ok, j'y vais fort et je modère mon propos car toi même tu sais, en psycho, nous avons tous des tendances plus ou moins affirmés à la parano, schizo, mégalo, psychorigidité etc...
Après avoir vu ce documentaire dont le Sètois est l'unique interlocuteur, je me suis rendu compte à quel point Brassens affiche une personnalité assez obsessionnelle, très cartésienne, très perfectionniste et dénué d'impulsivité. D'ailleurs, lui même soulignait dans ce docu qu'il ne voulait pas se reproduire de peur d'engendrer des monstres dû entre autres au manque d'affectif profond qu'il n'aurait pu dispenser.
A côté de ça, il ne manquait évidemment pas de fantaisie dans ses textes ni d'ouverture d'esprit sur le monde qui l'entoure.
P't'être que le mot psychorigide n'est pas le terme juste. De toutes façons, dans le domaine psy, rien n'est jamais clairement défini. L'esprit est plus large que les mots qui veulent le définir...fort heureusement !

Ceci dit, pour moi, dire ça n'enlève rien à l'énorme dimension du bonhomme.

"To boldly go where no man has gone before."

62

Hors sujet : Bon, je voulais simplement réagir par rapport à l'emploi d'un terme qui s'applique, en principe, aux personnalités qui ont un réel penchant pour l'ordre en général, l'armée par exemple, à cause de la discipline stricte qui est supposée s'y trouver. Excuse-moi si je t'ai froissé, ce n'était pas mon intention.

En clair, une personnalité psycho-rigide est plutôt "bornée" ; pire encore, elle reconnaît cette rigidité comme une qualité et ne remet jamais en cause son jugement (qui est généralement rigoureux à l'excès, tranchant, sans concession). Je ne pouvais donc admettre que la psychorigidité s'appliquât à Brassens, lequel serait plutôt à classer à l'opposé, chez les libertaires par exemple, même s'il se présentait comme un perfectionniste obsessionnel.

Qu'il ait refusé d'enfanter de peur d'engendrer des monstres est à mettre, à mon avis, au crédit d'une certaine lucidité sur sa propre personne (lucidité qui n'affecte que très rarement une personnalité psycho-rigide). Cette lucidité lui portait à penser que l'homme se savait bourré de défauts (qui ne l'est pas ?) et qu'il pouvait les transmettre. D'une façon général, si nous étions honnêtes avec nous-mêmes, peut-être refuserions-nous de cautionner la bêtise dans laquelle nous enfermons ce monde (parce que c'est nous qui le créons, ce monde, n'est-ce pas ?) et donc refuser d'engendrer des individus qui continueraient à servir cette bêtise. Je pense que Brassens avait cette honnêté là. On peut discuter du fait qu'il ait raison ou tort mais ce n'est pas le débat. En replaçant l'homme à travers son oeuvre, on comprend parfaitement ses craintes.

63

Hors sujet : Après j'arrête ! ;)
Nan nan, y'a pas de soucis AdT, j'ai juste trouvé ça étrange de ta part à l'origine. :?!:

Je souscris à ton argumentation. C'est p't'être moi qui, dans ma psychorigidité relative, perçoit un peu "sévèrement" Brassens suite à ce docu.

Quoiqu'il en soit, puisque tu évoquais les libertaires, j'ai bossé avec quelques-uns (qui d'ailleurs officiaient de temps à autre sur Radio Libertaire) et certains m'ont parfois (trop souvent ?) déçu par leur manque d'ouverture d'esprit ainsi que par leur jugement intransigeant voire fanatique à l'égard d'autrui...

Bon allez, le thread peut reprendre son cours, je :fleche:

64

Hors sujet : Trop de HS tue le HS

65

Citation : 2h pendant lesquels ce grand bonhomme parlait de lui, de ses aspirations, de sa pensée musical et de ses conceptions sur la vie en général. Et autant dire que le terme psychorigide lui correspond plutôt bien

Psychorigidité

Mécanisme de défense de la personnalité
Une personne psychorigide est généralement perçue comme froide, logique, carthésienne, désespérément raide et dénuée de fantaisie, d'impulsivité et d'affectivité.

En psychologie, la psychorigidité fait partie des mécanismes de défense des personnalités obsessionnelles. Les autres traits de caractère principaux de l'obsessionnel étant le perfectionnisme (chaque détail doit être étudié, planifié, vérifié), l'ordre (tout doit être bien rangé et organisé), le besoin de contrôle et de maîtrise, la rigueur morale (pas d'entorse à la loi, aux règlements,:mdr: :mdr: :mdr: aux horaires...), le doute (la moindre décision soulève interrogations, scrupules et atermoiements).

Mais oui, c'est tout à fait Brassens ça. Non??? Ah bon...

Citation : Euhhh, j'crois pas que ce soit du langage parisien mais plutôt un terme de psycho

Des termes psychologiques dans le langage courant : c'est du parisianisme pur et dur (psychorigide, j'irais même jusqu'aà dire) ! Et plus ça m'interpelle vachement sur le vécu là, quoi, tu vois...
66
Mais c'est y pas qu'on m'oblige à reviendre ! :coucou:

Beh dis donc, j'vois que ça fait l'malin :tourne: . Pour mémoire, puisque tu n'as pas la souvenance de ce que tu as écrit :

Citation : Posté le 21/11/2006 à 21:48

Désolé de ne pas comprendre la langue parisienne. Tu m'explique psycho-rigide?

Posté le 21/11/2006 à 23:43

Moi aussi je suis d'accord avec vous!!! :mdr:

Posté le 22/11/2006 à 01:04

Je suis tout à fait d'accord avec toi!
C'est un consensus mou, en quelque sorte... :lol:

J'ai du mal à percevoir l'intérêt de tes propos après coup puisqu'AdT a réagit de façon pertinente alors que tu avais l'occasion de le faire hier soir (mais tu préfèrais déconner) et que tu te réveilles maintenant en faisant tout l'inverse.

Citation : Des termes psychologiques dans le langage courant : c'est du parisianisme pur et dur (psychorigide, j'irais même jusqu'aà dire) ! Et plus ça m'interpelle vachement sur le vécu là, quoi, tu vois...

Ah bon ?! Parce que habiter en Ile-de-France signifie être parisien ? Va sur Google et fais une recherche sur le sujet.
Euh, pour ta gnose personnelle, un bon de nombre des habitants de Paris sont avant tout des gens de province qui sont venus y chercher du travail trop souvent malgré eux.
Ensuite, le terme psychorigide qui, semble-t-il, te choque n'est apparemment pas connu que des parisiens...
De plus, la psycho n'est que l'étude de phénomènes psychiques chez l'homme. Heureusement, la psyché humaine est bien plus large que le vocabulaire de psychologie. Sinon ça serait un pipeu les boulches...

Z'est très étrange tout ça cher roman66 sauf si tu cherches à jeter l'opprobre et à user de vils moqueries... :?!:

67
J'te fais marcher, allez, de manière un peu mordante je l'admets, mais crois-moi, je t'en voudrais pour rien au monde!
Comme Voltaire, même si je ne suis pas d'accord avec les idées des autres, je mourrais pour qu'ils puissent les exprimer. Quoique depuis le fascisme, ça commence à devenir un peu plus difficile...

Pour revenir au sujet, mon opinion est que Brassens est un cas à part. Une voix sans technique, pas d'arrangements, pas de jeu de scène, vie privée hermétique, une thématique soit littéraire, soit anachisante, une ironie mordante... de la pure composition ! et pourtant ça marche et c'est cepandant exactement le contraire de ce qui est sensé faire le succès!

J'espère que tu m'en veux pas de mes petits coup de fouet (pas d'arrière pensée SM là-dedans hein!)
68
ça chauffe ici! :ptdr:
69
C'est l'hiver il fait frois, faut faire chauffer la marmitte!!! :diable:
70
Bah figure-toi R66 que l'idée du sarcasme m'avait traversé l'esprit. Et après relecture, beh je saisis toujours pas où tu l'as planqué ?! :?!: Désolé...

Donc non, pas d'inquiétude, je ne suis pas vindicatif. ;)

Par contre, sachant que tu kiffes sévèrement Brassens et que tu connais la démarche du personnage, je ne comprends pas pourquoi tu as écrit :

Citation : On n'a pas encore parlé de chanson "bien contruite", c'était l'obsession de Brassens. Je ne sais pas très bien ce qu'il voulait dire.

Alors que la logique Brassens s'impose : Chaque mot à sa place et une place pour chaque mot ! Et tout pareil pour les notes.

Abus de psychotropes ?