Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musique commerciale ou musique calculée ?

• 112 réponses
  • 23 participants
  • 8 305 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Musique commerciale ou musique calculée ?
Bonjour, j'aimerai que quelqu'un m'explique quel est le secret de la musique commerciale pour que ça plaise à tout le monde . Il y a vraiment une recherche de la mélodie ou alors c'est plutot un calcul ? Comment est ce que jpeux faire du commerciale :D ?
Afficher le sujet de la discussion
51
Bah un solo ça se travaille, ça se compose, surtout dans le rock et ses dérivés (en opposition au jazz improvisationniste).
Donc, oui son solo est calculé, comme presque partout ailleurs. Et oui aussi il a été inspiré, c'est ce qui en fait en partie un pur morceau. :clin:
52
On n'a pas encore parlé de chanson "bien contruite", c'était l'obsession de Brassens. Je ne sais pas très bien ce qu'il voulait dire. En tout cas, si on écoute Sultans of swing, smoke on the water, lasse béton ou hexagone de Renaud, je pense qu'on peut se faire une idée.

Quant aux paroles, brassens disait :
Une idée par chanson
Une idée par strophe.

C'était sa théorie, elle a plutôt pas mal marché...
53

Citation : On n'a pas encore parlé de chanson "bien contruite", c'était l'obsession de Brassens. Je ne sais pas très bien ce qu'il voulait dire.

Beh j'crois qu'il voulait dire qu'il n'y avait pas de place pour le hasard ou de l'impro dans ses chansons. Essaie seulement de changer une note ou un seul mot dans ses chansons. C'est là aussi qu'on comprend mieux l'envergure du bonhomme...et son aspect psycho-rigide.

"To boldly go where no man has gone before."

54
Désolé, mais on peut faire de très belles versions sur Brassens, improser sur les thèmes etc, les plus grands s'y sont amusé, Sidney Bechet entre autres.

Désolé de ne pas comprendre la langue parisienne. Tu m'explique psycho-rigide?
55

Citation : improser sur les thèmes

Ca j'adore, sans dec !! C'est du pur néologisme qui aurait sa place pour définir des ligues d'improvisations verbales ! :bravo:

Sinon, l'idée de mon propos (qui n'était p't'être pas très clair), c'est que reprendre du Brassens tel quel, ça ne supporte pas l'approximation étant donné le côté épuré et perfectionniste du môssieur. Il en devient donc très difficile d'en changer le contenu (notes et/ou textes). Pour ce qui est d'une revisitation façon jazz, rock ou autres, alors là, le problème ne se pose plus. C'est juste mon point de vue sur sa musique.

Citation : Désolé de ne pas comprendre la langue parisienne. Tu m'explique psycho-rigide?

Euhhh, j'crois pas que ce soit du langage parisien mais plutôt un terme de psycho http://www.psychologies.com/dictionnaire-psy.cfm/definition/221/Psychorigidite.html

Si j'ai employé ce mot, c'est tout simplement après avoir vu un très bon docu de 2h sur Arte. 2h pendant lesquels ce grand bonhomme parlait de lui, de ses aspirations, de sa pensée musical et de ses conceptions sur la vie en général. Et autant dire que le terme psychorigide lui correspond plutôt bien. Pour info, ce docu a été diffusé y'a 10 ans environ.

Edit : j'crois qu'on s'est un pipeu éloigné du sujet originel...

"To boldly go where no man has gone before."

56
Salut, moi je suis entièrement d'accord avec vous! :oops2:
57
Moi aussi je suis d'accord avec vous!!! :mdr:
58
C'est consensuel ce soir! :volatil:
59
Je suis tout à fait d'accord avec toi!
C'est un consensus mou, en quelque sorte... :lol:
60

Citation : 2h pendant lesquels ce grand bonhomme parlait de lui, de ses aspirations, de sa pensée musical et de ses conceptions sur la vie en général. Et autant dire que le terme psychorigide lui correspond plutôt bien

Brassens psycho-rigide ? J'aurais tout lu sur AF :oo: