Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle suite donner à cette progression d'accords jazz ?

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 6 416 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelle suite donner à cette progression d'accords jazz ?
Quelle suite donner à cette progression d'accords jazz ?

Fm7 / Bb7 / Ebmaj7


Pas trop hard svp :clin:

merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Moi je tente un petit Emaj9, j'aime ce coté lydien qui ressort comme ca...
que tu peux poursuivre pas un F#7 et tu as ta cadence lydienne et les faire tourner en boucle.
Tu peux apres le F#7 revenir au F- (donc debut de ta grille de depart) car le F#7 etant le substitut tritonique de C7 et ce dernier etant le 5e degré de F- donc il resoud.

ShReDdy
www.kennyserane.fr.fm
22
> SHReD

Merci, je vais essayer ça aussi :8)



> improdidi

No problemo :clin:
23

Citation : Euh, si chpuis m'permettre : l'habitude (et pas ke la mienne)veut qu'on appelle triade les trois premiers sons d'un accord. 
ex : triade majeure de Ré: ré (bec), Fa #, La (bec) 
triade mineure : idem mais Fa (bec). 
 
Et ce par opposition avec les enrichissements. 
On peut ensuite exprimer des choses très complexes avec des systèmes simples en superposant des triades. 
 



Triades égale accord à trois sons, que la fondamentale de l'harmonie principale soit dedans ou pas.

EX:
L'accord de Do Maj 7 (Do-Mi-Sol-Si) contient deux triades, Do-mi-sol et mi-sol-si.

Sol7b9 en contient 3: Sol-si-ré, si-ré-fa et ré-fa-lab.

Etc...

Laurent.
24
Interessant ce post, c'est rare sur AF :bravo:
25
J'ai pas tout compris pour le procédé de modulation par tierce mineure descendante :??: :???: mais le résultat me semble en effet très intéressant :8)

Merci en tout cas pour ce développement.
26

Citation : Quelle suite donner à cette progression d'accords jazz ?  
 
Fm7 / Bb7 / Ebmaj7  



1°/ Avec le principe de la subtitution tritonique, on peut remplacer le second accord (Bb7) de la série par E7, ce qui donnera la progression suivante Fm7/E7/EbMaj7. L'idée ici c'est d'avoir une basse chromatique.

2°/pour la suite on va tout simplement appliquer un autre grand principe de modulation, la modulation par tierce. Ici, en particulier, nous utiliserons la modulation par tierce mineure descendante. En gardant donc la même progression nous pourrons avoir quelque chose du style:

Fm7 / E7 / EbMaj7 - Dm7 / C#7 / CMaj7 - Bm7 / A#7 / AMaj7 - G#m7 / G7(Fx7) / F#Maj7 - Fm7 / Bb7 / Ebmaj7

Là encore on obtient, grace à ce procédé, une basse chromatique.

3°/ En ajoutant le VIème degré à la progression initiale on obtient l'Anatole.

Fm7 / Bb7 / Ebmaj7 / Cm7

On substitue très souvent le VIème degré par son homonyme 7, donnant ainsi la progression typique de l'anatole:

Fm7 / Bb7 / Ebmaj7 / C7

4°/ Si on applique le même procédé de modulation par tierce que la première fois, on perd le chromatisme à la basse, mais la suite est toujours aussi intérressante:

Fm7 / Bb7 / Ebmaj7 / Cm7 - Dm7 / C#7 / CMaj7 / A7 - Bm7 / A#7 / etc...


Voilà un principe il en existe beaucoup d'autres tout cela dépend surtout du discour mélodique ou du jeu de l'improvisateur.

Laurent.
27
C'est assez simple en fait.


Quand tu modules de la tonalité de Do majeur vers le ton de La Majeur, par exemple, et bien tu fais un "saut" équivalent à une tierce mineure descendante, c-à-d qui va vers le bas.

C'est plus clair comme cela?

Si non je recommence. :clin:

:)

Laurent.
28

Citation : Fm7 / E7 / EbMaj7 - Dm7 / C#7 / CMaj7 - Bm7 / A#7 / AMaj7 - G#m7 / G7(Fx7) / F#Maj7 - Fm7 / Bb7 / Ebmaj7



Ok c'es clair mais ici tu l'as appliqué où :oo:
29
Fm7 / E7 / EbMaj7 - Dm7 / C#7 / CMaj7 - Bm7 / A#7 / AMaj7 - G#m7 / G7(Fx7) / F#Maj7 - Fm7 / Bb7 / Ebmaj7  


Et bien on module de Eb Maj vers C Maj puis A Maj et enfin F# Maj pour revenir en Eb. C'est une succession de tierces mineures.

Laurent.
30
Ah oui je crois que j'ai compris :

Fm7>>>Dm7
E7>>>>C#7
EbM7>>>CMaj7


:???: