Apprendre la théorie - que lire après le Danhauser ?
- 47 réponses
- 16 participants
- 29 187 vues
- 23 followers
AbsynthMinded
Je ne me suis pas trop intéressé à la théorie ou au solfege en commençant, mais maintenant j'ai l'impression de tourner en rond, niveau composition, et faire quasi n'importe quoi en compos, ça va un moment... Je me sens trop limité de ce côté là.
Du coup comme la théorie m'intéresse maintenant, ça me semble être une bonne idée de chercher a en apprendre là dessus.
Je précise qu'en commençant je n'avais aucune oreille, mais vraiment aucune, le niveau zéro. Maintenant de ce côté là il y a eu un petit progrès, disons que j'ai un niveau 0,1. Donc toujours difficile pour moi d'analyser la musique à l'oreille en fait.
Donc, je viens de lire le Danhauser pour commencer. Et je farfouille ce forum pour trouver des liens intéressants sur la théorie sur le net.
Et donc ma question, niveau bouquins, que lire après le Danhauser pour continuer à apprendre ?
Si vous avez des références de bons bouquins qui seraient adapté à un p'tit niveau...
bajito
le lien vers le PDF n'est plus dispo, quelqu'un pourrait remettre un autre lien ou me le faire suivre (via mp) ? (guide http://www.ravenspiral.com/ravenspiralguide.pdf )
je fais un petit up !! quelqu'un pourrait le mettre sur un serveur ou me l'envoyer par mail ?
AbsynthMinded
bajito
Je viens de commencer Clés pour l'harmonie. On va voir ce que ca donne. Pas très simple quand même...
frasene
Dans le genre, il y aussi en français (gratuit) et avec fichiers 'sons' :
http://mickaelpechaud.free.fr/traiteharmonie/
Sinon, je suis en train de lire "Théorie de la musique" - Version révisée 2007 de Jacques Castérède qui est très bien fait; la présentation est très moderne; son contenu est intéressant et complet (mais là je suis moins apte à juger)... Par contre je ne sais pas si cela apporte quelque chose par rapport au Danhauser (je ne l'ai pas)...
Pour "La Composition Musicale Volume 1 L'Harmonie - Yves Feger", je confirme que ce n'est pas un livre abordable, les explications ne sont pas fréquentes... Peut être un livre pour un public averti ?
A+
[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 21:08:57 ]
gourgou
Le site de Sylvain Caron est un support de cours, pas un cours, donc largement incomplet. De plus, il suffit de jeter un oeil au « test préalable » pour voir qu'il zappe déjà les 3/4 des trucs qu'il faut commencer par voir.
Le site de Michel Baron... que dire ? Il a surement ses raisons, mais même avec « 30 ans de métier », un mec qui commence par me dire qu'il faut être capable de distinguer à l'oreille tous les accords de 4 sons avant espérer toucher à l'harmonie, non, ça me fait pas envie. Si on a pas fait le conservatoire, c'est peut-être justement pas pour se fader la rigidité qui va avec.
Clés pour l'harmonie... ce bouquin, j'ai trouvé que c'est le bazar ! Déjà, je comprends pas du tout dans quel sens ça part. Pis les notations des accords, c'est moitié la notation anglo-saxone moitié fait-maison... Et en plus de ça les partos sont « écrites à la main » ! Genre ça fait 5 siècles qu'on grave la musique, mais pour l'éditeur de Jo Anger-Weller, c'était trop compliqué ?
La partition intérieure, de Jacques Siron, c'est peut-être une bible, je dis pas le contraire. Mais déjà, ça aborde beaucoup de sujets. Beaucoup beaucoup. Et la question que je me pose dans ces cas-là : est-ce que ça abordera chacun avec suffisamment de profondeur ? (Je vous rappelle qu'on est entre néophytes, là.) En particulier, ce qui ne m'a pas arrêté sur ce bouquin, c'est le fait qu'il y a essentiellement du texte, très peu d'exemples musicaux, et encore moins d'exercices ! C'est plus de la dissertation qu'un cours.
Et il y a une autre méthode, dont j'ai trouvé la réf au détour d'un forum où tout le monde (ou presque) disait « trouve toi un prof ! », c'est le Traité d'harmonie en 20 leçons, d'Yvonne Desportes. Ca se compose d'un livret de textes, d'un cahier de réalisations des exercices du livre, plus un cahier de « devoirs supplémentaires » (non corrigés). Alors évidemment, c'est toujours bien d'avoir une personne versée dans l'harmonie à portée de main pour pouvoir poser ses questions. Le chiffrage des accords employé est celui présenté dans le Danhauser, et le tout n'est pas « orienté vers un style », donc c'est (en bon a priori) de l'harmonie classique.
Tout cela n'est bien sûr que mon avis personnel, mais c'est en tout cas le bouquin qu'il me fallait après le Danhauser. Et après ça, je poursuivrai sans doute sur le Manuel pratique pour l'approche des styles, de Bach à Ravel, de la même auteure plus un autre (enfin s'il est de nouveau disponible à cette date...)
[ Dernière édition du message le 01/11/2009 à 06:55:55 ]
ptitpois
Citation : Bah, en même temps, tu me demandes d'un accord mineur s(il peut être majeur. La réponse est / non, parce qu'il est mineur !
bah j'avais prévenu que c'était une question bête
Ben pas si bête que ça:
Si tu rajoutes
ptitpois
Citation : Bah, en même temps, tu me demandes d'un accord mineur s(il peut être majeur. La réponse est / non, parce qu'il est mineur !
bah j'avais prévenu que c'était une question bête
Ben pas si bête que ça:
Si tu rajoutes un mib à un accord de do majeur, tu obtiens un C9# ( souvent C7/9#, voire Cmaj7/9), accords que ce sexymotherfucker de Prince utilise regulièrement.à la question :mib fait-elle partie des notes réelles de do majeur, la réponse est effectivement non, mais: mib est bien la 9#de do, donc oui tu peux mettre un mib(plutôt un ré#!)sur un accord de do majeur!
- < Liste des sujets
- Charte