Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Apprendre la théorie - que lire après le Danhauser ?

• 47 réponses
  • 16 participants
  • 29 185 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Apprendre la théorie - que lire après le Danhauser ?
Voilà, ça fait 1 an et demi que je me suis vraiment mis à la musique (je m'y suis mis trop tard et je le regrette un peu, mébon-c'est-comme-ça).

Je ne me suis pas trop intéressé à la théorie ou au solfege en commençant, mais maintenant j'ai l'impression de tourner en rond, niveau composition, et faire quasi n'importe quoi en compos, ça va un moment... Je me sens trop limité de ce côté là.
Du coup comme la théorie m'intéresse maintenant, ça me semble être une bonne idée de chercher a en apprendre là dessus.

Je précise qu'en commençant je n'avais aucune oreille, mais vraiment aucune, le niveau zéro. Maintenant de ce côté là il y a eu un petit progrès, disons que j'ai un niveau 0,1. Donc toujours difficile pour moi d'analyser la musique à l'oreille en fait.

Donc, je viens de lire le Danhauser pour commencer. Et je farfouille ce forum pour trouver des liens intéressants sur la théorie sur le net.

Et donc ma question, niveau bouquins, que lire après le Danhauser pour continuer à apprendre ?

Si vous avez des références de bons bouquins qui seraient adapté à un p'tit niveau...
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour les précisions, pour les accords mineurs sur certains degrés d'une tonalité majeure, j'ai vu ça hier, je viens de le lire.

Par contre je dois dire que pour moi 'gamme' et 'tonalité' sont un peu 2 termes interchangeables pour l'instant, c'est quoi exactement la nuance entre les deux ?
22

Hors sujet :

Citation : il faut rajouter le IIIème degré.

gamme et tonalité.

La nuance est subtile. Disons que c'est plutôt une question de contexte et de pratique. Si sur ton instrument, tu travailles les notes d'une tonalité dans l'ordre et sans en sauter, tu travailles la gamme.
Mais si tu joues les mêmes notes de cette tonalité par tierces, par exemple (exercice classique au piano), tu ne joues plus la gamme, mais des suite de notes de la tonalité.
23
Merci, je vais aller voir.
24
Hello,

La suite après le Danhauser ? Ben celà dépend de ce que tu veux approffondir.

En présumant que celà soit l'harmonie :

- Cours d'harmonie analytique de Marcel Dupré en 2 volumes (1ère et 2ème année) avec des exercices.
- Traité d'harmonie de F.-A. Gevaert, onéreux mais super bien fait et en plus bourré d'exemples de musique dite "classique".

Bien sûr, ça date ces bouquins, mais si tu veux des bases pour bien saisir
l'harmonie alors ce sont des ouvrages qui pourrait beaucoup t'aider.

ps :
1 Ce sont des ouvrages généralistes et non pas des ouvrages consacrés
à un instrument particulier.
2 Perso, je trouve que clé pour l'harmonie est déjà orienté "Jazz" et
le développement est trop rapide et lacunaire pour quelqu'un qui commence
l'étude de l'harmonie.
25
Piotr_brandyiev, j'en prends note ! Merci.
26
Je reviens ici et relance.

Ca fait un moment que j'essaie de composer avec les moyens du bord (donc un peu au pif sans trop de feeling ni d'oreille pour tout ce qui est harmonie), mais je vais me replonger dans les bouquins, finir mon dernier du style "la composition pour le nuls" (mais en anglais), c'est pas extraordinaire, mais ça permet au moins d'avoir un minimum de pistes...

Par contre, on dirait que Clés pour l'harmonie et La Partition Intérieure ne sont plus disponibles, est ce que je me trompe ? (enfin du moins sur amazon, nada en neuf, et en occaz à 40€ c'est un peu cher non ? je connais pas le prix du neuf...)
27

Citation :
Par contre je dois dire que pour moi 'gamme' et 'tonalité' sont un peu 2 termes interchangeables pour l'instant, c'est quoi exactement la nuance entre les deux ?

gamme = la structure, l'espacement entre les différents degrés.
tonalité = le point de départ

Il peut avoir même point de départ, et structure différente.
exemple : do ré mi etc = Do majeur do ré mib etc = Do mineur

Et on peut avoir deux gammes identiques (majeures ou mineures),
à une translation près (appelée transposition en musique)
exemple Ré Mi Fa# qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Do majeur, si ce n'est qu'on a glissé chaque degré d'un ton vers le haut (Ré majeur).

Ceci dit, la tonalité ne peut être engendrée par n'importe quelle structure de gamme, vu qu'elle suppose des phénomènes harmoniques (accord de dominante) ou mélodiques (note sensible) qui privilégient un degré parmi tous les autres - celui que justement on appelle le ton.
Et le ton, c'est bon :mdr:
28
29
Merci, mais ça m'aide pas.
30
Fais pas attention, il essaie de vendre son thread à tout le monde...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud