Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes Majeur, mineur naturel, mélodique ou Harmonique ?

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 13 349 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Gammes Majeur, mineur naturel, mélodique ou Harmonique ?
Bonjour

Voila je debute au piano je connais mes gammes majeur, mineur harmonique,melodique et naturel.

Je connais aussi les alterations a la clé.
Mon probleme c est que en ce moment je bosse une musique de Queen qui s intitule "It's Hard Life" avec 2 bémol a la clé.Donc tous mes Si et mi seront bémol j espere que je ne me trompe pas..lol donc logiqement je suis en gammes de Sib/La#.
Ma question est la suivante : Comment savoir si je suis en mineur melodique,harmonique,naturel ou majeur ? quel sont mes repères ? j ai remarqué sur la partition des alterations accidentel sur le LA qui se tranforme en Lab.

Bref j aimerai savoir comment trouvé si c est du majeur mineur ect...
je sais reconnaitre les alterations et trouvé la gammes mais pour savoir si c est du majeur ou mineur melodique harmonique ou naturel je suis perdu...

Merci a vous et de votre savoir !
Afficher le sujet de la discussion
11
djangologiste: Y'a un truc bizarre dans ton tableau excel. Par exemple, le Em de la gamme mineure naturelle possède un seul bémol, sol, dans ta grille. Ca devrait pas plutôt être un Fa# ?
12
Hello,

En A- harmonique, VIIe degré ? C'est un G# plutot que Fa#, je crois. Mais oui y avait des bourdes.  Ou est ce qu'on met des dièse plutot que des bécarres et surtout pourquoi ?

13
J'ai testé les ii V Im depuis quelques jours, et là, je le joue avec un m7M pour résoudre. Mais sans rigoler, on peut pas resoudre là dessus... Quel que soit le renversement,  j'ai qu'une envie, c'est qu'il se casse.

On peut pas résoudre là-dessus...
14
En fait la gamme mineur harmo on peut utiliser :
- sur les mineur après un V I mineur (ca fait jouer la 7M, la 9e, 11, b13) 
- sur les 7 qui vont vers des mineur, mais ca peut marcher aussi vers un mineur (ca fait 11 9b 13b)
- les iim7b5 (b9 11 b13)
- Euh

En tout cas c'est bien pratique pour les ii V Im sur tempo élevé ! :aime:



[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 00:17:13 ]

15
aris, tu veux en dire, en Em naturel, on note pas Gb, mais F# c'est ça ? ouais c'est clair... Faudra que je corrige, ça merci.
16
salut
bon, je viens de me faire vécatrisé en beauté, on va donc faire court...

on construit une gamme mineure naturelle à partir du degré VI d'une gamme majeure, en gardant les mêmes altérations.
donc SolM-->Mim--> un fa# à la clef.

à partir de cette gamme mineure naturelle sans sensible (en mim, le VII est ré bécarre qui est à un ton de la tonique, c'est donc une sous-tonique et non une sensible), on va construire le mineur harmonique en haussant la sous-tonique en sensible (en mim, le ré devient ré#) pour pouvoir faire des mouvements harmoniques tonals (V/I).

le problème de ce mode harmonique, c'est qu'il y a une seconde augmentée entre le VI et le VII (do-ré#), qui lui donne un caractère oriental. D'ailleurs, on appelle le tétracorde ainsi formé (si do ré# mi) tétracorde harmonique ou oriental.
Donc, pour les mouvements mélodiques ascendants, on hausse le VI (do#) pour réduire cette seconde augmentée et obtenir un tétracorde majeur (si do# ré# mi) tout en gardant cette sensible qui aura tendance à monter sur la tonique.

Pour les mouvements descendants, on n'a plus besoin de sensible (qui aurait de toute façon tendance à remonter) donc on abaisse le VII à la sous-tonique (ré). On n'a donc plus besoin du VII haut, donc on l'abaisse (Do) et on obtient un tétracorde phrygien (si do ré mi) et on retombe sur le mode mineur naturel ( ou mélodique descendant).


Généralement, le Im est noté Im7, mais il arrive aussi qu'on ait ImM7 ou Im6.... tout ça indique le mode que l'on utilise généralement.

Ceci dit, dans un IIø7-V7-Im, et pour faire court et simple, le II-V est plutôt du mineur harmonique (mouvement harmonique tonal), mais une fois arrivé sur le I, tu peux utiliser (sauf indication contraire) le mode mineur que tu veux (mélo, harmo, nat, et même dorien qui est très utilisé sur un Im)
Bien entendu et comme toujours, ce n'est pas une règle absolue.

Pour ce qui est du tableau, je pense qu'une petite série diatonique écrite avec des vraies notes sur une vraie portée serait plus parlante et éviterait les fautes d'altération, mais bon...

Et pour ce qui est de Naïma, c'est pas un bon morceau pour toi, je crois...
Si tu veux bosser les modes mineurs, va plutôt chercher un blues mineur, style footprints et applique toi à le jouer sans faire de penta ou de gamme blues.
Si tu veux bosser les cadences mineures, va plutôt vers les standards mineurs, genre My funny Valentine, Blue bossa, how insensitive...

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
17
Merci pour ta réponse pas si courte malgrè vecatrisation sauvage ! (Toujours faire ctrl C avant de poster voyons.)

Citation :
Donc, pour les mouvements mélodiques ascendants, on hausse le VI (do#) pour réduire cette seconde augmentée et obtenir un tétracorde majeur (si do# ré# mi) tout en gardant cette sensible qui aura tendance à monter sur la tonique.
Pourquoi, "pour les mouvements mélodiques ascendant" ? C'est quoi ?
Et ca donne la gamme mineur mélodique ?

Citation :
Pour les mouvements descendants, on n'a plus besoin de sensible
Mais qu'est ce ?

Citation de Wikipedia :

Le sens d'un mouvement mélodique est soit ascendant, quand la deuxième note est plus aiguë, soit descendant, dans le cas contraire. Lorsqu'on a affaire à un unisson juste, ou encore, à une seconde diminuée — équivalent d'un unisson juste, par enharmonie —, on considère que la voix ou la partie, qui reste ainsi en place « ne produit pas de mouvement mélodique ».

Bon... ok. Mais je vois pas le rapport avec la choucroute. On est dans un systeme tonal, que ca monte au ca descende, on s'en fout pas ?

Citation :
Généralement, le Im est noté Im7, mais il arrive aussi qu'on ait ImM7 ou Im6.... tout ça indique le mode que l'on utilise généralement.
Mais concretement y a des gens qui se reposent en entendant/jouant un accord m7M ? C'est pas un peu moche ?


Citation :
Ceci dit, dans un IIø7-V7-Im, et pour faire court et simple, le II-V est plutôt du mineur harmonique (mouvement harmonique tonal), mais une fois arrivé sur le I, tu peux utiliser (sauf indication contraire) le mode mineur que tu veux (mélo, harmo, nat, et même dorien qui est très utilisé sur un Im)
Bien entendu et comme toujours, ce n'est pas une règle absolue.

Ouaisj'ai testé ça hier. Ca ouvre des portes ! bravo  N'hésite pas à faire long et compliqué ! bave

 

Citation :
Pour ce qui est du tableau, je pense qu'une petite série diatonique écrite avec des vraies notes sur une vraie portée serait plus parlante et éviterait les fautes d'altération, mais bon...

Ah ! la vraie portée. Je lis le rythme mais je mets des heures pour déchiffrer les notes. Je raisonne toujours en degré, en cadences, dans mes impros. Mais faudra que je m'y mette un jour !

Citation :
Et pour ce qui est de Naïma, c'est pas un bon morceau pour toi, je crois...

Trop dur, ou trop pas mineur ?


Citation :

Si tu veux bosser les modes mineurs, va plutôt chercher un blues mineur, style footprints et applique toi à le jouer sans faire de penta ou de gamme blues.
Si tu veux bosser les cadences mineures, va plutôt vers les standards mineurs, genre My funny Valentine, Blue bossa, how insensitive...

Merci !


18
resalut
Bon, si tu hausse les degré VI et VII (do# ré# en mim toujours) c'est effectivement mélodique ascendant, plus communément appelé mélodique tout court.
Si les degrés VI et VII sont bas (do et ré naturels) c'est le mode naturel ou mélodique descendant ou æolien ou éolien, appelle le comme tu veux.
Si le degré VI est bas et le VII est haut (do ré#) c'est harmonique.

Voilà pour ça.

Naïma, c'est peut-être un peu dur, quoique, on peut toujours s'amuser avec, mais c'est surtout trop changeant pour bosser du mode mineur, et trop pas asseze mineur aussi.

le ImM7 peut très bien sonner, suivant le contexte.
C'est sur que dans le be-bop, le west-coast ou à broadway, on va préférer m7, dans le neworleans ou le manouche, plutôt le m6, mais dans le hard-bop, et tout ce qui vient après, c'est relativement fréquent.
Citation :
On est dans un systeme tonal, que ca monte au ca descende, on s'en fout pas ?
bin non, justement...
le système tonal, c'est un truc, où chaque note est plutôt attirée par une autre pour finalement se réunir sur la tonique... enfin plus ou moins...
du coup, la sensible elle a plutôt tendance à monter. Alors quand on la joue, c'est mieux quand ça remonte.
Par contre, c'est pas obligé que ça remonte tout de suite... la résolution retardée, ça s'appelle. Mais c'est quand même mieux si ça se résoud.(c'est bon, j'ai assez insisté, là ?)
Bon, certes, c'est surtout vrai chez Bach et consort, ça n'empêche pas que la théorie est là... et l'oreille aussi... (tiens, une petite couche...)
On parle de règles qui ont été établies y'a une bonne dizaine de siècles, Herbie se serait fait écarteler sur le bucher à cette époque !

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
19
Hello !

Désolé, mais j'ai vraiment la flemme de tout lire (don't hurt me)!

Je voulais juste dire que la mineure harmonique, comme son nom l'indique, evoque une nécessité dans l'harmonie de la dominante, a savoir la tension vers la tonique avec une tierce majeure comme tu l'as très justepment fait remarquer boub's), mais donc qu'il soit ascendant ou descendant, si ton mouvement est conclusif, il y a des chances pour que tu passes par là. Le mouvement peut être descendant et quand même passer par le sol# en la mineur par exemple (je parle du mouvement général, bien sûr le sol# remonte au la). Genre : mi ré do si la sol# la. Point d'orgue mrgreen

Pour clore un morceau en mineur, Djangologiste, évite le mM7 (très beau, mais tendu comme un string !). La solution adoptée par la plupart des standards est de clore dans le relatif majeur. Par exemple, My Funny Valentine qui commence en Do m se conclue en Mib Majeur (avec un accord de M7, ou 6 si tu la joue Broadway ). Pour passer en Mib M, rien de plus simple, soit tu fais un IV II V I en Mib, ton IV étant Ab M7, donc le VI de Do m, donc copain ! (c'est le cas du thème sus-cité) Ou alors tu majorise ton Cm pour tendre vers le Fm, ton II en Mib M (la suite tu la devine ! always II V I) (ce cas est utilisé dans In A Sentimental Mood mais pour passer de Ré m à Fa Majeur).


Voili, voilou ! En espérant avoir éclairci ta lanterne (j'espère que tu ne cherchais pas à conclure à tout pris en mineur ...)
Y Mean You
20
Merci pour vos réponses, c'est cool (et parfaitement clair).