Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes Majeur, mineur naturel, mélodique ou Harmonique ?

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 13 348 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Gammes Majeur, mineur naturel, mélodique ou Harmonique ?
Bonjour

Voila je debute au piano je connais mes gammes majeur, mineur harmonique,melodique et naturel.

Je connais aussi les alterations a la clé.
Mon probleme c est que en ce moment je bosse une musique de Queen qui s intitule "It's Hard Life" avec 2 bémol a la clé.Donc tous mes Si et mi seront bémol j espere que je ne me trompe pas..lol donc logiqement je suis en gammes de Sib/La#.
Ma question est la suivante : Comment savoir si je suis en mineur melodique,harmonique,naturel ou majeur ? quel sont mes repères ? j ai remarqué sur la partition des alterations accidentel sur le LA qui se tranforme en Lab.

Bref j aimerai savoir comment trouvé si c est du majeur mineur ect...
je sais reconnaitre les alterations et trouvé la gammes mais pour savoir si c est du majeur ou mineur melodique harmonique ou naturel je suis perdu...

Merci a vous et de votre savoir !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de : djangologiste
aris, tu veux en dire, en Em naturel, on note pas Gb, mais F# c'est ça ? ouais c'est clair... Faudra que je corrige, ça merci.
Oui c'est ça.

Mais bon ça ne m'aide pas à comprendre un seul mot des explications des autres... me manque encore pas mal de notions de solfège
22
Salut,

Pour les anatoles majeurs et mineurs + variantes, je suis tombé là dessus...

http://armand.reynaud.free.fr/i_pdf/anatoles_sub.pdf

Inutile de dire que ce document risque d'amener plein de questions...

A+

[ Dernière édition du message le 17/04/2010 à 23:00:01 ]

23
Salut

djangologiste tu as vu qu'il y a les anatoles mineurs que tu recherchais dans le document ?

Citation de djangologiste :
Ah oui, autre petite question, y a une sorte d'anatole mineur ? genre en Am...

ii V Im :
Bm7b5  E7 Am Am

Pour faire une anatole mineur, on remplacerai le deuxieme La mineur, par, euh... quoi ?

Anatole majeur :
C Am7 Dm7 G7

Anatole mineur :
Cm Am7(5b) Dmin7(5b) G7/9b
Cm Ab7M Dmin7(5b) G7/9b

A+

[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 09:09:40 ]

24