Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes Majeur, mineur naturel, mélodique ou Harmonique ?

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 13 347 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Gammes Majeur, mineur naturel, mélodique ou Harmonique ?
Bonjour

Voila je debute au piano je connais mes gammes majeur, mineur harmonique,melodique et naturel.

Je connais aussi les alterations a la clé.
Mon probleme c est que en ce moment je bosse une musique de Queen qui s intitule "It's Hard Life" avec 2 bémol a la clé.Donc tous mes Si et mi seront bémol j espere que je ne me trompe pas..lol donc logiqement je suis en gammes de Sib/La#.
Ma question est la suivante : Comment savoir si je suis en mineur melodique,harmonique,naturel ou majeur ? quel sont mes repères ? j ai remarqué sur la partition des alterations accidentel sur le LA qui se tranforme en Lab.

Bref j aimerai savoir comment trouvé si c est du majeur mineur ect...
je sais reconnaitre les alterations et trouvé la gammes mais pour savoir si c est du majeur ou mineur melodique harmonique ou naturel je suis perdu...

Merci a vous et de votre savoir !
2
Peux tu nous noter la grille d'accord ? :clin:
3
Ba je peu te donner les 10 premiers accords de la clé de fa (c est une partition de piano)

Cm7 Eb6 D7 Bb Bb11 Bb Bb11 Bb F Gm
4
Mercury77 > MP... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Bonjour Mercury77,

Apparemment, tu es en SIb majeur, bien que le D7 que tu écrit ne corresponde pas, ça devrait être un Dm7 en Sib. Je ne connais pas le morceau de Queen.
Si tu veux savoir quand tu es en Maj ou en min, il te suffit de chercher la tierce (3è note après la tonique, celle qui donne le nom à l'accord). Si la tierce est à 2 tons de la tonique, tu es en Majeur, si elle n'est qu'à 1 ton 1/2, tu es en mineur. Quant à savoir si tu es en mineur naturel, mélodique ou harmonique, il faut d'abord que tu apprennes ce qu'est une gamme mineure relative. Un peu trop long pour ce post...

Bon courage !
6
J'explique en parallèle en MP... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Théoriquement, ce morce est en sol mineur avec 2 bémols à la clé et le fa# caractéristique du mineur harmonique ascendant; d'autant que le dernier accord est Gm.
8
Oué, surtout qu'il est en si b majeur... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9

 

Bonjour,

J'UP ce topic car j'ai des questions sur l'harmonisation de la gamme mineur naturelle et harmonique. Je me suis confectionné mon petit tableau excel comme d'hab...

1) Je me suis pas gourré ?

2) Quelle sont les grandes cadences à travailler en dehors du fameux et très joli iim7b5 V7 im ?

3) Dans les standards de jazz, on a souvent des iim7b5 V I mineur. Mais le I mineur est souvent mineur 7 et pas m7M... Ca change quelque chose ? Ou c'est juste qu'on peut ajouter le 7e majeur ? Dans ces cas là on joue pas la 7e mineur, si ? Donc pourquoi noter iim7b5 V7 Im7 et pas iim7b5 V7 Im7M ?

4) Qu'est ce qu'il y a comme bon exercice pour appréhender ces sonorités en impro ?

5) Est-ce que la grille de Naima serait un bon exercice ou c'est trop dur ?

http://www.acmerecords.com/images/Naima001.gif

Pour mémoire, l'analyse qui en a été faite.


Citation :
La pédale de basse, mib, très présente dans le thème, est une note commune à tous les accords de la première ligne de mesures. C'est une première indication qui autorise, à mon avis, un jeu modal en Ebm dorien avec amiguité modale bluesy sur le AbM7 de la dernière mesure dont la 7ème est la 3erce majeure du Eb (ambiguité majeure/mineure).

La deuxième ligne de mesures est encore en Ebm mais harmonique plutôt, à cause du Bb7b9, V de Ebm en considérant que le BM7 est un renversement d'un Ebm/B (le B étant la b13 du mode)

La 3ème ligne de mesures est moins nette harmoniquement, encore qu'on puisse y voir une articulation phrygienne en Ebm sur les deux premières mesures (en considérant toujours le BM7 comme renversement de Ebm/B et le E7 comme substitution du EM7). Les accords suivant, Fm et Gb7 échappent ensuite à cette articulation phrygienne mais restent dans la "logique" d'un Ebm

Bon, ça, c'est un peu "à l'arrache" mais je ne crois pas me tromper beaucoup en disant que tout ce thème s'articule sur différentes expressions modales mineures en Eb.


Et sur un autre topic :
Citation :
La particularité de Naima, c'est l'harmonisation dense autour de deux pédales de basse, Eb et Bb. Ces pédales évoquent, pour moi, la structure polymodale du thème. Aucun accord n'a de fonction dominante. Une interprétation tonale serait donc risquée à mon sens. Je te propose l'analyse qui suit, étant entendu que ce n'est que ma propre approche (à corriger, donc).

Sur la partie qui t'intéresse (mesures 5 à 8), la pédale de basse est Bb. L'accord noté BM7#11, je peux aussi le voir comme un accord étagé en quarte à partir de Bb comme fondamentale. Ainsi, à partir de Bb à la basse, on a, successivement, sur les deux portées : mi#=fa(5), la#=sib(1), fa#=solb(b13), si=dob(b9), ré#=mib(11) et la#=sib(1). L'étagement en quartes apparait avec le fa/sib - solb/dob et mib/sib. Evidemment, quartes et quintes sont en effet "miroir". Il n'y a pas de tierce (note ré sur le Bb), c'est ce qui lui donne son effet "suspendu" avec la pédale de basse Bb. Si je devais noter l'accord, ce serait un Bbsus4b9b13.

L'accord G/E doit être compris, à mon sens, comme en notation polytonale, à savoir GM/EM. En effet, la basse E est complétée (sur la portée) par sol#(3) et si (5) au dessus du lab=sol#. De même l'accord GM est supporté par les notes si(3), ré(5) et sol(1). Avec la pédale de basse Bb prise comme fondamentale 1, les notes du GM deviennent respectivement, sol(13), si(b9), ré(3) et les notes du EM : mi(b5), lab=sol#(b7) et si(b9) évidemment. Dans cette logique, on pourrait écrire l'accord (GM/EM)/Bb également Bb7b5b9(13). Cet accord est une harmo d'un mode synthétique (pas de gamme connue qui le sous-tende). Si on prend la note fa (qu'on retrouve en croche sur les mesures 6 et 8), le mi devient #11 (au lieu de b5) et l'accord devient alors un Bb7b9#11(13). Cet accord résulte d'un mode synthétique (pas de gamme connue qui le sous-tende).

Quoi qu'il en soit, j'aurais tendance à "comprendre" la progression sur la pédale de basse Bb, comme une progression de Bbsus4b9b13 vers Bb7b9#11(13) sur les mesures 5 | 6 et 7 | 8.

Merci si vous avez le courage !!!

[ Dernière édition du message le 12/04/2010 à 22:45:10 ]

10

Ah oui, autre petite question, y a une sorte d'anatole mineur ? genre en Am...

ii V Im :
Bm7b5  E7 Am Am

Pour faire une anatole mineur, on remplacerai le deuxieme La mineur, par, euh... quoi ?