Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improvisation jazz

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 826 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Improvisation jazz
BONJOUR, :8)

Je suis saxophoniste et j'aimerai improviser, je suis actuellement en train de bosser les solos de CHARLIE PARKER. Mais Je me suis dit qu'il serait pt-être plus intelligent de les chanter pour bien les mémoriser. Donc, j'en bave :oo: :oo: mais je les chante aux riffs avec le nom des notes (en mib)près, en accélerant le tempo progressivement, ...est-ce une bonne idée ou un travail inutile ?
Connaissez-vous des saxophonites qui savent chanter les solos de PARKER par coeur avec le nom des notes ou sans ?

A+
2
Salut, mon p'tit frère soufflait du parker avec son sax , je ne l'ai jamais entendu chanter les notes à haute voix! il lisait surtout la partoche et quand il la connaissait bien, là, il improvisait entre les thèmes, les verses et les reprises :noidea:
3
En jazz tu peux jouer les arpèges de l'accord que ton pianiste ou ton guitariste joue.
Ils enchainent les arpèges d'accords en fonction de la grille en les liant par les notes communes aux accords. (Ce que j'en sais hein)

Donc pour l'impro jazz c'est impératif de connaitre parfaitement les arpèges des accords. Ensuite faut apprendre à les enchainer de façon non mécanique, avec style. Notamment par l'utilisation des chromatiques.

J'ai fais un sujet "arpeges jazz". Vas y y a un lien qu'on m'a donné pour la théorie et la pratique tres bien fait.
4
Par contre quand tu joue ca peut etre interessant de penser "sol" quand tu joue un sol. Ca te servira plus tard. Mais c'est chiant, moi ca m'a toujours saoulé. :roll:


Il se passe des choses ici:
/theorie-musicale/forums/t.231684,accords-de-jazz.html
5
Je suis saxophoniste aussi et j'improvise.
Moi je dirais que l'essentiel, c'est de connaître ses gammes ^^ (eh oui) pas forcement gammes majeures qu'on apprend au conservatoire, il y aussi les gammes bues, pentatoniques, des vertes et des pas mûres, chacune correspondant a des couleurs musicales, qu'on peut mélanger d'ailleurs. Puis ensuite, il faut les oublier, il faut qu'elles aillent toutes seules. Puis il faut connaître la grille d'accords du morceau sur le bout des doigts. Ne pas hésiter à ne pas jouer, très important (prendre un air concentré sans rien jouer, ça vaut mieux que jouer de la nouille). Et puis aucune honte à se préparer des plans tout faits, ça permet de récléchir à ce qu'on va faire après et que les doigts aillent tous seuls. Puis le comble, si il y a une bonne entente dans le groupe, c'est de jouer avec les autres instrumentistes ( au saxo : "I say paaaa daïpa" piano "dap doudoudou dap pi dou"). Enfin c'est comme ça qu'on m'a toujours appris. Le tout c'est de ne pas perdre de vue que l'impro c'est au moins autant de travail que de jouer une partition.