Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La musique microtonale !

• 50 réponses
  • 21 participants
  • 21 958 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion La musique microtonale !
Qu'est-ce que la musique microtonale ? En Occident, on favorise depuis trois siècles la musique à tempérament égal qui divise l'octave en 12 demi-tons strictement égaux. La musique microtonale, quant à elle, fait appel à des tempéraments inégaux ou division de l'octave en x demi-tons égaux qui semblent parfois étrangers aux oreilles des Occidentaux mais qui colorent depuis toujours la musique traditionnelle hindoue, raï ou africaine.

Que pensez vous de cette musique, qui pour nous solfégiens, sonne faux, puisque ces systèmes ne suivent pas le cycle des quintes/quartes ?

Une question tout de même à se poser, on dit que la clé de l'hormonie repose sur des rapports simple.
Qu'est ce que j'entend par rapports simple ? Ce sont les intervalles d'octaves de quintes. Et tout les intervalles issue des cycle de quintes et quartes.
Hors si l'on divise une octave en 7 ou 24 parties égales où sont encore nos intervalles simple/harmonieux.
Théoriquement si l'on divise une octave en 12 parties égales, presque toutes les notes sonnent fausses. Mais la tolérence de notre oreille, fait que nous ne percevont aucune différence. Enfin presque.

Sommes nous voués à écouter notre musique, en rejettant inconsciemment la musique microtonale des autres peuple ou amateur , juste à cause de nos habitudes ?

J'ai trouvé une superbe oeuvre d'orgue microtonale, octave apparamment découpée en 26 tons égaux !
http://www.microtonalmusic.net/audio/organstudyremix26edo.mp3

Quel peuple a raison ? Surement le notre ....
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Merci, mais connaissez vous un bon logiciel midi pour composer en microtonale ?
On fait une sorte de palette de notes, et on les plac sur la portée !

Combien de lignes sur ta portée ? :?!:
32
Juste, l'histoire de divisons égales , c'est quoi ?

Par exemple, pour une gamme à 12 demis tons, chaque fois, faut diviser la fréquence par 2 à la puissance 1/12 (ou racine douzieme de 2).

Donc pour lagamme en 26 tons, c'est par racine 26eme de 2, ou alors des tons "égaux", c'est à dire toujours le même nombre de hertz entre 2 frequences (ce qui m"étonneraibcp)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

33
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que ça donne en transcription ?

Parce que comme on a imposé nos règles sur les notes, on a aussi nos partitions.

Mais je vois pas comment écrire une partition microtonale, à part mettre un peu partout des annotations "+ 1/4 de ton", "+ 1/7 de ton" etc....
34

Citation :
Donc pour lagamme en 26 tons, c'est par racine 26eme de 2, ou alors des tons "égaux", c'est à dire toujours le même nombre de hertz entre 2 frequences (ce qui m"étonneraibcp)

1. je ne comprends pas le "ou alors", car en prenant la racine 26è cela engendre justement des tons égaux !

2. Je ne comprends pas le "c'est à dire" car des tons égaux ne signifient pas un nombre égal de hertz entre eux. Exemple :
392 -> 415 = 1 demi-ton, 23 Hz
415 -> 440 = 1 demi-ton, 25 Hz
440 -> 466 = 1 demi-ton, 26 Hz
(réciproquement, le fait que la différence en Hz change un peu ne signifie pas nécessairement que les tons sont inégaux).
35
DoDwDn> essaye avec çà, c'est le système de notation des maqams des musiques arabes, turques et iraniennes, enfin pour les partitions d'ici, là-bas je ne sais pas comment se font les retranscriptions.
36
Il existe un tout petit livre très intéressant sur la musique arabe "La musique arabe" de Salah El Mahdi paru chez Alphonse Leduc il y a moult.

On y trouve les notations des notes abaissées de 30%, 20%...des augmentations et des diminutions de 1/9ème de tons, de 4/9ème de ton...
Honnêtement laisse-moi vous dire que sur un instrument comme le oud, c'est à dire très étroit je ne vois pas comment on arrive à jouer et entendre précisément une note abaissée de 4/9ème de ton.

A mon humble avis pour un instrument à manche, ces notes ne sont audibles que lorsqu'elles sont physiquement représentées.
Ce qui expliquerait que les frettes des sitars indiens et des baglamas turcs entre autres soient amovibles.

Il y a quelques temps j'ai expérimenté les quarts de ton sur une basse fretless et j'ai eu des résultats pas trop dégueux.
Plus récement j'ai fait l'acquisition d'un baglama turc et les quarts de tons sont clairements audibles/jouables car apparents/délimités.

Je crois qu'il est important de rappeler qu'excepté les quarts de ton, les microtons des musiques traditionnelles sont plus souvent des notes de transitions et de glissés que des notes jouées comme elles le sont dans les musique microtonales occidentales.
J'imagine mal un joueur de kemenche ou de oud jouer sans hésitations aucune un Réb abaissé d'1/9ème de ton.

Il me semble aussi important de souligner que tous les gamelans ne sonnent pas exactement pareil.
Si il s'agit effectivement d'accorder les gongs afin d'obtenir un mode pentatonique (slendro)ou heptatonique (pelong)j'ai lu que les gongs étaient accordés afin d'obtenir "à peu près" ces modes, mais jamais d'une manière rigoureusement exactes.
On pourrait donc penser qu'en dépit d'un tempérament donné, il y a une part de microtonalité accidentelle dans les gamelans, ce qui n'ôte rien la beauté de cette musique et qui fait bien au contraire tout sa singularité.
37
[quote]Merci, mais connaissez vous un bon logiciel midi pour composer en microtonale ?
On fait une sorte de palette de notes, et on les plac sur la portée !

La division microtonale utilise le système des cents (/100)

les softs comme Absynth, Reaktor, entre autres, gèrent ce type d' accordage
denyves
38
39
"Il y a quelques temps j'ai expérimenté les quarts de ton sur une basse fretless et j'ai eu des résultats pas trop dégueux"

Tu m'étonnes.

Je vous suggère d'écouter un cinglé comme Mick Karn qui nous gratifie notamment sur l'album solo de Gavin Harrison de lignes de basse avec des quarts de tons qui contribuent à la couleur spécifique de l'arrangement et de la ligne elle même.

La même chose ramenée à demi ton le plus proche sonnerait plan plan, j'en suis sur...

http://soundcloud.com/in-mobile

40

Citation :

1. je ne comprends pas le "ou alors", car en prenant la racine 26è cela engendre justement des tons égaux !

2. Je ne comprends pas le "c'est à dire" car des tons égaux ne signifient pas un nombre égal de hertz entre eux. Exemple :
392 -> 415 = 1 demi-ton, 23 Hz
415 -> 440 = 1 demi-ton, 25 Hz
440 -> 466 = 1 demi-ton, 26 Hz
(réciproquement, le fait que la différence en Hz change un peu ne signifie pas nécessairement que les tons sont inégaux).

En fait, habituellement, entre 2 notes, on multiplie par un facteur (le racine 12eme de 2), ce qui signifie que le nombre de hertz varie à chaque fois, mais que le facteur reste le même. les intervalles entre les demis tons ne sont pas égaux (égales?) en étant sur une échelle linéaire.

Je me demandais si là, le nombre de hertz entre 2 demis tons consécutif ne serait pas une constate, donc tout e temps le même (par eemple tout letemps 25hz entre 2demistons). Ce qui impliquerait que le facteur mde multiplication lui serait variable.

Mais, problème : puisque pour aller à l'octave, il faut multiplier par 2, çanous donnerait une constante entre les 26 demis tons d'une octave, et une autre constante, égaleà 2fois la 1ere, pour les 26 demis tons del'octae superieure, et ainsi de suite... (si j'ai letemps, j'essaie de vous faire ladémonstration un peu plus matheuse, ac des chiffres).

Tout ça pour dire que si c'est la 2eme méthode, là, pour le coup, ça serait achement originale et interessant comme façon de voir.

PS : vous avez d'autres extraits mp3 de musiques microtonale ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin