Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment sait-on quels accords s'enchaineront bien?

• 76 réponses
  • 28 participants
  • 6 646 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment sait-on quels accords s'enchaineront bien?
Bonjour à tous, je tiens à préciser que je suis des cours de piano dpuis 7 ans maintenant, mais je n'ai jamais eu de cours de solfège ni d'harmonie.
C'est pour cela que j'ai besoin de vous

PAr exemple, est-ce que l'on doit apprendre des séquences par coeur, puis savoir les moduler ensuite?
J'arrive (a l'oreille) à créer des suites d'accord simples (Fondamentale-Tierce-Quinte), mais lorsqu'on ajoute la Septième (et les autres) je rame un peu plus. J'aimerais bien pouvoir créer des mélodies, SANS avoir de clavier pour tester, pianoter...

Beethoven était bien sourd, lui....
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de Laurent :
Il y a quelques trucs quand même.

1°/ en musique tonale et sans moduler, pour évite la platitude, enchaînez des accords aux fonctions harmoniques différentes.

2°/essayer de garder des notes communes.

3°/ résolvez les tensions internes des accords.

4°/ évitez octave ou quintes entre les parties extrêmes.

5°/ évitez que toutes les voix d'un accord montent ou descendent a^rès un enchaînement.

6°/ ça n'a pas trop de rapport, mais utilisez les renversements.

7°/ faites attention au rapport entre le soprano et la basse.

8°/ évitez les mauvaises doublures.

9°/ attentions aux fausses relations.

Voilà les premières idées qui me viennent en tête dans le désordre. Il faut aussi tenir compte du context musical et ne pas confondre quintes, octaves ou doublures dues à l'orchestration et celles dues à l'harmonie.

Laurent.

Salut les boss
Svp est que qu'on peut m'éclaircir un peu cet histoire de #fausse relation de triton#
72
A la faveur de l'exhumation de ce topic, je découvre l'affirmation suivante :
Citation :
Et pour répondre à la question de ce forum, en fait on peu pas le savoir avant de l'avoir joué.

Je ne suis pas d'accord. A force de travail, d'entraînement, d'expérience, on peut tout à fait entendre les choses avant de les jouer.
Les deux épreuves reines d'écriture (le chant donné et la basse donnée) se font sans aucun instrument, et sont un excellent moyen de développer l'oreille "sur le papier".

[ Dernière édition du message le 02/10/2019 à 10:37:04 ]

73
En gros, et pour schématiser, la fausse relation arrive lorsqu'on expose 2 notes particulières de la tonalité dans les voix extrêmes.

Ces deux notes sont le 4ème degré et le 7ème degré (la sensible) de la tonalité. En Do, il s'agit de fa et de si. Il existe entre ces deux notes un intervalle de triton, assez chatouilleux.

Les deux voix extrêmes sont la basse et le soprano (la mélodie, quoi)
Si l'un des deux accords fait entendre un fa à la basse, et le suivant un si à la mélodie, on entend (subliminalement ou non) un enchaînement peu harmonieux selon les canons esthétiques de l'écriture académique. Et il n'y a rien de péjoratif dans mes propos.

Les situations, les exceptions et les licences sont très variées...
74
Bonjour
Voici comment à mon sens il faut raisonner :
Il ne s’agit pas d’enchainer des accords mais d’harmoniser une mélodie !
Ainsi l instrumentiste / l auditeur dispose d’un fil conducteur !
Imaginer qu il est possible de faire une composition en placant des accords les uns
à la suite des autres ( au pif ou via des prg comme band in a box etc )est une utopie .

[ Dernière édition du message le 08/10/2019 à 14:00:17 ]

75
2d remarque :
La plus part de nous possede une ecoute / oreille horizontale

[ Dernière édition du message le 08/10/2019 à 14:04:12 ]

76
Exercice / exemple 1 :
Dans l’Ensemble « gamme mineure pentatonique «  choisir qq notes pour creer un motif melodique
Puis harmoniser chaque note de ce motif avec un «  power chord «  Simple ,efficace !
En expérimentant un peu vous allez rapidement vous dire : tiens cela me fait penser à ceci ou cela.
Exemple : l intro de « I’m Free » dans « Tommy » des « The Who »
Exercice / exemple 2 :
Utiliser n.importe quelle comptine enfantine comme melodie pour être harmonisée / re harmonisée à votre goût
à ecouter «  frere jacques «  selon «  Pierre-Jean Gaucher » intitule are you sleeping ?

[ Dernière édition du message le 10/10/2019 à 23:25:20 ]

77
Ne pas confondre pour la compréhension :
harmonisation - orchestration - composition ( au sens struture globale du morceau )
Meme si il y a des liens etroits entre !
à ecouter : les dernieres harmonisations / orchestrations de Fidel Fourneyron et de son groupe «  Poco Loco »
sur des thèmes de « Charlie Parker «