29 Aout 2003 à 14:49Comment sait-on quels accords s'enchaineront bien?
Bonjour à tous, je tiens à préciser que je suis des cours de piano dpuis 7 ans maintenant, mais je n'ai jamais eu de cours de solfège ni d'harmonie.
C'est pour cela que j'ai besoin de vous
PAr exemple, est-ce que l'on doit apprendre des séquences par coeur, puis savoir les moduler ensuite?
J'arrive (a l'oreille) à créer des suites d'accord simples (Fondamentale-Tierce-Quinte), mais lorsqu'on ajoute la Septième (et les autres) je rame un peu plus. J'aimerais bien pouvoir créer des mélodies, SANS avoir de clavier pour tester, pianoter...
10 Octobre 2019 à 09:23 (modifié le 10 Octobre 2019 à 23:25)
Exercice / exemple 1 :
Dans l’Ensemble « gamme mineure pentatonique « choisir qq notes pour creer un motif melodique
Puis harmoniser chaque note de ce motif avec un « power chord « Simple ,efficace !
En expérimentant un peu vous allez rapidement vous dire : tiens cela me fait penser à ceci ou cela.
Exemple : l intro de « I’m Free » dans « Tommy » des « The Who »
Exercice / exemple 2 :
Utiliser n.importe quelle comptine enfantine comme melodie pour être harmonisée / re harmonisée à votre goût
à ecouter « frere jacques « selon « Pierre-Jean Gaucher » intitule are you sleeping ?
fenderdeluxe
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
10 Octobre 2019 à 09:30
Ne pas confondre pour la compréhension :
harmonisation - orchestration - composition ( au sens struture globale du morceau )
Meme si il y a des liens etroits entre !
à ecouter : les dernieres harmonisations / orchestrations de Fidel Fourneyron et de son groupe « Poco Loco »
sur des thèmes de « Charlie Parker «