Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Comment sait-on quels accords s'enchaineront bien?

• 76 réponses
  • 28 participants
  • 7 003 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment sait-on quels accords s'enchaineront bien?
Bonjour à tous, je tiens à préciser que je suis des cours de piano dpuis 7 ans maintenant, mais je n'ai jamais eu de cours de solfège ni d'harmonie.
C'est pour cela que j'ai besoin de vous

PAr exemple, est-ce que l'on doit apprendre des séquences par coeur, puis savoir les moduler ensuite?
J'arrive (a l'oreille) à créer des suites d'accord simples (Fondamentale-Tierce-Quinte), mais lorsqu'on ajoute la Septième (et les autres) je rame un peu plus. J'aimerais bien pouvoir créer des mélodies, SANS avoir de clavier pour tester, pianoter...

Beethoven était bien sourd, lui....
2
Allez courage 7 ans de plus etc'est bon !!! lol :lol:
3
Oui, mais Beethoven était l'exception :8)
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
4
Écris en chantant ça va venir et visualise ton piano.

Laurent.
5
Et pour répondre à la question de ce forum, en fait on peu pas le savoir avant de l'avoir joué.

Laurent.
6
Laurent toujours présent pour répondre à ceux qui rament
:bravo: respect :8)
7
8
Il y a une règle pour ça et ça s'appelle l'harmonie.Si tu joues C puis Am puis F et enfin G, ça sonne toujours bien car ces accords sont construits à partir de la même gamme (C Majeur), ce sont les degrés I, VI, IV & V.Et si tu transposes dans une autre tonalité ça sonnera aussi :clin: .
9
Methode empirik > 1 mn pour un accord qui me plait , 10 mn pour le second , 2 heures pour le troisieme , et apres j'abandonne c trop compliqué ah ah

non mais sans clavier faut etre armé technikement a mon avis , et avoir une sacré pratique
10
C'est pas si simple et l'harmonie aprend à enchaîner les accords pas forçément à les choisirs.

Laurent.
11
Alors apprenons a les enchainer ;)
12
C'est surtout une question d'éducation de l'oreille. On assimile les plans tonaux et harmoniques des styles qu'on préfère et on essaie de les utiliser pour sa propre musique. La difficulté est ensuite d'assimiler d'autres styles.
Pour finir, il existe un truc qui s'appelle l'oreille interne, ou écoute interne qui permet au musicien d'"entendre" dans sa têt ce qu'il lit ou écrit. Mais, là, c'est un aboutissement ...
13
Les clés pour l'harmonie de JA Weller .... 30 Euros et 10 ans de gagnés ....... :lol:
14
Je les joue et à l'oreille, quand ça sonne, c'est qu'ça sonne :bravo:
15
C pas Dieu possible ça.... Avec la MAO on fait deja de la musique sans musicien, avec la star'ac des chanteurs sans chanteur et maintenant vla ti pas que certains essayent de composer sans écouter ce que ca donne :non: foutrediou....

Beaucoup de bruit pour rien...

16
:bravo:
17
Pas du tout mais quand ça sonne ça s'explique .... Le hazard n'existe pas ... Et c'est pas parce qu'on ne comprend pas qu'il n'y a pas d'explication ...
18
Me c pareil c a l oreille, a taton enfin pas tout a fait parce que ya quand meme des regles.

heu Beethoven n a pas toujours été sourd. Il est devenu sourd mais iol ne la pas tjrs été sinon il n aurai jamais pu composer quoique ce soit. Apres il avit tellement une connaissance poussée du clavier que meme sourd il savait ce qui sonnait. Mais ca c l expérience. Et puis fo pas se fier a Beethoven je vous rappele qu il a composé la pathétique a 17 ans(ouf il me reste un an) et la sonate au clair de lune a 19!!! :bravo: :bravo:
Perso je pense etre plus pret de Jeremy de la star ac(ou encore meme le gland d hier oui j ai regardé désolé je volais voir leur gueule de con!! le gars avait 6 ans de conservatoire piano en pologne et ses proffs le disait vrtuose et résultat quand on lui a demandé de jouer un morceau classique cet abruti a pondu la marche turc :mdr: :mdr: :mdr: et encore mal interprétée moi qui m attendait a un truc dans le genre pathétique et la ca aurait valu le coup de voir cette m.... de star ac)

c un peu HS tout ca non? :mdr: :mdr: :mdr:
19
Et Beethoven mordait une planchette de bois insérer dans la table d'harmonie du piano pour ressentir les vibrations à fin "d'entendre" malgré sa surdité.

Laurent.
20
C'est vrai ca Laurent?

en tout cas merci pour l'info ;)
Je ne peux cesser de l'admirer ce Beethov
21
Salut a vous !
Désolé, je suis nouveau dans les forums, mais j'aimerais quand meme te conseiller un bouquin qui me parait bien. Il explique assez simplement l' harmonie, a condition d'avoir quand meme quelques bases: c'est "Analyser, construire, developper une composition" de Eric Boell dans la série objectif pro aux éditions MusiCom publications. Je le conseille vivement, car il donne des idées sur les differentes progressions harmoniques et les explications qui vont avec. Bonne étude et bon courage. K.
22
>koniman

pourquoi es tu désolé d'etre nouveau???tu t'es excusé quand t'es né????m'enfin

>les autres

"on s'en fout tant que ca sonne"

citation d'un jazzman méconnu
23
Et la création d'un morceau, ce n'est pas que d'enchainer 4 ou 5 accords et de les faire tourner. Parce que là, tout ce qui sonne à déjà du être trouvé. il Faut aussi, une rythmique, une mélodie, des arrangements..., et le petit plus qui fait le tube.
Si tu prends les beatles, par exemple, leurs tubes (c'est à dire presque tout le répertoire) est constituer de chansons avec 4 accords à la c..., que même moi je pourrrais les trouver sous ma douche. toute la magie vient d'ailleur.
Mais tout le monde n'est pas G Harisson...
Idem pour le blues. 3 accords et roule, c'est après que tu vois les zicos.
(Y' les bons zicos, et les mauvais zicos. Le mauvais zicos, y voit 3 accords, il les joue. Le bon zicos, il voit 3 accords, il les joue aussi.... Mais c'est un bon zicos).

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

24

Citation : (Y' les bons zicos, et les mauvais zicos. Le mauvais zicos, y voit 3 accords, il les joue. Le bon zicos, il voit 3 accords, il les joue aussi.... Mais c'est un bon zicos).

:bravo: :bravo: :bravo: :mdr: :mdr:
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
25
Ma théorie, est que le maitre mot est la mélodie. Sans mélodie, tu peux avoir les enchainement d'accords les beaux du mondes, tu n'auras pas avancé d'un pouce. Comme le disait Denys, avec deux, trois, ou quatres accords, tu peux faire un truc génial, je tout c 'est la mélodie.
J'ai beaucoup étudier l'harmonie, et le piano, et malgré mes connaissance mes compositions sont toutes axés sur la mélodies.