Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment sait-on quels accords s'enchaineront bien?

• 76 réponses
  • 28 participants
  • 6 643 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment sait-on quels accords s'enchaineront bien?
Bonjour à tous, je tiens à préciser que je suis des cours de piano dpuis 7 ans maintenant, mais je n'ai jamais eu de cours de solfège ni d'harmonie.
C'est pour cela que j'ai besoin de vous

PAr exemple, est-ce que l'on doit apprendre des séquences par coeur, puis savoir les moduler ensuite?
J'arrive (a l'oreille) à créer des suites d'accord simples (Fondamentale-Tierce-Quinte), mais lorsqu'on ajoute la Septième (et les autres) je rame un peu plus. J'aimerais bien pouvoir créer des mélodies, SANS avoir de clavier pour tester, pianoter...

Beethoven était bien sourd, lui....
Afficher le sujet de la discussion
41
Ok merci d'avance
42
Comme j'sais plus qui l'a dit auparavent, il faut résoudres les notes internes de l'accords. Ce qui signifie que lors d'une cadence (parfaite ou imparfaite) la note sencible (qui est le 7em degré d'une gamme harmonisé sur la dominante) doit se resoudre en montant sur la tonique. La 7em de dominante se resoud en decendant.
Concretement si tu fais un enchainenement:1er degre, 4em deg, 5em deg et que tu fais une cadence parfaite qui ira donc sur le 1er degré, en do majeur, ton 5em degré sera composé de: sol si re fa. Le si ira sur le do, et le fa sur le mi et donc ton dernier accord (1er degré) sera composé dans l'ordre de sol do et mi. Là, tu auras résolue les tensions interne de tes degrés.

Il faut savoir qu'en Do:

la tonique c'est: do
la tierce mi
la dominante sol
la sencible si
et la7em de dominante fa

Et les deux notes a resoudre sont la sencible et la 7em de dominante: si et fa
J'espere avoir été claire.

Yossi
43
Au sujet des fausses relations,on appelle fausse relation une succession de deux notes produisant un effet gauche lorsqu'elles sont placées dans des parties différentes. Le plus souvent, il s'agit de notes qui auraient pu (si elles avaient été dans la même voix) produire un mouvement chromatique.
Voilà.
Yossi
44
Bon sinon ya le coup des tons voisins:

Majeur |Dob Solb Reb Lab Mib Sib Fa |Do| Sol Re La Mi Si Fa# Do#

Mineur |Lab Mib Sib Fa Do Sol Re |La | Mi Si Fa# Do# Sol# Re# La#

<- sens des bemols sens des dièses->

(bon ya des pbs d'alignements, j'arrive pas à corriger)

En gros, si on prend une tonalité (Do par exemple), les tons voisins sont ceux qu'ils y a autour: Fa, Sol, Re m, La m, Mi m

plus on s'éloigne, moins c'est voisin
45
Je complète l'explication de Yossi. Quelque soit l'enchaînement, tonal, modal ou modulant il faut faire attention à résoudre les tensions interne au accords (dissonances), en plus des notes à mouvement obligé dont parlait Yossi.

Et éviter les principales fausses relations que sont: la fausse relation de triton et la fausse relation d'octave, à toi Yossi d'expliquer. Ceci dit j'arrête pas d'en faire. :mdr:

Laurent.
46
Salut!

J'y connais pas grand chose en harmonie, mais tout le monde semble partir d'une gamme pour en définir les accords d'un morceau.
J'ai l'impression que ça met des barrières.

C'est pas possible de partir d'accords pour définir la gamme?
Et donc plus facilement sortir des gammes heptatoniques?
Non, rien.
47
Ben si c'est le principe de la musique modale.

Laurent.
48
Il y a fausse relation de triton dans l'enchaînement V IV, lorsque la sensible est au soprano. Les traité d'harmonies conseillent d'éviter, grace par exemple a un renversement.

Il y a fausse relation d'octave lorsqu'on entend, en succession immédiate, un degré et son altération dans un autre registre, ou vice versa; par exemple, fa au soprano, suivi de fa# au ténor.
Voila.
Yossi
49
Si on pense histoire, ne s'aperçoit-on pas que des règles établies à une époque ont été transgressées pour aboutir à un style nouveau... auquel on s'habitue... et que des illuminés (dans le sens noble du terme) transgressent à nouveau... etc... Que pourrait penser Couperin de... Dusapin mettons ? Que pensera(it) Dusapin d'ici 300 ans ? :noidea:
50
Lmais ca veut dire quoi , concretement pour vous , RESOUDRE ????????? :?!: