Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improvisation jazz piano

  • 53 réponses
  • 15 participants
  • 25 996 vues
  • 15 followers
1 Improvisation jazz piano
Après avoir lu ton post "comprendre avec son corps ou avec son âme", j'ai relu le post numéro 2 de ce thread... et je suis mort de rire.

Citation : Tu peux te procurer band in a box



:mdr:
Afficher le premier post
31
Toujours d'accord avec toi AdT. :bravo:

Pour continuer dans cette analyse, je viens de retrouver un extrait du premier bouquin d'Aebersold.

Le titre du chapître est : cerveau gauche - cerveau droit

Il explique comment, lors de l'improvisation, un des hémisphères du cerveau pilote les gammes, arpèges, substitutions ainsi que tout le matériel harmonique tandis que l'autre guide la mélodie et la créativité. "La connaissance harmonique est fondamentale mais ne doit pas être acquise au détriment du plaisir de faire de la musique. Parfois nous oublions de faire la balance entre l'apprentissage et le fait de jouer la mélodie intérieure (tiens, ce terme me rappelle Jacques Siron)

La plupart des grands musiciens sont ceux qui peuvent se servir de la connaissance du cerveau gauche avec la créativité du cerveau droit. Si vous pouvez seulement jouer d'oreille (cerveau droit), vous serez limité par le "savoir-inné". Si vous privilégiez le cerveau gauche, vous sonnerez comme une "jazz-machine" parfaitement huilée mais sans inspiration ni originalité."


Voilà... c'est une traduction approximative, je ne suis pas un pro des langues, je traduits avec mon cerveau droit :D:
32

Citation : Aussi précise que soit l'écriture d'une oeuvre sur une partition, elle ne reflète jamais fidèlement l'intention du compositeur


Je suis tout à fait d'accord Autour du temps, mais comme le suggère kloug, est-il bien nécéssaire de comprendre une oeuvre pour en restituer l'émotion?

Citation : je pense que pour développer une émotion présente dans un morceau, il suffit de l'aimer. C'est à dire d'être ému soi-même


C'est là sûrement qu'est la clef :)
33

Citation : est-il bien nécéssaire de comprendre une oeuvre pour en restituer l'émotion?



Je me suis expliqué sur ce point je crois. Comprendre, ce n'est pas dans le sens cérébral que je l'entendais (en tout cas pas exclusivement). Alors, je ne sais si c'est en relation avec le fonctionnement équilibré du cerveau droit et du cerveau gauche mais je pense que la compréhension ne peut pas être univoque (uniquement intellectuelle ou uniquement émotionnelle). La restitution de l'émotion peut être contrariée par l'absence de maîtrise de l'instrument, par exemple, qui utilise la connaissance (et probablement aussi la "mémoire digitale" ). Je pense qu'on ne peut pas faire l'impasse d'un travail acharné sur l'instrument pour être capable de restituer exactement les émotions. Sinon, c'est un peu de l'escroquerie. Et on ne peut pas faire l'impasse aussi du feeling, bien sûr. Mais je crois aussi que la compréhension véritable n'est pas que l'addition des deux (émotion + savoir). Ce n'est pas facile à expliquer. Il y a, je crois, 4 stades du savoir : 1) ne pas savoir que l'on ne sait pas 2) ne pas savoir que l'on sait 3) savoir que l'on ne sait pas 4) savoir que l'on sait. Si on applique les différents stades du savoir à l'émotion, on n'obtient pas exactement le même résultat additionnel.
34
Ayant eu des problèmes avec internet (merci mes opérateur :fache: ) je ne m'était pas connecter sur internet, pour ainsi dire, depuisz lontemps
et une de mes connections sur audiofanzine, en allant dans la catégorie "thorie musicale" j'ai plaisir de voir un sujet que j'avais poster il y a asser lontemps

je suis content d'avoir eu certaine réponse a mon problème et je vous en remercie

Comme certain l'on dit j'ai suivi une formation classique et donc je n'ai pas de problème avec les gamme et a improviser en faisait les accords main doite/gauche et la arpège main doite/gauche (personellement je trouve que les accord sur la main gauche et les arpège sur la main droite ça fait plus jazz)
Mais mon problème reste le même je reste "accrocher" au arpège et maitrisant bien ceci je n'arrive pas a m'en détacher et a partir en improvisation sur autre chose que les arpège

n'auriez vous pas des exercices pour m'apprendre cela?? ou une méthode qui pourrait m'aider??
35
D'une façon générale :
• Crée ton propre matériel harmonique en faisant des essais de substitutions d'un arpège par un autre (sans changer les accords de l'accompagnement)
Par exemple, essaie de superposer d'autres arpèges, comme Mim7 sur un accord de Rém7.

• Toujours sur les mineurs7, certaines gammes comme la pentatonique mineure avec la blue note vont donner une touche de couleur, ou encore un trait en mélodique mineure va casser le rythme systématique de l'arpège.

• N'oublie pas toutes les approches chromatiques qui sont l'outil qui permet de phraser de façon moins rigide, moins évident... un peu plus "sinueux". Ces approches peuvent être directes (ascendantes, descendantes) ou retardées (par une autre note de l'arpège, un ostinato) On peut aussi imbriquer 2 chromatismes... l'un ascendant, l'autre descendant, en jouant à chaque fois une note de chaque tout en convergeant progressivement vers la note définitive.

Sur les Accord 7è de dominante :
• Tente d'intégrer les gammes artificielles lors du Vè degré des cadences lorsqu'elles sont résolues.
Par exemple sur Sol7 : Sol-Lab-La#-Si-Do#-Ré-Mi-Fa-Sol ou Sol-La-Si-Do#-Ré#-Fa-Sol

• Quand un Sol7 se résoud sur Do, improvise sur l'arpège de Réb7 avant d'atterrir sur Do.

• Intègre des fragments de pentatonique avec blue note sur des 7ème de dominante non résolus, de créer aussi une instabilité entre tierce mineure et majeure dessus, d'intégrer des sixtes


Et puis, déchiffre, tappe le bœuf et pourquoi pas, un cours ou deux, ça permet de repositionner un peu son terrain de connaissances. Voilà... si tu as le temps d'essayer tout ça dans les années qui viennent :D:
36
Ok merci de vos réponses
je vais commencer a me tater cette semaine

sinon la blue note c'est bien cette note situé entre le fa et le fa#?
37

Citation : je vais commencer a me tater cette semaine



Mieux vaut tard que jamais. :mdr:
38
39

Citation : sinon la blue note c'est bien cette note situé entre le fa et le fa#?



Même en regardant bien mon piano, j'ai du mal à trouver une note entre fa et fa#. Peut être sur un piano avec quart de ton ? :mdr:

Plus sérieusement la blue note est la quinte de ta tonalité, rabaissée d'un demi ton. En Do, je prend la quinte qui est sol, je la rabaisse d'un demi ton j'obtiens Sol b = Fa # (si tu préfère). Certains parlent d'une deuxième blue note, c'est la tierce que l'on rend mineure par dessus un accord majeur. Exemple sur Do M je joue un Mib. A transposer dans toutes les tonalités. (Bien sur le coup de jouer une tierce mineure sur un accord déjà mineur, ben ça fait plus le même effet hein ?)

Good luck.

40
Petit déterrage de topic.

connaitriez-vous une méthode qui parle d'improvisation jazz spécifique pour le piano?


ps: Je cherche éventuellement aussi une autre méthode pour l'harmonisation jazz. (j'ai déjà une base théorique)