Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question jazz : IIb

  • 117 réponses
  • 12 participants
  • 7 350 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question jazz : IIb
Je me demandais sous quel angle il fallait considérer cet accords pour improviser dessus :?:

est-ce toujours un V7 mais enrichi?
ou alors c'est un IIb7 et on peut en tirer les modes habituels ?

en C > V7 > G B D F
et IIb7 > Db F Ab B
les deux ensenbles > G7,9b,11# ou Db7,9b,11# aussi

http://storyabouttheclown.free.fr
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Comment appelle on les modulations par tierce si employées dans les films d'horreur et toutes musiques angoissantes!??? (dune par exemple)




Je dirai...modulation par tierce (ascendante ou descendante) :mdr:


Citation : Sinon une autre question , je joue un accord de dominante altéré avec une 9 ème bémol et j'aime beaucoup la couleur, ca correspond à quoi?? 
En C par exemple après on résout avec un C6 et ca sonne top!! C'est quoi msieur laurent??? 



Les accords de dominante altérés avec 9b, sont appelés neuvième de Dominante mineure et se placent sur le V degré du mode mineur.

Il est fréquent, surtout chez les romantiques, d'utiliser ces accords amener un accord du I degré majeur.

Citation :
Ben on peut le jouer M7 aussi nan? enfin ca sonne bien 
mais sinon pareil arpèges dessus ou chromatismes...je serai surieux de savoir aussi ce qu'on peut jouer dessus!!???  
Sachant que c'est vraiment le truc courant. 

genre cet enchainement: 
DbM7-Ab6/Eb-G#5b9/D-CM7 13 



Dans ce cas c'est différent du sujet traité plus haut, à savoir la sustitution tritonique du V degré dans un II V I.

Là tu part de Db Majeur est faisant I V, ce V degré tu lui donne une basse de Eb, V de Ab (et pour aller + loin, Ab6/Eb= Eb Ab C F = Eb9/11/13, avec double appogiature de la sensible et de la quinte...mais là on tire un peu par les cheveux.). Tout cela te permet donc de revenir surun pseudo Ab b9b13/Ebb (plutôt que G#5b9/D) qui n'est en réalité qu'un D9! à partir de là soit on considère que l'on reste en G majeur en faisant simplement un V IV, soit on fait un V de G enchaîné avec le I de C. Système employé par Brahms qui faisait des II I, avec élision du Vème degré, ou souvent le II peut être un emprunt au ton de la dominante, en l'occurence le V degré. Dans ton cas cela me paraît être la dernière solution à cause de la carrure et du rythme.


Bon tout cela pour dire que c'est la prise de tête, je ne sais pas si je n'ai pas fait d'erreurs je ne me suis pas relu. Je pense que pour ce genre d'harmonie, mieux vaut panser en terme de notes communes, retard et appogiatures, plutôt que de rentrer dans le détail de l'analyse des tonalités. Ensuite quand vient le moment de choisir ce que l'on va jouer sur chaque accord, il faut procéder de manière modale en cherchant la couleur qui nous convient.


Dur le matin eu réveil! :mdr:

Laurent.
12
Putaing!!!!!!!!! :oo:
je ne comprend pas grand chose...
Ca fait beaucoup d'infos a la fois...c'est un peu le problème de l'harmonie c'est decidemment ardu à expliquer, d'où l'immense admiration que j'ai pour les profs d'harmonie!!!
Allez, je vais dechiffrer tout ca avec mon clavier...mais bon je crois que sur le long terme je vais m'en tenir au feeling mélangeant mes bases jazz et classique, sinon je vais me paumer dans ces considérations de scientifiques que je suis loin d'être!!! :((( :(((

Dans tous les cas, grand merci, à mes yeux, tu es vraiment une personne très importante sur ce site!! :aime: :aime:

ps: au fait ce depouillage de partitions, toujours motivé??? :???: :aime:
13
C'est pour cela que je dis qu'il faut mettre des limites à l'analyse et écouter.


Pour les partoches, je vais avoir un problème de temps.

En tout cas merci de porter estime à mes interventions.

Laurent.
14
Moi aussi j'ai des questions :?!:

En ce moment j'improvise en mode Dorien sur ces accords : C9, Cm7 (substitution de F9 ?)D79#13b, G79, et C9.
Harmoniquement est ce que ça se tient moi je trouve que ça sonne, est ce qu'il y a un terme pour ce système.

Et deuxiéme question, je n'arrive pas à harmoniser le mode Dorien. Enfin j'ai des doutes sur certains accords (j'aurais tendance à tous les mettre min7 :?!: )

Merci à l'avance. Tout ça est embrouillé, désolée.

15
16
Edd

Citation : Comment appelle on les modulations par tierce si employées dans les films d'horreur et toutes musiques angoissantes!??? (dune par exemple)



c'est un peu ma suite d'accord préférées

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C30872%2Cidsearch%2C52585.html
17
Talou > je ne comprend pas ou tu utilises le mode dorien dans ta suite d'accords :???:

par contre poour l'harmoniser > Im7 IIm7 III7M IV7 Vm7 VIm7,5b, VII7M
bref la gamme majeur en partant du second degré

http://storyabouttheclown.free.fr
18
Monsieur Juillet où êtes vous ? je suis paumée :pleure:
19
Sur les accords 9 tu peux utiliser le mode dorien, ca revient a utiliser un penta mineur enrichis...sur des accords 7

sur les accords m7 il n'y a acun probleme a utiliser le mode Dorien...

http://storyabouttheclown.free.fr
20
Merci Story pour l'harmoniser.
je%20ne%20comprend%20pas%20ou%20tu%20utilises%20le%20mode%20dorien%20dans%20ta%20suite%20d%27accords
Ben moi non plus à vrai dire en fait je ne suis même pas sûre que mon impro est basée sur ce mode.

---5----8-----6------------------5----------
----------------------------6---------8------
-------------------7-----------------------
--------------------------------------------
-------------------------------------------
-------------------------------------------

voilà un exemple de phrase que je joue avant le C9 par exemple