Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Question jazz : IIb

• 117 réponses
  • 12 participants
  • 7 712 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question jazz : IIb
Je me demandais sous quel angle il fallait considérer cet accords pour improviser dessus :?:

est-ce toujours un V7 mais enrichi?
ou alors c'est un IIb7 et on peut en tirer les modes habituels ?

en C > V7 > G B D F
et IIb7 > Db F Ab B
les deux ensenbles > G7,9b,11# ou Db7,9b,11# aussi

http://storyabouttheclown.free.fr
Afficher le sujet de la discussion
26

Citation : ...je serai curieux de savoir aussi ce qu'on peut jouer dessus!!???

par ex: sur C7 on peut jouer:

Gamme:C mixo, Whole tone scale (gamme par ton)
Arpege: Em7b5, G-7, Gb-7b5, C7, BbM7, C#7
Triade: Gbaug
Min.penta: C (blues), A (blues), D (sonorité sus4)
Min.Melodic: G

Apres nous avons 2 categories de dominant altéré:13 et b13

sur C13b9 on peut jouer:

Gamme: Db Dim.
Arpege: Edim
Triade: CM, AM, GbM, EbM
Min.Melodic: Bb

Sur C7#5#9 on peut jouer:

Arpege:Bb-7b5, Bb dim
Triade: Caug
Min.penta: C, Eb, F, Bb
Min.Melodic: Db

Bien evidemment, tout ca est à essayer, explorer.Des fois, la sonorité plaira plus ou moins suivant les gens

ShReDdy
www.kennyserane.fr.fm
27
Je rajoute...
:clin: sur C7 >
Calt > Db min melodique
Gm penta > sonorité moelleuse et plus jazzy que Cmaj penta et Cm penta

28

Citation : Gm penta > sonorité moelleuse et plus jazzy que Cmaj penta et Cm penta

Exact, ce doit etre la neuvieme qui doit faire cet effet :bravo:

ShReDdy
www.kennyserane.fr.fm
29

Citation : ca revient en fait a dire que sur accord 7 on peut prendre maj penta de l'accord et min penta 
si on pmelanges les deux on a ca > 
T 2 3b 3 4 5 6 7b 
si on choisi une de deux tierce on a soit > dorien T 2 3b 4 5 6 7b 
soit > mixolydien > T 2 3 4 5 6 7b 

Citation : Laurent Juilet aurait expliqué cela de maniere plus academique

Pas sur du tout! :mdr:

Bon alors juste pour vous prendre la tête, si vous jouez la gamme mineure penta sur la fondamentale d'un accord de dominante, vous ne jouez pas la tierce mineure mais la neuvième augmentée, c'est une gamme un peu hybride.

Laurent.
30
Mais dans le cas ou on prendrait ca>
T 2 3b 4 5 6 7b (dorien) sur un accords 7 de meme tonique

peut-on considérer qu'on utilise la 9# alors qu'on a pas de 3ce maj :???:

31

Citation : sur un accords 7 de meme tonique 

Fondamentale, fondamentale cher ami. Un acord 7 n'est jamais accord de tonique.

Bien sur sue l'on peut omettre la tierce, on le fais bien dans certains accords. D'ailleur dans ce cas précis l'idée c'est de l'avoir en réserve quelque part.

Laurent.
32
Je voulais dire accord 7 de ayant la meme tonique que la gamme...ca se dit ca non? :oops:

donc tu penses quand meme que dorien sur accord7, ce n'est que mixo avec 9# dont on mettrais le 3ce de coté?

33
Excuse moi Story de t'interrompre, mais comme vous êtes là tous les 2, j'ai une autre question :

L'accord de Db79b13b = G79 ?
si oui est -cequ'on peut parler de substitution ?
34

Citation : Je voulais dire accord 7 de ayant la meme tonique que la gamme...ca se dit ca non?

Un accord n'a jamais de tonique, mais une fondamentale. La tonique étant la note du ton.

Citation : donc tu penses quand meme que dorien sur accord7, ce n'est que mixo avec 9# dont on mettrais le 3ce de coté? 

En analyse pure oui, le dorien étant le mode du second degré. Dans la pratique c'est une autre histoire.

Laurent.
35
Moi je pense que dans 1 cadre de musique modale l'accord de 7eme peut etre tonique ...non? ou dans 1 blues..... :clin:
36
Vous m'oubliez pas hein :lol: :clin:
37
Laurent > ok j'ma trompé dans la terminologie... :oops:

Talou > il me semble que Db7,9b,13b = G7,9,11#,13b car il y a aussi le Ab et le Dd dans l'accords du Db
mais on en revient un peu a la question du post, ces accords quand ils sont altérés sont les meme...

38
Ok Story donc En fait ce que j'ai vu sur un diagramme c'est à dire que l'accord (en partie barré) de D9 = G79# c'est bon donc ?

et d'autre part dans la notation je vois qques fois D9 et qques fois D79 :??:
39

Citation : Talou > il me semble que Db7,9b,13b = G7,9,11#,13b car il y a aussi le Ab et le Dd dans l'accords du Db 
mais on en revient un peu a la question du post, ces accords quand ils sont altérés sont les meme... 

Bon là il y confusion. Tout d'abord la 11# de G ce n'a jamais été Db, mais C#. Donc Db7/9b/13b n'est pas le même que G7 etc....

Ce sont des substitutions qui remplissent la même fonction harmonique, à savoir celle de dominante qui consite à ramener le premier degré.

0 la question les accords altérés sont les mêmes que leur homonyme non altérés. La réponse est évidement non. A partir su moment ou vous substituez un accord par un autre, vous changez le mode qui va avec, il peut arriver des similitudes. L'important est de conserver la fonction tonale et la bonne harmonisation de la mélodie.

Talou, c'était quoi ta question.

Laurent.
40
> Laurent Juillet

Citation : En fait ce que j'ai vu sur un diagramme c'est à dire que l'accord (en partie barré) de D9 = G79# c'est bon donc ?

et d'autre part dans la notation je vois qques fois D9 et qques fois D79

en fait la raison de ces questions un peu bêtes, c'est juste que je voudrais donner un nom aux accords que je joue dans ma petite compo. Je suis autodidacte et j'avoue que qques fois je suis un peu paumée... :((
41
Bon pour la notation on écrit D9 si l'accord ne contient pas la 7 et D79 si elle est dans l'accord.

Pour ton diagramme, il faudrait que je le vois ou que tu me donne les notes. Ceci dit les diagrammes sont par essence des moyens mémo techniques, mais qui contiennent souvent des erreurs d'un point de vue théorique.

Laurent.
42

Citation : A partir su moment ou vous substituez un accord par un autre, vous changez le mode qui va avec, il peut arriver des similitudes. L'important est de conserver la fonction tonale et la bonne harmonisation de la mélodie

ça c'est bon j'ai pigé. (En fait j'ai utilisé le mode Dorien et le mode mixolydien ...)

Mais ma question maintenant porte plus sur le nom des accords et l'équivalence.
J'aimerais juste la confirmation que le D79 est équivalent dans sa construction au G79#

désolée post croisé :clin:
43

Citation : pour la notation on écrit D9 si l'accord ne contient pas la 7 et D79 si elle est dans l'accord.

ok ça c'est clair maintenant, merci :8)

et pour D9 / G79 #
44
Ben à froid comme cela il n'ont aucun rapport d'équivalence l'un étant la dominante de l'autre. C'est pour cela que je voudrais vraiment connaître ton diagramme.

Laurent.
45
Ok :clin: j'essaie de l'envoyer
46
47
Ben c'est pas du tout les mêmes accords.

Laurent.
48
Désolée j'ai fais une confusion :?!: :nawak:

(Bon je m'en revoir mes accords et leur diagrammes j'en ai besoin)

en tout cas merci pour les autres précisions :clin:
49

Citation : pour la notation on écrit D9 si l'accord ne contient pas la 7

:8O:

tu es sur de ca Laurent ? car en jazz D9 = D F# A C et E

pour le 11#=Db...je faisait un raccourci osé et maladroit :roll: :oops: :?!:

puisque V7 et IIb7 ont la meme fonction et peuvent avoir les memes notes selon leur altérations, en pratique ne peut-on pas les voir comme un seul et meme accord...(en théorie je suis d'accord que non)

50

Citation : puisque V7 et IIb7 ont la meme fonction et peuvent avoir les memes notes selon leur altérations, en pratique ne peut-on pas les voir comme un seul et meme accord...(en théorie je suis d'accord que non)

voilà c'était le point que je souhaitais éclaircir :?!:

Qu'en pense Laurent Juillet ?