Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question jazz : IIb

  • 117 réponses
  • 12 participants
  • 7 349 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question jazz : IIb
Je me demandais sous quel angle il fallait considérer cet accords pour improviser dessus :?:

est-ce toujours un V7 mais enrichi?
ou alors c'est un IIb7 et on peut en tirer les modes habituels ?

en C > V7 > G B D F
et IIb7 > Db F Ab B
les deux ensenbles > G7,9b,11# ou Db7,9b,11# aussi

http://storyabouttheclown.free.fr
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : sur un accords 7 de meme tonique 



Fondamentale, fondamentale cher ami. Un acord 7 n'est jamais accord de tonique.


Bien sur sue l'on peut omettre la tierce, on le fais bien dans certains accords. D'ailleur dans ce cas précis l'idée c'est de l'avoir en réserve quelque part.

Laurent.
32
Je voulais dire accord 7 de ayant la meme tonique que la gamme...ca se dit ca non? :oops:

donc tu penses quand meme que dorien sur accord7, ce n'est que mixo avec 9# dont on mettrais le 3ce de coté?

http://storyabouttheclown.free.fr
33
Excuse moi Story de t'interrompre, mais comme vous êtes là tous les 2, j'ai une autre question :

L'accord de Db79b13b = G79 ?
si oui est -cequ'on peut parler de substitution ?
34

Citation : Je voulais dire accord 7 de ayant la meme tonique que la gamme...ca se dit ca non?



Un accord n'a jamais de tonique, mais une fondamentale. La tonique étant la note du ton.


Citation : donc tu penses quand meme que dorien sur accord7, ce n'est que mixo avec 9# dont on mettrais le 3ce de coté? 



En analyse pure oui, le dorien étant le mode du second degré. Dans la pratique c'est une autre histoire.

Laurent.
35
Moi je pense que dans 1 cadre de musique modale l'accord de 7eme peut etre tonique ...non? ou dans 1 blues..... :clin:
36
Vous m'oubliez pas hein :lol: :clin:
37
Laurent > ok j'ma trompé dans la terminologie... :oops:

Talou > il me semble que Db7,9b,13b = G7,9,11#,13b car il y a aussi le Ab et le Dd dans l'accords du Db
mais on en revient un peu a la question du post, ces accords quand ils sont altérés sont les meme...

http://storyabouttheclown.free.fr
38
Ok Story donc En fait ce que j'ai vu sur un diagramme c'est à dire que l'accord (en partie barré) de D9 = G79# c'est bon donc ?

et d'autre part dans la notation je vois qques fois D9 et qques fois D79 :??:
39

Citation : Talou > il me semble que Db7,9b,13b = G7,9,11#,13b car il y a aussi le Ab et le Dd dans l'accords du Db 
mais on en revient un peu a la question du post, ces accords quand ils sont altérés sont les meme... 



Bon là il y confusion. Tout d'abord la 11# de G ce n'a jamais été Db, mais C#. Donc Db7/9b/13b n'est pas le même que G7 etc....


Ce sont des substitutions qui remplissent la même fonction harmonique, à savoir celle de dominante qui consite à ramener le premier degré.

0 la question les accords altérés sont les mêmes que leur homonyme non altérés. La réponse est évidement non. A partir su moment ou vous substituez un accord par un autre, vous changez le mode qui va avec, il peut arriver des similitudes. L'important est de conserver la fonction tonale et la bonne harmonisation de la mélodie.


Talou, c'était quoi ta question.

Laurent.
40
> Laurent Juillet

Citation : En fait ce que j'ai vu sur un diagramme c'est à dire que l'accord (en partie barré) de D9 = G79# c'est bon donc ?

et d'autre part dans la notation je vois qques fois D9 et qques fois D79




en fait la raison de ces questions un peu bêtes, c'est juste que je voudrais donner un nom aux accords que je joue dans ma petite compo. Je suis autodidacte et j'avoue que qques fois je suis un peu paumée... :((