Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question jazz : IIb

  • 117 réponses
  • 12 participants
  • 7 347 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question jazz : IIb
Je me demandais sous quel angle il fallait considérer cet accords pour improviser dessus :?:

est-ce toujours un V7 mais enrichi?
ou alors c'est un IIb7 et on peut en tirer les modes habituels ?

en C > V7 > G B D F
et IIb7 > Db F Ab B
les deux ensenbles > G7,9b,11# ou Db7,9b,11# aussi

http://storyabouttheclown.free.fr
Afficher le sujet de la discussion
41
Bon pour la notation on écrit D9 si l'accord ne contient pas la 7 et D79 si elle est dans l'accord.


Pour ton diagramme, il faudrait que je le vois ou que tu me donne les notes. Ceci dit les diagrammes sont par essence des moyens mémo techniques, mais qui contiennent souvent des erreurs d'un point de vue théorique.

Laurent.
42

Citation : A partir su moment ou vous substituez un accord par un autre, vous changez le mode qui va avec, il peut arriver des similitudes. L'important est de conserver la fonction tonale et la bonne harmonisation de la mélodie



ça c'est bon j'ai pigé. (En fait j'ai utilisé le mode Dorien et le mode mixolydien ...)

Mais ma question maintenant porte plus sur le nom des accords et l'équivalence.
J'aimerais juste la confirmation que le D79 est équivalent dans sa construction au G79#


désolée post croisé :clin:
43

Citation : pour la notation on écrit D9 si l'accord ne contient pas la 7 et D79 si elle est dans l'accord.



ok ça c'est clair maintenant, merci :8)

et pour D9 / G79 #
44
Ben à froid comme cela il n'ont aucun rapport d'équivalence l'un étant la dominante de l'autre. C'est pour cela que je voudrais vraiment connaître ton diagramme.

Laurent.
45
Ok :clin: j'essaie de l'envoyer
46
47
Ben c'est pas du tout les mêmes accords.

Laurent.
48
Désolée j'ai fais une confusion :?!: :nawak:

(Bon je m'en revoir mes accords et leur diagrammes j'en ai besoin)

en tout cas merci pour les autres précisions :clin:
49

Citation : pour la notation on écrit D9 si l'accord ne contient pas la 7


:8O:

tu es sur de ca Laurent ? car en jazz D9 = D F# A C et E

pour le 11#=Db...je faisait un raccourci osé et maladroit :roll: :oops: :?!:

puisque V7 et IIb7 ont la meme fonction et peuvent avoir les memes notes selon leur altérations, en pratique ne peut-on pas les voir comme un seul et meme accord...(en théorie je suis d'accord que non)

http://storyabouttheclown.free.fr
50

Citation : puisque V7 et IIb7 ont la meme fonction et peuvent avoir les memes notes selon leur altérations, en pratique ne peut-on pas les voir comme un seul et meme accord...(en théorie je suis d'accord que non)



voilà c'était le point que je souhaitais éclaircir :?!:

Qu'en pense Laurent Juillet ?