Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jouer "Out" dans un système tonal (improvisation jazz)

• 61 réponses
  • 18 participants
  • 20 876 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Jouer "Out" dans un système tonal (improvisation jazz)
J'aimerai bien jouer un "out" dans mes chorus, mes impros (qui se veulent jazz).

Comment jouer "Out" dans un système tonal ? (CAD les notes qui sont en dehors de la gamme majeur de référence)

Je connais deux astuces :

- Entourer une note cible : j'arrive sur un Emin7 ; ma note cible est D (la 7e mineur de E) ; je vais entourer de D en jouant par exemple D# Db D. Donc : magnifique introduction de deux notes out D# et Db.

- L'approche chromatique : Je passe par un chromatisme par exemple en do majeur. Je vais jouer G et A ; je vais passer par Ab ; Bon ca sonne plus blues que "out"

Quels sont les autres façon d'aborder le jeu "out" ?
Afficher le sujet de la discussion
11
12
- Oué je joue ternaire sur du binaire quoi, polyrythmie de ultra-base. :noidea:
Dans le contexte, c'est pour donner une impression "d'escalade" vers la note "in", en passant par des notes "out".
- Quand je parle de jouer modal, ben voilà quoi je change de mode dans une tonalité donc certaines notes sont nécessairement "out" de la tonalité utilisée.
- Shuffle :
http://fr.youtube.com/watch?v=HZ6xPGgoePg
http://fr.youtube.com/watch?v=Z9OekvbErzY
http://fr.youtube.com/watch?v=YEuk6ikgRUs

Chez les batteurs, la base du shuffle c'est de jouer les deux dernières corches ternaires d'un triolet, et donc d'omettre la première. C'est un rythme binaire à croches ternaires. Du ternaire dans du binaire en somme. :bravo:
13
14
15
Il a l'air marrant !! Mais j'ai pas le son au taf. :|

J'y reviendrai ! :boire:
16
Si tu veux jouer out, écoute des gratteux qui exploitent beaucoup ce type de jeu (comme john Sco par exemple).

Il utilise beaucoup plusieurs techniques, comme "répéter un plan en montant chromatiquement jusqu'à une résolution", ou "faire une suite de note complètement dehors et la jour à 1/2 d'intervalle dans la tonalité voulue".

Un truc qu'il fait souvent aussi, dans un contexte plus tonal, c'est qu'il joue d'abord mixolidien sur un accord dominant, puis joue sa phrase suivante sur la gamme altérée, ce qui revient à altérer l'accord dominant sur lequel il joue en y ajoutant une ou plusieurs tensions caractéristiques (b9, #9, b13 ou #11).

(C'est marrant j'ai comme l'impression que mon post est pas clair du tout, si tu comprends pas je tenterai d'illustrer ce que j'voulais dire par des exemples :d)

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

17
18
Pour mon premier exemple, imaginons qu'on passe d'un Dm7 à un Em7, on pourrait jouer quelque chose comme ça (oui, en tablatures, car c'est + visuel, gna):

g--7-5----8-6----9--
d------7------8-----

on termine donc ce simple plan par un mi, tonique de l'accord, parfait pour la résolution, par contre les 3 notes avant sont complètement hors de la tonalité originale.

Mon deuxième exemple, qui passe cette fois d'un accord quelconque à un FM7 :

g--3-4-6-/3---2-3-5-/2--

Les quatre dernières notes sont donc en FM, tout ce qu'il y a de plsu normal sur un FM7, par contre les 4 précédentes sont en F#M, qui n'a donc rien à voir.
Ceci dit ce plan marche bien sur de la musique modale, mais quand c'est tonal, c'est plutôt difficile à placer.

Dernier exemple, sur un G7, on joue d'abord G mixolydien (ou même juste l'arpège de G7) puis sur ce même accord, on enchaine sur un plan en G altéré (appelé aussi Superlocrien, qui est le septième degré de la gamme de Ab mineur mélodique) :

e-7-3-------------(3-4-3)-------
b-----6-3---3-5-6---------4-----
g---------4-----------------6-4-

(ici le plan est en croches ternaires et les notes entre parenthèses sont des triolets de croches).

On termine donc le plan sur la tierce de l'accord, ce qui fait qu'on reste bien clair sur le fait de jouer sur G7.

Voilà, j'espère que j'ai pu éclairer ta lanterne, si j'me suis planté que quelqu'un me corrige, et je décline toute responsabilité quant à la qualité du dernier plan, j'ai pas ma guitare sous la main et j'lai fait un peu au pif.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

19
Ok pour la gamme altérée (superlocrien) sur l'accord G7 :clin:
Dans ce cas là (sur un G7 donc) on peut jouer la gamme diminuée 1/2 Ton - Ton de Sol... on jouera les tensions suivantes b9/#9/#11
La triade de Db aussi fait jouer b9/#11
Pour ce qui est d'un accord Em7, lorsque tu es en Do majeur, tu est sur le III ! rien ne t'empêche de le penser Dorien donc II de Ré majeur ou pense le aussi VI de Sol donc Aéolien !
La gamme par ton fait sonner #11/b13
Et le fin du fin, joue dessus la gamme 1/2 Ton-Ton de Mi :clin:

Mais le tout est que où que tu te trouves sur l'accord et la gamme en question, il faut cibler les notes à chaque fois :bravo:

Inscrivez vous sur mon site  cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

vous recevrez un e-book gratuit qui traite de l'organisation de sa pratique personnelle de l'instrument

20
Merci pour vos réponses. Je testerai ça guitare en main...
:bravo: