Jouer "Out" dans un système tonal (improvisation jazz)
- 61 réponses
- 18 participants
- 21 348 vues
- 19 followers
_d j a n g o
Comment jouer "Out" dans un système tonal ? (CAD les notes qui sont en dehors de la gamme majeur de référence)
Je connais deux astuces :
- Entourer une note cible : j'arrive sur un Emin7 ; ma note cible est D (la 7e mineur de E) ; je vais entourer de D en jouant par exemple D# Db D. Donc : magnifique introduction de deux notes out D# et Db.
- L'approche chromatique : Je passe par un chromatisme par exemple en do majeur. Je vais jouer G et A ; je vais passer par Ab ; Bon ca sonne plus blues que "out"
Quels sont les autres façon d'aborder le jeu "out" ?
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
Je suis près à me faire tabasser
_d j a n g o
Ah oui sinon je joue "out" de la manière suivante parfois :
Je me goure de note (au hazard d'un démanché par exemple). Je me dégonfle pas, je la rejoue et je la rejoue encore (style "c'était fait exprès, je ému" )
Anonyme
_d j a n g o
Bon, il y en a qui ont d'autre "trucs" pour aborder le jeu "out" ?
Head Minerve
En tout cas, le jeu out je le fais que pendant une coulée de notes, je les tiens jamais les notes out. En gros je joue modal, donc ça répond pas à la question...
Ou alors tu te fais un plan, par exemple sur ton Em7, tu joues F# E Eb que tu répètes inlassablement, quel que soit les accords derrière. En bref comme tu dis toi-même, histoire qu'on y croit.
Ce plan de 3 notes tu peux le tourner dans tous les sens, en le jouant par exemple en triolet de croches sur du 4/4, du coup il se décale rythmiquement. Ou en shuffle, ou autre plan.
Oué voilà, perso, le jeu out, en général sur du tonal je le fais pour que ça sonne spé, bien particulier, donc c'est dans la rythmique, la façon de le jouer que je vais lui trouver un rôle intéressant à ma note out. C'est pour dire que, en impro, le choix de la note out m'importe peu. Par contre si ça s'écrit, là le choix des notes est prépondérant, car chacune donne bien sûr une sonorité différente.
Les chromatismes aussi sont intéressants, c'est un peu comme des Lego qu'on agence comme on veut, tu peux les jouer en cluster ou bien avec des octaves différentes. L'cart des notes est tellement énorme qu'à l'oreille, la note out va pas sembler si out que ça, si ça demeure une note de passage. Ça je le fais surtout quand je joue au pouce+doigt (plus facile qu'au mediator, plus naturel), c'est comme faire des arpèges dissonants, en retombant toujours sur des notes de l'accord (celles que tu cibles). En général je finis ce genre de plan très "large" avec une fin de mélodie très diatonique naturelle.
_d j a n g o
Citation : Quand je me plante, en général je me mets à jouer ternaire pour "grimper" difficilement sur la note que je voulais en fait.
Citation :
En tout cas, le jeu out je le fais que pendant une coulée de notes, je les tiens jamais les notes out. En gros je joue modal,
Citation : Ou alors tu te fais un plan, par exemple sur ton Em7, tu joues F# E Eb que tu répètes inlassablement, quel que soit les accords derrière. En bref comme tu dis toi-même, histoire qu'on y croit.
Oui ça j'aime bien aussi..
Citation : Ce plan de 3 notes tu peux le tourner dans tous les sens, en le jouant par exemple en triolet de croches sur du 4/4, du coup il se décale rythmiquement. Ou en shuffle, ou autre plan.
Citation : En général je finis ce genre de plan très "large" avec une fin de mélodie très diatonique naturelle
Je vais choper un dico et je reviens.
gromeul

_d j a n g o
Ca sonne ?
gromeul
...
_d j a n g o
Head Minerve
Dans le contexte, c'est pour donner une impression "d'escalade" vers la note "in", en passant par des notes "out".
- Quand je parle de jouer modal, ben voilà quoi je change de mode dans une tonalité donc certaines notes sont nécessairement "out" de la tonalité utilisée.
- Shuffle :
http://fr.youtube.com/watch?v=HZ6xPGgoePg
http://fr.youtube.com/watch?v=Z9OekvbErzY
http://fr.youtube.com/watch?v=YEuk6ikgRUs
Chez les batteurs, la base du shuffle c'est de jouer les deux dernières corches ternaires d'un triolet, et donc d'omettre la première. C'est un rythme binaire à croches ternaires. Du ternaire dans du binaire en somme.
_d j a n g o
Head Minerve
_d j a n g o
J'y reviendrai !
azzy123
Il utilise beaucoup plusieurs techniques, comme "répéter un plan en montant chromatiquement jusqu'à une résolution", ou "faire une suite de note complètement dehors et la jour à 1/2 d'intervalle dans la tonalité voulue".
Un truc qu'il fait souvent aussi, dans un contexte plus tonal, c'est qu'il joue d'abord mixolidien sur un accord dominant, puis joue sa phrase suivante sur la gamme altérée, ce qui revient à altérer l'accord dominant sur lequel il joue en y ajoutant une ou plusieurs tensions caractéristiques (b9, #9, b13 ou #11).
(C'est marrant j'ai comme l'impression que mon post est pas clair du tout, si tu comprends pas je tenterai d'illustrer ce que j'voulais dire par des exemples :d)
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
_d j a n g o
azzy123
g--7-5----8-6----9--
d------7------8-----
on termine donc ce simple plan par un mi, tonique de l'accord, parfait pour la résolution, par contre les 3 notes avant sont complètement hors de la tonalité originale.
Mon deuxième exemple, qui passe cette fois d'un accord quelconque à un FM7 :
g--3-4-6-/3---2-3-5-/2--
Les quatre dernières notes sont donc en FM, tout ce qu'il y a de plsu normal sur un FM7, par contre les 4 précédentes sont en F#M, qui n'a donc rien à voir.
Ceci dit ce plan marche bien sur de la musique modale, mais quand c'est tonal, c'est plutôt difficile à placer.
Dernier exemple, sur un G7, on joue d'abord G mixolydien (ou même juste l'arpège de G7) puis sur ce même accord, on enchaine sur un plan en G altéré (appelé aussi Superlocrien, qui est le septième degré de la gamme de Ab mineur mélodique) :
e-7-3-------------(3-4-3)-------
b-----6-3---3-5-6---------4-----
g---------4-----------------6-4-
(ici le plan est en croches ternaires et les notes entre parenthèses sont des triolets de croches).
On termine donc le plan sur la tierce de l'accord, ce qui fait qu'on reste bien clair sur le fait de jouer sur G7.
Voilà, j'espère que j'ai pu éclairer ta lanterne, si j'me suis planté que quelqu'un me corrige, et je décline toute responsabilité quant à la qualité du dernier plan, j'ai pas ma guitare sous la main et j'lai fait un peu au pif.
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
jeffrey06
Dans ce cas là (sur un G7 donc) on peut jouer la gamme diminuée 1/2 Ton - Ton de Sol... on jouera les tensions suivantes b9/#9/#11
La triade de Db aussi fait jouer b9/#11
Pour ce qui est d'un accord Em7, lorsque tu es en Do majeur, tu est sur le III ! rien ne t'empêche de le penser Dorien donc II de Ré majeur ou pense le aussi VI de Sol donc Aéolien !
La gamme par ton fait sonner #11/b13
Et le fin du fin, joue dessus la gamme 1/2 Ton-Ton de Mi
Mais le tout est que où que tu te trouves sur l'accord et la gamme en question, il faut cibler les notes à chaque fois
Inscrivez vous sur mon site cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com
vous recevrez un e-book gratuit qui traite de l'organisation de sa pratique personnelle de l'instrument
_d j a n g o
kon-tiki
sur une progression des base comme ii V I en DO soit:
Rem7 Sol7(alt si tu veux) et DoM7 on joue:
La min penta sur le Re
Sibemol min penta sur le Sol(tu as pleins des notes out: #9, b5, b13, b7, b9)
Si min penta sur Do( tu as un do lydian, #4)
donc en jouant la meme gamme(mineur penta), la meme doigté, et juste en le montant une case chaque fois tu as un son out.
j'espere que ct clair
Citation :
Tiens cadeau, le batteur le plus lolant que j'ai vu jusqu'à présent, il cause toujours en jouant.
tiens, je l'ai rencontré ce Bernard Purdie. il m'a assuré qu'il a joué sur presque tout les morceaux des beatles et que ringo starr n'a jamais joué sur un seul morceaux des beatles....
jeffrey06
Ben regarde l'Anthologie en DVD tu verras que Ringo est juste figurant dessus
J'ai lu cette interview... Purdie a pas la connerie qui fait que de la figuration !
Inscrivez vous sur mon site cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com
vous recevrez un e-book gratuit qui traite de l'organisation de sa pratique personnelle de l'instrument
kon-tiki
jeffrey06
Je remets pas en cause les qualités du batteur qu'il peut etre il a joué avec les plus grands... mais prétendre qu'il a tout joué à la place de Ringo, c'est comme dire que Johnny chante en play back depuis 50 ans !!!
C'est du n'importe quoi
kon-tiki
jeff porcaro a bien jouer sur "mother" sur the wall de pink floyd...et je crois pas qu'il etait credité...
- < Liste des sujets
- Charte