Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jouer "Out" dans un système tonal (improvisation jazz)

• 61 réponses
  • 18 participants
  • 20 871 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Jouer "Out" dans un système tonal (improvisation jazz)
J'aimerai bien jouer un "out" dans mes chorus, mes impros (qui se veulent jazz).

Comment jouer "Out" dans un système tonal ? (CAD les notes qui sont en dehors de la gamme majeur de référence)

Je connais deux astuces :

- Entourer une note cible : j'arrive sur un Emin7 ; ma note cible est D (la 7e mineur de E) ; je vais entourer de D en jouant par exemple D# Db D. Donc : magnifique introduction de deux notes out D# et Db.

- L'approche chromatique : Je passe par un chromatisme par exemple en do majeur. Je vais jouer G et A ; je vais passer par Ab ; Bon ca sonne plus blues que "out"

Quels sont les autres façon d'aborder le jeu "out" ?
Afficher le sujet de la discussion
41
À propos de "jouer Out dans un système tonal" ... je suis en train d'écouter Romano-Trotignon dans leur reprise de Mr Tambourine Man. Un sacré bon exemple :bravo:
42
Bonjour.

A ma connaissance, le moyen le plus simple e tle plus sûr de jouer "out"  est de se servir du triton.

J'explique par un exemple :

En tonalité de C, les deux notes qui "ancrent" dans la tonalité sont B et F (qui se résolvent par demi-ton).

Toutes les notes étrangères à cette tonalité sont "out", sauf Bb et F#, qiu donnent une impression non recherchée de modulation dans une autre tonalité. (Bb nous fait croire qu'on est en F et F# qu'on est en G).

La tonalité située au triton (au-dessus ou en-dessous, le résultat est le même) est F#.

En tonalité de F#, les deux notes qui "ancrent" dans la tonalité sont E# (F) et B (qui se résolvent par demi-ton).

Ce sont les mêmes notes !

Lorsqu'on a un morceau en tonalité de C, jouer en F# assure de jouer "out" sans impression de modulation non recherchée.

Deux détails pratiques : dans la représentation habituelle du cycle des quintes, les tritons sont à l'opposé les uns des autres (comme nord-sud, par exemple).

Sur une guitare, la gamme ou la note située à un triton est une case à droite sur la corde immédiatement plus aïgue ou une case à gauche sur la corde immédiatement plus grave (le cas de la corde de B étant, bien évidemment une exception !).

J'espère que ça répond à votre question.

@+

Polesse
43
Djangologiste > si tu veux jouer "out" et bien... fait juste comme d'hab 
44

Up !

Je disais à mon prof que qu'en fin de solo j'essayais de jouer un peu out, mais que je sais pas dosé quoi, je balance direct une phrase de l'espace à base de chromatismes... Et je lui demandais comment avancer les notes "out" petit à petit. Et comment revenir "in" petit à petit aussi.

Je suis sur un Am, Je vais jouer la triade, bon. La penta, bon. Je vais jouer la 9e, ptite couleur. Je vais jouer la 13e, deuxieme couleur... et après je sais plus doser... si j'ai envie de mettre des notes qui tordent je saurais pas trop laquelle attaquée...

A ce sujet (apparemment :-/ ) mon prof m'a parler des superstructures.

CMaj7 : C E G B
Les extensions (superstructures ?) : 9 11 13 (D F A)

Et apres il me disait qu'il fallait prendre la gamme et la continuer logiquement (une tierce majeur, une tierce mineur, etc.) :

C E G B D F# A C# E G# B D#

Ca vous parle ?

[ Dernière édition du message le 10/01/2014 à 19:36:20 ]

45
Quand tu joues ta 9e et ta 13e, t'es pas out on est d'accord. En ajoutant la 9, 11 ou 13 dans un accord tu ne fais qu'ajouter une note qui fait partie de la gamme (diatonique naturelle) que tu utilises pour la base de ton impro. Donc parler de "superstructure" quand tu ajoutes juste ces enrichissements me semble un peu prématuré par rapport à ce que tu cites plus loin dans ton post. :bravo:

Ton prof t'a-t-il précisé comment insérer ces notes out que tu décris dans cette suite de notes "3ce min > 3ce Maj" ? Parce-que ce que tu expliques là n'est pas clair quant à l'intérêt du bidule. J'y vois une montée de gamme basée sur une certaine géométrie comme peut l'être la gamme symétrique par exemple. Alors certes ça peut servir à partir en vrille d'un coup en s'assurant de retomber sur tes pattes et dans le ton assez rapidement.

[ Dernière édition du message le 10/01/2014 à 20:58:27 ]

46
Sans jouer réellement "Out", sur un accord m7 tu peux jouer 3 penta m différentes, celle de l'accord 1895171.gif , et celles qui démarrent sur la seconde et la quinte de l'accord. Ca met en valeur les notes qui n'apparaissent pas dans l'accord. Mais je suppose que tu le sais déjà :mdr: !
Ensuite, ce que je travaille en ce moment, c'est la gamme diminuée sur un accord de 7 ou m7 en la mélangeant avec la penta m (j'essaie de ne pas jouer uniquement la diminuée car trop caricaturale ;) ) afin de trouver des phrasés "Out" qui sonnent.
47

Citation :

Quand tu joues ta 9e et ta 13e, t'es pas out on est d'accord.

Non mais je suis pas en train de jouer "in" à proprement parler. Mon accord c'est Am A C E (G), jouer B (la 9e) par dessus apporte une couleur, c'est une note spéciale pour moi que je joue pour elle même, pareil pour la 13e.

Citation :

En ajoutant la 9, 11 ou 13 dans un accord tu ne fais qu'ajouter une note qui fait partie de la gamme (diatonique naturelle) que tu utilises pour la base de ton impro. Donc parler de "superstructure" quand tu ajoutes juste ces enrichissements me semble un peu prématuré par rapport à ce que tu cites plus loin dans ton post. :bravo:

Ce sont les extensions naturelles. Mais justement je demandais (pa tres clairement) une précision sur ce que sont les superstructures. Si je comprends bien, c'est la suite logique. Je lis ce matin mon Jacques Siron (la partition interieure), il parle de "superextensions (=extensions d'extensions)" mais dans le chapitre sur les accords atonals et l'augmentation de la densité verticale.

Citation :

Ton prof t'a-t-il précisé comment insérer ces notes out que tu décris dans cette suite de notes "3ce min > 3ce Maj" ?

Citation, non il m'a donné ça comme une piste de reflexion. Mais j'ai justement pas bien compris. Ca me semblait être une piste pour avoir justement une sorte d'ordre naturel de couleurs à empiler petit à petit pour sortir de plus en plus, mais je crois que je suis à côté de la plaque, à y reflechir, et en formalisant par ecrit avec vous.

Citation :

Parce-que ce que tu expliques là n'est pas clair quant à l'intérêt du bidule. J'y vois une montée de gamme basée sur une certaine géométrie comme peut l'être la gamme symétrique par exemple. Alors certes ça peut servir à partir en vrille d'un coup en s'assurant de retomber sur tes pattes et dans le ton assez rapidement.

Non ce n'était pas une simple gamme avec une certaine logique qu'il suffirt de jouer telle quelle pour apporter une sensation out, enfin, je crois pas... Euh, peut etre !

Sans jouer réellement "Out", sur un accord m7 tu peux jouer 3 penta m différentes, celle de l'accord , et celles qui démarrent sur la seconde et la quinte de l'accord. Ca met en valeur les notes qui n'apparaissent pas dans l'accord. Mais je suppose que tu le sais déjà :mdr: !
Ensuite, ce que je travaille en ce moment, c'est la gamme diminuée sur un accord de 7 ou m7 en la mélangeant avec la penta m (j'essaie de ne pas jouer uniquement la dGromeul, yes je le savais, mais j'ai relu le reste du sujet, y a ds trucs intereesants à tester !  bravo

48

Citation :

Rem7 Sol7(alt si tu veux) et DoM7 on joue:

La min penta sur le Re
Sibemol min penta sur le Sol(tu as pleins des notes out: #9, b5, b13, b7, b9)
Si min penta sur Do( tu as un do lydian, #4)

bravo

49
50
c'est pas pour faire de la pub

mais ça a l'air pas mal

http://www.cnpmusic.com/methodeguitarejazz/index2.php