Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bases de l'impro en piano jazz

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 9 975 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bases de l'impro en piano jazz
Bonjour :)
Je viens de m'inscrire et vous rejoindre sur ce site dans lequel j'aurai plaisir à dialoguer avec d'autres musiciens.
Voici donc ma première question:
Existe t-il un volume de connaissances de base, obligatoire, incontournable, pour l'apprentissage du piano jazz ?
Ou bien alors peut-on partir à son gré, ou au gré des professeurs, dans de multiples directions dès le départ ?
J'essaie de construire ma formation dans ce domaine, (je sais que je ne suis pas le seul!), et cette question me parait vraiment fondamentale pour éviter les voies étroites ou sans issue.

Le mot "Jazz :aime:" étant dans mon esprit quasi synonyme de "merveilleuse spontanéité musicale :aime:", je sais que la notion de liberté est essentielle, mais je pense qu'un paramétrage initial est indispensable.

Merci pour vos lumières! :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Y a rien de spécifique, les accords sont les mêmes pour tous les instrus !
12

Hors sujet :

Citation : Citation :

Comme dans tout apprentissage,... ce sont les premiers pas les plus difficiles

Pas vraiment d'accord : ce sont en général les derniers 10% qui demandent autant d'efforts que les premiers 90%



Ce que tu dis, Alain Naigeon, est je pense surtout valable pour l'accomplissement d'une tâche bien précise.
Ex: on s'est fixé de construire une maison, et on a un mal de chien à poser la dernière tuile du toit.
Par contre, en ce qui concerne l'apprentissage, et particulièrement celui de la musique, comment définir à quel moment celui-ci s'arrête?
Les plus grands virtuoses eux-mêmes, quand ils ne sont pas étouffés par un ego envahissant, sont des gens qui ont souvent tendance à se considérer comme étant en constante évolution.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

13
Ok ba une bonne methode d'accord jazz/funk/soul alor :mdr:
14
Merci je decortique tout ça pui je vous raconte
15
A ouai mais non il faut payer... personne aurait un truc comme sa mais gratuit? je sais c'est dur a trouver, c'est dailleurs pour ça que je vous le demande... :mdr:
16

Citation : A ouai mais non il faut payer... personne aurait un truc comme sa mais gratuit? je sais c'est dur a trouver, c'est dailleurs pour ça que je vous le demande...



Et une nénette à poil couchée sur le piano, en plus? :lol:

D'abord, si tu suis les vidéos sur le net, c'est gratuit.
Alors c'est vrai, je ne connais pas vraiment la qualité du truc, mais si c'est bien, 35 € pour des DVDS et des fiches, c'est vraiment pas cher, surtout quand tu penses que c'est souvent au moins 25 euros l'heure de cours avec un (bon) prof. :clin:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

17
Ba ouai mé un bon prof je peu me debrouiller pour en avoir un pour moins cher... ce n'est pas ça que je cherche (du moins pa sur ce forum)
18
Salut les potes :D:
Bon, je me suis pas mal balladé (par le Net) dans les ouvrages et les sites que vous m'avez indiqués.
J'avance, j'avance ! Merci vraiment pour vos conseils :bravo:

Une question me traverse l'esprit:
Mon premier prof de piano-jazz (qui était guitariste :mdr: ) m'avait beaucoup formé aux accords de 7e (modifiés ou non) en main gauche, ce qui a pour conséquence maintenant que je suis très à l'aise dans pas mal d'empreintes pour cette main.
Et, en fait, j'ai tendance à ne fonctionner que sous cette forme en main gauche, accords arpégés ou non, éventuellement quelques notes isolées répétées, quand elles me paraissent dialoguer spécialement avec la mélodie, mais toujours dans ce cadre en main gauche qui ne fait que suivre la progression harmonique de la partoche !
Certains potes m'ont dit que ce n'était pas génial car cela alourdissait la somme des harmoniques.
:?: Qu'en pensez-vous :?:
19

Citation : Ba ouai mé un bon prof je peu me debrouiller pour en avoir un pour moins cher...



Bah c'est toi qui vois, hein :clin:

Moi je dis juste que 35 euros pour un DVD avec fiches, c'est pas cher, si la qualité y est...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

20
Comprenez que je n'ai que 14 ans et peu d'argent ... :mdr: