Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bases de l'impro en piano jazz

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 9 973 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bases de l'impro en piano jazz
Bonjour :)
Je viens de m'inscrire et vous rejoindre sur ce site dans lequel j'aurai plaisir à dialoguer avec d'autres musiciens.
Voici donc ma première question:
Existe t-il un volume de connaissances de base, obligatoire, incontournable, pour l'apprentissage du piano jazz ?
Ou bien alors peut-on partir à son gré, ou au gré des professeurs, dans de multiples directions dès le départ ?
J'essaie de construire ma formation dans ce domaine, (je sais que je ne suis pas le seul!), et cette question me parait vraiment fondamentale pour éviter les voies étroites ou sans issue.

Le mot "Jazz :aime:" étant dans mon esprit quasi synonyme de "merveilleuse spontanéité musicale :aime:", je sais que la notion de liberté est essentielle, mais je pense qu'un paramétrage initial est indispensable.

Merci pour vos lumières! :D:
2
Le jazz est un échange. La meilleure façon d'apprendre et progresser, c'est de jouer avec des musiciens. La partie théorique ne peut pas se révéler sans le jeu en groupe. Tout seul, c'est un peu dur. Si tu n'as pas la possibilité de jouer en groupe, essaye les aebersold. Le lien, c'est ici
3
+1 pour les aebersold.

Sinon, le "Livre du Piano Jazz" de Mark Levine est très bien foutu pour ce que tu demandes. Tu peux jeter un oeil dessus en boutique. Faut aller à son rythme, je n'ai pas encore tout vu, car le temps d'assimiler et de mettre en pratique. Non que ca soit compliqué, mais je suis un peu lent. Et puis rien n'empeche de zapper une partie pour y revenir plus tard pour approfondir.
4
C'est vrai que l'idéal c'est de suivre des cours d'ensemble (= avec d'autres musiciens) comme ils donnent dans certaines académie (en Belgique).

Les cours d'harmonie sont hyper importants. Je n'ai pas une trop grande connaissance de l'harmonie mais çà m'a solidement aidé dans toutes sortes de styles. L'harmonie permet de mieux comprendre ce que l'on fait et pourquoi çà sonne bien ou non... et inversément quand on ne parvient pas à faire sonner un morceau de manière intuitive, cela permet d'apporter des solutions.

Dide

5
J'ai fait un thread, orienté jazz guitare, mais qui parle d'harmonie.
/theorie-musicale/forums/t.243293,la-guitare-jazz-pour-les-nuls-l-harmonie-composition-vos-contributions-sont-les-bienvenues.html

Il faut voir que le jazz, peut etre et est souvent tonal. Ce qui rend le jazz, "jazz" c'est l'utilisation d'accords de dominante (coté rythmique). Et dans un solo jazz, à mon sens on doit faire resortir l'harmonie jouée par la rythmique. AU piano c'est peut etre un peu différent. Peut etre plus mélangé je ne sais pas.
6
Je ne suis pas très expérimenté en jazz,
tout ce que je peux te dire c'est qu'en piano j'ai tendance à utiliser les gammes adaptées pour les cadences 2/5/1 c'est à dire jouer dans le ton du I et la gamme altérée sur le V7...
résume un peu fort mais en très gros c'est un peu çà :??: :oops:

Dide

7
Bonjour :)
Merci pour vos interventions et vos conseils.
Je vais me rapprocher des ouvrages que vous m'avez indiqués.
Je comprends que l'impro correspond à un discours personnel, mais je suis toujours dans la recherche de tout ce qu'il faut connaître à la base.
Comme dans tout apprentissage,... ce sont les premiers pas les plus difficiles :((
Merci encore, et à bientôt :D:
8
Ciao, je te conseille aussi "Le livre du piano Jazz", par Mark Levine, il aborde plein d'aspects du jazz, bien expliqués, et il ne s'étale pas 3 heures sur des petits détails théoriques, enfin personellement je préfère ça. Par contre pour appliquer après c'est à toi de voir, moi personnellement je suis pas super calé en jazz, mais à chaque fois que j'ouvre ce bouquin c'est parti pour des heures d'experimentation avec les quelques exemples donnés et conseils.
En plus t'as plein de réferences par rapport aux artistes, cds à écouter, ça peut que aider.
Bonne chance!
Miskazlata
9

Hors sujet :

Citation :
Comme dans tout apprentissage,... ce sont les premiers pas les plus difficiles


Pas vraiment d'accord : ce sont en général les derniers 10% qui demandent autant d'efforts que les premiers 90% :clin:

10
Bonjour je suis dans le meme cas que toi, sauf que j'aimerais m'orienter rhodes/piano, une methode a conseiller pour les rhodes, et puis si vous avez une bonne methode pour les accord rhodes piano,je c pa si ya d specifik, ce serait sympa aussi, voila merci beaucoup