Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mouvement en phase

  • 42 réponses
  • 10 participants
  • 2 692 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le mouvement en phase
J'ai écrit un blog sur mon myspace (voir ma signature) que j'ai intitulé "perception rotatoire" en référence à Mingus. En l'écrivant je n'avais aucune preuve "physique" de cette respiration différente entre musiciens qui, pourtant, arrivent à créer un mouvement en phase.

J'ai trouvé sur le net la preuve que même des métronomes, lorsqu'ils sont placés dans des situations particulières, peuvent se synchroniser alors qu'ils ne le sont pas d'emblée. La preuve est ici

Ce truc m'avait assez esbrouffé au début (j'ai même mis le lien dans le pub, c'est dire :lol: ) puis je me suis interrogé, non sur le mécanisme physique qui conduit à ce résultat, mais sur le mouvement de la musique alors que les musiciens ne jouent pas exactement sur le même impact métronomique.

Je pense qu'il existe actuellement, dans la musique, une espèce d'hégémonie du métronome injustifiée (sauf pour certains styles de musique caractérisé par ce mouvement spécifique). Je crois qu'il est d'autant plus injustifié que, dans une situation où chacun joue à son propre rythme, on finit par trouver un mouvement synchrone (et c'est cette synchonicité qui définit le "beat" ). Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Quelle humilité, ça fait peur à voir.
Enfin je viens de découvrir que j'étais ignorant mais toi pas, tu dois être un grand sage vu que tu connais les principes physiques de base (et tu dois sûrement maitriser tous les phénomènes quantiques dont tu débats au p'tit déj'). Je viens aussi grâce à toi de découvrir que celui qui est étonné par une synchronisation de métronome sur une planche doit sûrement ne rien savoir de la vie, puisque c'est bien connu que sans avoir appris les bases de physique mécanique et leurs applications, on ne peut pas être cultivé dans les autres domaines de la vie.
Enfin dernière chose, seul l'art t'extasie, te surprend, je déduis donc que tu es un érudit supérieur à la masse puisque seul l'abstrait (pas dans le sens art pictural), le transcendental, le beau, te touche. Je t'envie, un tel homme, un tel savoir en physique mécanique, tu dois être garagiste.
22
Prenez un batteur a paris , un bassiste a milan, un chanteur a NY.
chacun enregistre dans son coin et on mixe le tout a londres

prenez ensuite des gens qui s'apprecient et joue ensemble

comparez.
au dela des ego, c'est peu etre sa qui est interressant de debattre. la musique n'est pas seulement se qui est ecrit mais bien se qui se passe entre les gens qui la joue .

LA SOUL quoi.. :8)
j'ai perso vecu des moment hors du temps ....et sans metronome...en phase avec des potes.

les resenties sont t-ils quantifiables.?
desole pour l'ortografe; encore un truc trop carre pour moi.
23
--> Phil29
Bizare d'associer "émerveillement" et "ignorants" dans la même phrase, et de mettre ces derniers dans le même sac que les enfants :oops2:
Un enfant a une folle envie d'apprendre (qui peut parfois aller jusqu'à être un peu "pompante" d'énergie) !

En plus, permets-moi de te dire que tu as une conception superficielle de la physique si tu penses que le couplage des systèmes oscillants est une question simple :8O:
[oui, j'admets que "superficielle" n'est pas un gentil mot, mais qu'aurais-tu pensé si je t'avais à mon tour qualifié d'ignorant ? :clin: ]
24

Citation : une conception superficielle de la physique si tu penses que le couplage des systèmes oscillants est une question simple


Désolé, mais j'ai fait un peu plus compliqué dans ma carrière d'ingénieur...
chacun son niveau de connaissances et d'étonnement! Ce genre de calculs est utilisé quotidiennement aussi bien dans l'étude d'un pont, de la structure d'un bateau, etc... il n'y a rien de bien extraordinaire, c'est tout ce que je voulais dire.
25
Oh tu sais, moi aussi, dans mon 3è cycle en physique théorique. Mais l'attitude devant ce qu'on sait, et ce qui reste à apprendre, c'est peut-être la différence entre un ingénieur et un universitaire :o:
Et puis bon, si mes profs m'avaient regardé comme un ignorant à mon arrivée, je n'aurais sans doute pas eu envie de continuer :!:
26
L'émerveillement est sans doute une qualite pour la creation,
la creation na pas grand chose a voir avec l'intellect ou l'intelligence.
tant de gens essaie de desapprendre mais c'est vrai mieux vaut une discution sterile a base d'ego que du partage .
faite la guerre ....c'est bien se qu'on fait de mieux.

serieux phil sa apporte quoi au debat,?
27

Citation : chacun son niveau de connaissances et d'étonnement!


Le problème c'est peut-être que tu mets à tort tous les phénomènes étonnants sur une même échelle/niveau, considérant que la video postée par adt est en bas de cette échelle.
Mais sache que beaucoup de phénomènes "de base" dans d'autres domaines demeurent étonnants pour le commun des gens, dont tu fais partie malgré ton cursus d'ingénieur ou de garagiste hein.


De plus on parle de musique, mais pas toi visiblement, il serait bon de recentrer la discussion.
28

Citation : Désolé, mais j'ai fait un peu plus compliqué dans ma carrière d'ingénieur...



Ah, un ingé blasé, ça faisait longtemps.

Citation : Oh tu sais, moi aussi, dans mon 3è cycle en physique théorique.




Il va nous manquer Gabou, Choc, Wolfen et Alosely, et là, on va pouvoir commencer à discuter sérieusement le bout de gras.

Autrement, suis-je le seul à pratiquer le temps lisse ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
29
Qu'appelles-tu temps lisse ? Sans impact ?
30
Ouaip, un temps sans pulsation, celui qui s'oppose au temps strié.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud