Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jazz en live : Enrichissement de grilles / Entente entre musiciens

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 3 303 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Jazz en live : Enrichissement de grilles / Entente entre musiciens
:coucou:

Je me demande comment font les grands jazzeux qui n'ont pas l'habitude de jouer ensemble pour jouer des morceaux ensemble, nickel.

Exemple : Les bons pianistes ou guitaristes de jazz vont enrichir les grilles, substituer les accords.

Par ex, la grille est :
Cmaj7 Am7 Dm7 G7

Le guitariste ou le bassiste ne va pas jouer ça 20 minutes. Il vont enchainer sur:
Em11 Am9 Dm11 G13 (par exemple hein)

Si le bassiste, lui, continue de jouer La fondamentale (C) du premier accord, alors que le gratteux prend la liberté de jouer un Em11, ca va être tout laid ! :surpris:

Donc, voila, comment ils font les bons jazzeux pour se suivre ?

Hors sujet :
Même question différemment posée:
Une fois j'ai vu un documentaire qui mêlait mes deux passions : Ca s'appelait When Jazz meets Basketball (Vive Arte) ; on y voyait Dirk Nowitzky (un basketteur allemand) rencontrer et discuter avec un trompetiste allemand (qui jouait à l'oreille) dont j'ai oublié le nom. Ils allaient à un concert de jazz, et le trompettiste y est appelé sur scene pour un boeuf. Ils font leur boeuf. Le trompetiste revient à la table et Nowitsky lui lance :"Mais tu connais ces gars ? :8O: " Le trompettiste rigole et lui dit : "Si tu prends 5 super basketteurs, que tu les fait jouer ensemble, ils vont bien s'adapter, là c'est pareil). Sauf que je connais assez bien le basket pour savoir que c'est faux. Tu prends, 5 super joueurs, ils auront besoin de s'entrainer, savoir que quand le meneur leve le poing, ça veut dire "telle tactique" pour être vraiment compétitif.

Comment ils font les jazzeux ? A quel ressort théorique et harmonique se raccrochent-il lorsqu'ils boeufent pour la première fois ?!

2
Il me semble que ta réponse est dans ta comparaison avec les basketteurs... Les improvisateurs apprennent à se connaître... Dans un boeuf, soit les types se connaissent un peu, et ils auront à mon avis des habitudes d'improvisations ( y a qu 'à voir Biréli Lagrène jouer avec Stochelo Rosenberg ou Romane ).. et si ils ne se connaissent pas.. ils vont énormément s'observer, et s'écouter... un bon improvisateur ne va pas substituer, enrichir à tout va et n'importe comment... Enfin, en jazz, l'improvisation a souvent lieu sur des grilles standards.. et comme les grands jazzmen ont souvent une vaste culture harmonique, ils retombent sur leurs pattes...J'ai d'ailleurs une méthode jazz manouche de Romane où celui-ci prévient que dans une improvisation avec quelqu'un, on n'enrichit pas des accords n'importe comment..
enfin, c'est un peu comme ça que je vois la chose...
3
J'ai trouvé un lien d'un type qui fait un exposé sur "l'improvisation"..

www.entretemps.asso.fr/Nicolas/Improvisation/Propositions.
4
J'ai eu la chance d'être invité, il y a 4 ans, au festival de jam session de Pinarellu (Corse). Il y avait les pointures nationales et Internationales (Olivier Temime, Yann Serra, Stephane Belmondo, Flavio Boltro...). Chaque soirée, un thème autour d'un compositeur (Miles, Bird, Monk...). Le principe étant que chaque musicien pouvait se mêler à la jam, quel que soit son niveau.

1ère remarque : Quand tu joues avec des pointures de niveau international, tu n'as aucun souci à te faire. Ils te balisent la piste comme sur du velours. Ça roule tout seul. Ça tourne un max.

2ème remarque : Les standards sont archi connus. On connait pratiquement toutes les façons dont ils ont été interprétés par les meilleurs. Donc, on repique des plans (rappel fondamental à ne jamais oublier : le jazz est une musique de voleurs qui seront rejoués avec ce petit quelque chose qui fait la différence.

3ème remarque : On ne parle jamais technique.
5
J'ai entendu Joe Pass dire qu'il reconnait la culture des musicien avec qui il boeuf au moment des turnover. Puisqu'il se passe pas grand chose, c'est le moment ou on peut se lâcher. Lui joue beaucoup avec les acords de dominante et se moque un peu de ceux qui jouent mineur. :mdr:
Mais si tout le monde s'observe, il faut un leader qui prend l'initiative. Pass dit que lui laisse faire le pianiste si y a un pianiste. (C'est sûr qu'avec la place qu'ils prennent... Mais si y a juste un gratteux qui fait l'harmonie, c'est à lui de balancer ? Comment suit le bassiste ?

Katogan, si tu joues avec Joe Pass et qu'il "déroule". Comment vas tu faire ta walkin sur un mineur si tu sais pas si il va pas encore mettre un accord de dominante à la place ?

Y a des centaines de standards, des dizaines de reprises à chaque fois. Comment se souvenir des tout ça ?
6

Citation : Katogan, si tu joues avec Joe Pass et qu'il "déroule". Comment vas tu faire ta walkin sur un mineur si tu sais pas si il va pas encore mettre un accord de dominante à la place ?



Je n'ai pas à me soucier de son choix d'accords. Il faut bien comprendre que les voicings ou choix d'accords doivent être cohérents avec la grille de base. Si je joue la grille de base, sans me soucier de son choix, c'est à lui de faire en sorte que son jeu colle au mien. Si c'est moi qui pars dans tous les sens, c'est lui qui sera largué et pensera que je suis un très mauvais bassiste et il aura raison. Le bassiste doit jouer dans la grille (ce qui ne signifie pas qu'il ne doit pas faire de substitutions ou des ajouts, mais il faut que la grille tourne et que l'improvisateur la reconnaisse et sache s'y retrouver à l'oreille).
7
Il faut faire tourner la grille normalement et ensuite, quand il y a osmose et si il y a osmose, un simple regard suffit pour comprendre ce que va faire l'autre! Mais parfois ça ne fonctionne pas... mais le métier est là et on arrive, parfois à se rattraper, quoique!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
8
Par ex, la grille est :
Cmaj7 Am7 Dm7 G7

Le guitariste ou le bassiste ne va pas jouer ça 20 minutes. Il vont enchainer sur:
Em11 Am9 Dm11 G13 (par exemple hein)

Si le bassiste, lui, continue de jouer La fondamentale (C)

Citation : du premier accord, alors que le gratteux prend la liberté de jouer un Em11, ca va être tout laid !



salut,

sur le Cmaj7, ce n'est pas vraiment choquant de jouer un em11..pas tout le temps bien sur.

si on pense le Cmaj7 en jouant sur la quinte augmentée par exemple, on obtient la possibilité de jouer un E7b9 ou E79+ qui tend à resoudre vers le Am7. on peut jouer un A13 au lieu du am7.....le dm peut être penser comme un dm7M et la on ouvre vers un mode (d,e,f g, a, Bb,Db, ) offrant des couleurs autres sans que le bassiste n'ait à jouer autre chose que la fondamentale.

je ne parle pas du G13 car il peut être enrichi de mille façons. je ne suis pas chez moi mais je mettrais bien quelques enrichissant en mp3 juste pour le fun.
9
Entre gens de métier il ne faut pas 20 mn pour se comprendre ;)
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
10

Citation :

si on pense le Cmaj7 en jouant sur la quinte augmentée par exemple, on obtient la possibilité de jouer un E7b9 ou E79+ qui tend à resoudre vers le Am7. on peut jouer un A13 au lieu du am7.....le dm peut être penser comme un dm7M et la on ouvre vers un mode (d,e,f g, a, Bb,Db, ) offrant des couleurs autres sans que le bassiste n'ait à jouer autre chose que la fondamentale.

je ne parle pas du G13 car il peut être enrichi de mille façons. je ne suis pas chez moi mais je mettrais bien quelques enrichissant en mp3 juste pour le fun.



moi ça m'intéresse, même si là j'suis un peu largué... :clin: