Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jazz en live : Enrichissement de grilles / Entente entre musiciens

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 3 304 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Jazz en live : Enrichissement de grilles / Entente entre musiciens
:coucou:

Je me demande comment font les grands jazzeux qui n'ont pas l'habitude de jouer ensemble pour jouer des morceaux ensemble, nickel.

Exemple : Les bons pianistes ou guitaristes de jazz vont enrichir les grilles, substituer les accords.

Par ex, la grille est :
Cmaj7 Am7 Dm7 G7

Le guitariste ou le bassiste ne va pas jouer ça 20 minutes. Il vont enchainer sur:
Em11 Am9 Dm11 G13 (par exemple hein)

Si le bassiste, lui, continue de jouer La fondamentale (C) du premier accord, alors que le gratteux prend la liberté de jouer un Em11, ca va être tout laid ! :surpris:

Donc, voila, comment ils font les bons jazzeux pour se suivre ?

Hors sujet :
Même question différemment posée:
Une fois j'ai vu un documentaire qui mêlait mes deux passions : Ca s'appelait When Jazz meets Basketball (Vive Arte) ; on y voyait Dirk Nowitzky (un basketteur allemand) rencontrer et discuter avec un trompetiste allemand (qui jouait à l'oreille) dont j'ai oublié le nom. Ils allaient à un concert de jazz, et le trompettiste y est appelé sur scene pour un boeuf. Ils font leur boeuf. Le trompetiste revient à la table et Nowitsky lui lance :"Mais tu connais ces gars ? :8O: " Le trompettiste rigole et lui dit : "Si tu prends 5 super basketteurs, que tu les fait jouer ensemble, ils vont bien s'adapter, là c'est pareil). Sauf que je connais assez bien le basket pour savoir que c'est faux. Tu prends, 5 super joueurs, ils auront besoin de s'entrainer, savoir que quand le meneur leve le poing, ça veut dire "telle tactique" pour être vraiment compétitif.

Comment ils font les jazzeux ? A quel ressort théorique et harmonique se raccrochent-il lorsqu'ils boeufent pour la première fois ?!

Afficher le sujet de la discussion
11
Si chacun fait son truc dans son coin, on peux pas y arrivé
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
12

Citation : dm7M et la on ouvre vers un mode (d,e,f g, a, Bb,Db, )


à ce que je sache il n'y a pas de réb dans le Dm7M! il y a un do# donc ça nous fais une gamme mineure harmonique de D. le Dm7M serait intèressant dans le cas d'une descente chromatique: Dm/Dm7M/Dm7/Dm6
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
13
Les boeufs ca peut etre impressionnant, mais tous les grands albums de jazz qui ont été enregistrés (que ce soit en live ou en studio), ca a toujours été des musiciens qui ont passé du temps à jouer ensemble et á développer un feeling de groupe, qui se "connaissaient" musicalement quoi.

A mon avis tu peux pas avoir la meme osmose en boeuf avec des musiciens qui ne se connaissent pas, meme si des bons jazzmen peuvent quand meme avoir des "réflexes" communs.
14
Comme bireli et jaco!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
15
Merci pour vos réponses. (j'y revendrai ce soir, au calme)

B7, la question concerne plus l'entente entre les musiciens que l'harmonisation de grilles en elle même.
16
Je ne sais si l'entente entre musiciens est fondamentale pour la qualité du jeu. Je ne le pense pas. Les musiciens de niveau international peuvent rentrer dans le jeu très rapidement et avec des musiciens qu'ils détestent (au moins sur le plan humain). Dans le jazz, du temps de Miles ou de Mingus par exemple, l'entente entre musiciens n'était pas toujours très cordiale (il n'y a qu'à se référer aux autobiographie pour réaliser à quel point les zicos se rivalisaient entre eux et étaient très critiques les uns envers les autres). Pour autant, quand ils jouaient ensemble, la magie de la musicalité gommait ces différents et ces différences.

Le public a toujours supposé que parce que les musiciens jouaient bien ensemble, le niveau d'entente était maximum. En fait, ce qui était maximum, c'était le niveau technique. Quand le niveau technique est là, il y a entente. Point barre.
17
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
18
Peut être pas une entente amicale mais musicale tout au moins: je trouve que beaucoup trop de jazzmen vivent dans un monde d'harmonie et de phrases mélodiques (le sujet de ce thread est d'ailleurs l'enrichissement harmonique), mais pour ce qui est du feeling ils s'en foutent pas mal: pour eux tant qu'il y a la bonne note ou le bon voicing au bon moment... peut importe comment ça peut sonner tant que c'est pas un pain.

C'est pour ça que j'adore Albert Ayler: tout est dans la recherche de l'instant parfait, de l'entente collective ultime dans le moindre son (au delà des aspects rythmiques et harmoniques). Pour ça il faut vraiment bien connaitre musicalement les gens avec qui tu joues et surtout être vraiment super à l'écoute.

Pour ce qui est des enrichissements d'accords, effectivement c'est un peu plus comme du sport --> des bons musiciens qui connaissent bien leurs standards sont comme des sportifs qui connaissent bien les stratégies de base j'imagine: ils pourront faire des trucs incroyables ensembles même s'ils ne se sont pas mis d'accords, mais ça restera limité par rapport à des vrais arrangements (ou stratégies) "écrits" ou tout du moins convenus auparavant.

Et encore même dans les sports collectifs j'imagine qu'il doit y avoir cet aspect de feeling et de connaitre le jeu des autres.
19

Citation : il n'y a pas de réb dans le Dm7M! il y a un do#



oui ! desolé.. J'arrive à ecrire le do..machin sur l'azerty.. je le vois sur le 3 près du E..hum.. :??: perso sur le do..machin on peut apres jouer le G7 avec et en prime une 9b et le Db.. je ne joue pas necessairement la descente que tu indiques. il y a plein de possibilité comme de jouer à la place du C un accord ...voyons voir... Cdim7M9( c Eb Gb A B D) et la ça ouvre des belles possibilités. desolé moi et le chiffrage des zarmo...:??:

Citation : B7, la question concerne plus l'entente entre les musiciens que l'harmonisation de grilles en elle même.



ok...sauf que je pensais que modifier l'enrichissement pouvait donner aussi de la souplesse et des possibilités au bassiste. :??: sa grille peut evoluer.
20

Hors sujet :

Citation :
Peut être pas une entente amicale mais musicale tout au moins: je trouve que beaucoup trop de jazzmen vivent dans un monde d'harmonie et de phrases mélodiques (le sujet de ce thread est d'ailleurs l'enrichissement harmonique), mais pour ce qui est du feeling ils s'en foutent pas mal: pour eux tant qu'il y a la bonne note ou le bon voicing au bon moment... peut importe comment ça peut sonner tant que c'est pas un pain.


C'est pas faux ce que tu dis. Par contre, comme jazzmen sans une note en trop je crois qu'on ne peut pas omettre de citer Django. :oops2:

Citation : Albert Ayler


Je viens de mettre ça :oo:

Le chat est parti ce caché ! :mdr:

Citation : au delà des aspects rythmiques et harmoniques


Tu m'étonnes !! :langue:



Citation : ok...sauf que je pensais que modifier l'enrichissement pouvait donner aussi de la souplesse et des possibilités au bassiste. sa grille peut evoluer.


Oui ca c'est bien la question ! Comment ils font pour se mettrent d'accord. Plusieurs réponses ont été donné. Moi ca me parait juste incroyable de se souvenir de toutes les versions de tout les standards. Dois bien y avoir des des styles, qui ont des spécificités harmoniques, rythmiques, etc...

Hors sujet : (je suis une quiche en "style" de jazz. Je saurai pas en cité 2, encore moins les reconnaître :oops: )