Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide

  • 41 réponses
  • 7 participants
  • 2 869 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide
Comment harmoniser la gamme de do majeure avec les accords typiquement gospel au piano?
Afficher le sujet de la discussion
31
Relis sa réponse...
Oui, ils peuvent faire partie de Fa et Sol, mais ce qu'il dit c'est qu'aucun des deux n'est étranger à Do, donc ils n'imposent pas forcément une écoute bitonale (bien qu'évidemment cela dépende de ce qui vient avant ; soit dit en passant, cela n'a guère de sens de discuter de la fonction d'un accord isolé).
32
:lol: merci, mais j'avais compris :aime:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
33

Hors sujet :
Ok, mes excuses alors :oops:

34
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
35

Hors sujet : t'as supprimé ton compte ADT ?? :?!:

36

Hors sujet :

Citation : t'as supprimé ton compte ADT ??



Oui, je l'ai supprimé dans un moment de crise existentielle :lol: En fait, je ne souhaitais plus apparaître sur AF avec le pseudo ADT que je réserve à l'expression musicale (voir mon myspace). Pour le coup, j'ai créé Katogan qui ne fait rien de spécial sinon intervenir sur quelques forum, pas toujours à bon escient d'ailleurs :mdr:



Zub37 > Oui, les accords Dm7 et Em7 peuvent effectivement appartenir à F et G mais, à mon avis, ils n'expriment pas réellement et de façon certaine, la bitonalité puisque on pourrait les rapporter à la gamme de C. En revanche, un accord comme F#7/CM7 est strictement polytonal car aucun des deux ne peut se rapprocher à un seul accord. Mais, pour être franc, je ne connaissais pas l'expression "bitonal" ; je connais simplement "polytonal" et la polytonalité exige l'absence de lien entre deux accords, ce qui créé une tension spécifique à la polytonalité (où rien n'est à résoudre) alors que dans le cadre de la bitonalité, je ne sais pas s'il y a cette exigence là. Tu peux me dire si c'est le cas ?
37
Bitonalité= 2 tonalités différentes ( chanter en C alors qu'un autre chante en D par exemple )
polytonalité= plus que 2 tonalités différentes ( idem avec au moins 3 voix )

Donc il faut 2 tonalités différentes ex: C et G
mais dans le cas présent il s'agit de créer un accord avec 2 accords, par exemple le guitareux joue C et le clavier joue G en même temps donc on entend :C7M/9

C'est vrai que ce n'est pas tout à fait exact d'appeler ça de la bitonalité, mais bon...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
38
Ok. Nous ne sommes pas exactement d'accord sur le sens de la polytonalité. Polytonal s'applique pour deux accords (ou plusieurs) n'ayant, entre eux, aucun rapport. J'insiste sur ce "aucun" car si on en trouve au moins un, on n'est plus dans un contexte polytonal. C'est la raison pour laquelle la forme Em7/Dm7 n'est pas une forme polytonal en raison d'un rapport possible avec la gamme de do majeur. Plus difficile de trouver un rapport entre un F#7 et un C7 (noté F#7/C7) car l'un fait référence à la gamme de B et l'autre à la gamme de F.
39
Zub, je n'ai pas de document excel sur les modes. J'ai pas travaillé ça :oops:
40
Ok Django, si j'ai le temps je le ferais...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )