Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide

  • 41 réponses
  • 7 participants
  • 2 874 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide
Comment harmoniser la gamme de do majeure avec les accords typiquement gospel au piano?
Afficher le sujet de la discussion
21
Effectivement, ensuite toutes les alterations et substitutions
sont envisageables sur un anatol a partir du moment
ou ça marche avec la melodie...

maintenant si on veut, on part de ça :

Cmaj7 Amin7 Dmin7 G7

et on peut le changer en :

Cmaj7 A7#5 Dmin7 G7(13)

Cmaj7 A7(13)b9 Dmin7 G7#5

Cmaj7 Eb13 Dmin7 Db13

Cmaj7 a7#5 Dmin7 B7#5

Cmaj7 A13 Dmin7 C#13

etc...etc...
22
Remplacer le G7 par un Db7 s'appelle une substitution tritonique, ça permet de passer du Dm7 au C7M par chromatisme.

Django: la 1ère note d'un accord est une fondamentale pas une tonique (1ère note d'une gamme)
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
23

Citation : Remplacer le G7 par un Db7 s'appelle une substitution tritonique, ça permet de passer du Dm7 au C7M par chromatisme.



Exact. Et, comme je le suggérais, rien n'interdit de remplacer un G7 dans un anatole par un Db7 (substitution tritonique). On peut même superposer ces deux accords (un peu comme dans une structure polytonale) : G7/Db7 que l'on pourrait également écrire G7b9#11 qui une forme de G7alt et qui a une fonction similaire (en tout cas dominante sur le CM7)
24
Exact ce qui permet d'utiliser les "arpèges d'accords" de G7 et de Db7 sur

Citation : G7b9#11

c'est ce que l'on appelle la bitonalité:
G7/Db7 = G7b9#11 :mrg:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
25

Citation :
Le Vème degré peut parfaitement être altéré dans l'anatole. Rien ne l'interdit


Pour moi il n'a pas dit ça ; cf l'expression anatole de base :clin:
26
Oui oui, je ne nie pas la possibilité d'alterer le V.

Pour la fondamentale/Tonique, oui je suis pas rigoureux sur les terme. :mdr:

Et l'auteur du topic, il vient checker les réponses un peu :fache:

:D:
27
J'avoue que vous m'avez immensement comblé.je suis assouvi.s'il vous plait j'ai des serieux problemes en impro;quel mode utiliser sur un accord 13(b9 ou 9 DIESE)? bref;pouvez vous me présnter les enrichissements et leurs modes respectifs? zub37:peut on créer une bitonalité sur un autre dégré que le 5eme?c'est magique à entendre.
28
Bien sûr, bitonalité c'est le fait de mélanger 2 tonalités (par extension 2 accords différents).ça le fait, non?

pour les modes et les enrichissement je crois que Djangologiste à un tableau excel très bien fait...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
29
Juste pour dire qu'au terme bitonalité on substitue plus souvent celui de polytonalité mais le principe reste le même. Il faut simplement se souvenir que les deux accords en constructions ne font pas référence à la même tonalité. Par exemple, l'accord Dm7/Em7 n'est pas un accord polytonal (ou bitonal) car les deux accords font tous deux référence à l'harmonisation de la seule gamme de CMaj
30
Dm7 peut faire partie de la tonalité de F et Em7 de la tonalité de G, non?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )