Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retrouver le mode à partir de la partition

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 3 697 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Retrouver le mode à partir de la partition
Bonjour, à tous. J'essaye de me lancer sérieusement dans l'apprentissage de l'improvisation modale et c'est pas facile... Alors voila, une des questions que je me pose est:" comment déterminer le mode utilisé (genre lydien...) à partir d'une partition?? " En effet, est ce qu'on peut affirmer incontestablement en voyant une partition, "c'est pas du Do ionien mais du La eolien"pour faire simple... :???: voila, merci de vos réponses :)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Jouer modal, c'est changer de gamme à chaque accord.



Non. Ça, c'est jouer sur les accords et c'est propre au jeu tonal, pas modal.

Citation : Alors voila, une des questions que je me pose est:" comment déterminer le mode utilisé (genre lydien...) à partir d'une partition??



Une première indication (mais insuffisante), c'est l'armure. Qu'est-ce que tu as à la clé ? A partir de là, tu as, sinon le mode, du moins la gamme de référence, c'est à dire celle sur laquelle le mode a été construit. Bien évidemment, on se place dans le contexte d'une musique modale .

La deuxième indication (toujours insuffisante mais qui peut aider), essaye de repérer les notes pivots, les notes cibles caractéristiques, et aussi (pourquoi pas) la note de fin. Par exemple, si tu n'as pas d'altération à la clé (gamme de do majeur) et que ton morceau finit sur la note mi en point d'orgue, il y a de grande chance (mais ce n'est pas obligatoire) pour que le morceau soit phrygien.

Autre indication : essaye de repérer les cadences modales (le cas échéant), en particulier quand les accords sont précisés et que ces cadences sont explicites.

Autre moyen, essaye de t'imprégner de l'aspect "sentiment modal" (expression empruntée à Jacques Siron). Il est relativement facile de distinguer les modes majeurs des modes mineurs. Après, il faut aller plus loin en apprenant à distinguer, par la façon dont ils s'expriment, c'est à dire en repérant assez rapidement dans la partition (ou à l'oreille) leurs notes caractéristiques.

Enfin, difficile de repérer les modes sans clarifier exactement ce qu'on entend par musique modale. Ce n'est pas toujours clair dans l'esprit de tout le monde.
12
Merci, je crois que je suis satisfait de la réponse :D:
13

Citation : il y a de grande chance (mais ce n'est pas obligatoire) pour que le morceau soit phrygien.



Je comprends pas comment un morceau peut être "phrygien". "Phrygien", c'est propre à un mode. On peut jouer "phrygien" sur un accord, ok, mais un morceau avec des accords mineur 7 des accords de dominante, comment il peut être phrygien ???

Citation : Jouer modal, c'est changer de gamme à chaque accord.



Citation :
Non. Ça, c'est jouer sur les accords et c'est propre au jeu tonal, pas modal.



Attends, je reessaye. Une grille est modale quand les accords ne sont pas diatoniques, quand les modulations sont carrément trop nombreuses pour que des gammes majeurs se degagent. En musique modal, l'improvisateur aura tendence à changer de gamme à chaque accord en jouant notamment sur les modes.
J'ai bon ?
14

Citation : Je comprends pas comment un morceau peut être "phrygien". "Phrygien", c'est propre à un mode. On peut jouer "phrygien" sur un accord, ok, mais un morceau avec des accords mineur 7 des accords de dominante, comment il peut être phrygien ???



https://music-theory.en.audiofanzine.com/instruction/index%2Cidossier%2C3%2Cpage%2C3.html

regarde les "Pieces in Phrygian" en bas pour voir un petit liste des morceaux en phrygien.
15
Is there any translation for that. My english isn't as good as i wish.

Edit : In fact I understand it. Thank you very much.

Edit 2 :

Citation : Some typical progressions in E Phrygian are:

A min - G - F - E(min or usually Maj)
E(min or usually Maj) - F(maj7) - E(min or usually Maj)
Dmin - E(min or usually Maj)



How a GMajor can be phrygian ? :?!:
16
Django essaie de lire le truc. je repondrais a toute question.

mais il faut que tu comprenne que tout depend de "contexte"!!

dans E phrygien (E F G A B C D E) il y a un Sol majeur (G B D). essaie avec un bourdon de Mi les progressions que j'ai mis.
17
J'ai lu, mais je comprends pas. Y a pas grand chose à detailler dans mon incompréhension. Mais j'ai pas vraiment abordé le jeu modal ; Donc c'est pas tres grave.
18
T'as ecouté les exemples?
19
20

Hors sujet : django taffe??!!! :8O: ......la fin d'un mythe!! :(((