Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retrouver le mode à partir de la partition

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 3 677 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Retrouver le mode à partir de la partition
Bonjour, à tous. J'essaye de me lancer sérieusement dans l'apprentissage de l'improvisation modale et c'est pas facile... Alors voila, une des questions que je me pose est:" comment déterminer le mode utilisé (genre lydien...) à partir d'une partition?? " En effet, est ce qu'on peut affirmer incontestablement en voyant une partition, "c'est pas du Do ionien mais du La eolien"pour faire simple... :???: voila, merci de vos réponses :)
2
EN fait la question, se pose pas comme ça. Jouer modal, c'est changer de gamme à chaque accord.

Quand tu analyses une grille, soit la tona est évidente, soit elle l'est pas.

Si elle l'est, tu es pas obligé de moduler, tu suis ta gamme majeur.
Si elle l'est pas, tu vas etre obligé de jouer modal.

Jouer modal ca veut dire que quand tu as Dm7 G7 Cmaj7 par exemple
Tu vas jouer sur :
- Dm7 : tu peux le prendre comme du Do majeur (2e degré) ou Sib majeur (3e degré) ou fa majeur (6e degré)
- G7 : sera forcément le 5e degré, mais parfois il n'est qu'une petite tension, ca mdule pas vraiment.
- Cmaj7 ; En l'occurence c'est un 1er degré, mais ca pôurrait etre un 4e degré.

:mdr: :bravo:
3

Citation : EN fait la question, se pose pas comme ça. Jouer modal, c'est changer de gamme à chaque accord.

Quand tu analyses une grille, soit la tona est évidente, soit elle l'est pas.

Si elle l'est, tu es pas obligé de moduler, tu suis ta gamme majeur.
Si elle l'est pas, tu vas etre obligé de jouer modal.

Jouer modal ca veut dire que quand tu as Dm7 G7 Cmaj7 par exemple
Tu vas jouer sur :
- Dm7 : tu peux le prendre comme du Do majeur (2e degré) ou Sib majeur (3e degré) ou fa majeur (6e degré)
- G7 : sera forcément le 5e degré, mais parfois il n'est qu'une petite tension, ca mdule pas vraiment.
- Cmaj7 ; En l'occurence c'est un 1er degré, mais ca pôurrait etre un 4e degré.



:???: Tu ne confondrais pas modes et moduler?
4
Merci djangologiste pour ta réponse:)... mais est ce que je dois comprendre par là que c'est absurde de parler de mode lorsqu'on a pas d'accrods qui sont joués derrière?? et donc qu'une ligne mélodique isolée ne dit en aucun cas qu'on est en mixolydien...et finalement une mm ligne mélodique accompagnée par un accompagnement A ou un accompagnement B peut renvoyer à des modes différents?

En fait si je posais cette question c'était pour savoir indirectement "qu'est ce qu'il faut faire, sur quelles notes faut-il s'appuyer pour sonner mixolydien (par exemple)" Ou bien est ce que finalement quel que soit le mode joué on s'appuie mettons sur les degrés I III V VII avant tout...bien que je présume qu'il n'y ait pas de règle absolue. Ma question doit paraitre un peu débile aux yeux de vous tous qui êtes à l'aise avec ces notions et qui avez l'habitude d'improviser, mais c'est le genre de truc qu'il m'aiderait de comprendre pour orienter mon apprentissage des gammes.
5
Sauf erreur de ma part, un même accord d'un mode à un autre s'appellera différemment, et pourtant ce sera le même accord. Mais je pense savoir où tu veux en venir, par exemple faire sonner un phrasé de base dans un autre mode dans le cadre d'une variation, en effectuant tout un tas de calculs?
Alors je n'ai pas apporté de réponse, mais j'espère avoir relancé le sujet. :-)
6

Citation : "qu'est ce qu'il faut faire, sur quelles notes faut-il s'appuyer pour sonner mixolydien (par exemple)"



sur un G7 par exemple les notes sont

sol tonique
si tierce (majeur)
ré quinte (juste)
fa septieme (mineure)

le mode mixolydien correspondant est

sol la si do ré mi fa

les notes importantes à appuyer sont la tierce et la septieme
7

Citation : les notes importantes à appuyer sont la tierce et la septieme

et pourquoi?? C'est juste toujours comme ça quel que soit le mode??
Au passage, le mode locrien se construit (je crois) : 1 (2) b3 (4) b5 (6) b7 (donc le seul mode à posséder une b5) donc est ce que pour ce mode il serait judicieux d'insister sur le degré V pour "sonner locrien"?? Sinon, pour tous les autres modes, on insiste sur les degrés III et VII, et les combinaisons de tierces majeures/mineures et septièmes maj/min seront caractéristiques d'un mode ou de l'autre.. dites moi si je me trompe, donc on aura:
ionien: 3 7
dorien: b3 7
phrygien: b3 b7
Lydien: 3 7 (?? donc comme le ionien??)
Mixolydien: 3 b7
Eolien: b3 b7 (??comme le phrygien??)
Locrien: b3 b5 b7
8
Il existe beaucoup d'autres modes qui contiennent encore d'autres notes

mode altéré,unitonique,diminué,bartok...etc

il faut appuyer sur les notes caractéristique du mode ou de l'accord

ionien: 3 7
dorien: b3 6 7
phrygien: b9 b3 b7
Lydien: 3 #4 7
Mixolydien: 3 b7
Eolien: b3 b6 b7
Locrien: b3 b5 b7

c'est un chemin de d'apprentissage et non une règle
figée
tu as aussi les notes d'approche ou de passage...
9

Citation : les notes importantes à appuyer sont la tierce et la septieme
et pourquoi??



La 3 et la 7 sont celle qui caracyerise l'accord. Presque tous les accords ont une fondamentale et une quinte...

En fait je me pose qu'une question. J'ai un m7, je peux jouer quelle gamme ? Après le reste c'est experimentation. Il faut avant tout bien connaitre ses gammes majeurs. Et bien connaitre les degrés.

Par contre, hote toi de l'idée que les gens qui te répondent sont à l'aise avec ces notions, et qu'on improvise comme des bêtes. Enfin, les autres peut être, mais moi, j'apprends tout comme toi !
10
Ok, je commence à piger votre trip là... :clin:

Par contre, si je peux me permettre, ne s'éloigne-t-on pas de la question initiale?

petrucci992 demandait "comment déterminer le mode utilisé (genre lydien...) à partir d'une partition?? " En effet, est ce qu'on peut affirmer incontestablement en voyant une partition, "c'est pas du Do ionien mais du La eolien"pour faire simple...

Et non pas comment déterminer les modes possibles à caser sur un accord?

Ou bien me trompe-je... Un truc de jazzeux que je n'ai pas saisi! :lol: