Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment exprimer la colère ? l'angoisse ? le regret ? le doute ? la tragédie ? la sensualité ?
Comment exprimer en mélodies et harmonies les émotions, ou sentiments comme la colère ? l'angoisse ? le regret ? le doute ? la tragédie ? la sensualité ? l'allégresse ? etc ... Tout le monde (presque) sait que les gammes majeures sonnent plus gaies que les mineurs, et vise versa, que les accords instables avec certaines notes (un clin d'oeil à la septième, et au passage de la septième mineur à la sixte) peuvent exprimer une tension, mais encore ? Que savez vous la dessus? Créer une tension, ok, mais comment distinguer par exemple (avec une tension) la peur du doute, ou la colère du regret ? Comment vous y prenez vous concrètement pour exprimer une émotion spécifique, qu'il s'agisse d'empirisme ou de théorie ?
Merci à tous de votre participation ! :lol:
Afficher le sujet de la discussion
21
Sinon, peut-etre plus connu : "Il était une fois dans l'ouest" Morricone

quand Claudia Cardinale, à la fin, sort de chez elle pour donner à boire aux ouvriers, et sur le plan large on découvre la ville en construction et le train qui arrive, le thème principal chanté par une voix féminine plus l'orchestration magistrale traduit je trouve très bien la force, la sensualité, la tragédie......c'est une bonne base d'inspiration mais évidemment c'est pas simple de pondre des oeuvres pareilles.....
22
Un truc qu'on m'a dit et que je n'oublie jamais, c'est:
Si tu veux une note triste, joue une note triste.

C'est simpliste, ça n'explique rien, mais c'est efficace.
23

Citation : quand Claudia Cardinale, à la fin, sort de chez elle pour donner à boire aux ouvriers, et sur le plan large on découvre la ville en construction et le train qui arrive, le thème principal chanté par une voix féminine plus l'orchestration magistrale traduit je trouve très bien la force, la sensualité, la tragédie......c'est une bonne base d'inspiration mais évidemment c'est pas simple de pondre des oeuvres pareilles.....


La fouine, tu viens de citer un de mes plus beaux moments de cinéma. :aime:
Rien que d'y repenser, j'en ai presque les larmes aux yeux...
24
Entierement d'accord avec toi cut-boost, c'est ce que je me tue à dire depuis le début !
25
C'est bien là la preuve d'une oeuvre réussie car longtemps après ça fait toujours le même effet.
26
Eh oui... et ça ne s'explique pas...
27

Hors sujet :

Citation : Entierement d'accord avec toi cut-boost, c'est ce que je me tue à dire depuis le début !


tout est dans l'art et la manière de l'écrire.

un forum n'est pas un lieu où l'on donne QUE des avis. On peut aussi échanger, débattre, refaire le monde et ce, dans la plus grande courtoisie et le respect d'autrui.
je ne pense sincèrement pas que faire du rentre-dedans soit l'une des méthodes les plus efficaces.

ce qui peut paraitre claire tout de suite chez les uns, d'autres ont besoin de plus de temps.
la démarche de reflexion, de questionnement est nécessaire pour arriver parfois à des conclusions simples.
le tout, c'est de respecter le rythme de la personne qui fait sa recherche.
l'enfer est pavé de bonnes intentions

28
Ceci dit (et j'espère que le temps sera au RDV) ce soir je vais me taper ça :

Sous la direction du chef canadien, Kwamé Ryan, 200 musiciens et chanteurs de l’Orchestre Symphonique de Bordeaux Aquitaine accompagné du Choeur de l’Opéra, du Groupe Vocal Arpège, du Choeur Polifonia d’Eliane Lavail, propose de découvrir en plein air un répertoire symphonique "grand format" : Carmina Burana, de Carl Orff (1935-1936).

La colère, l'angoisse, le regret, le doute, la tragédie, la sensualité................devraient être au rendez-vous :clin:
29
Bonne écoute
30
Tout cela est très intéressant. Je trouve toujours un peu compliqué la question de la 'musique à l'image' ceci dit.. L'association est certes magique mais l'effet de suggestion est tellement fort que je trouve l'émotion qui en ressort un peu gonflée et trop "guidée" pour moi...
Une anecdote m'avait marqué concernant Debussy qui avait joué une pièce de piano devant quelques auditeurs en précisant l'avoir composé devant la mer, en insistant sur les mouvements des vagues etc.. tout le monde était très content et trouvait la musique très adaptée..Puis Debussy change complétement l'image et évoque cette fois la campagne, le calme des prés verts etc... Et ça marche aussi, tout le monde s'enthousiasme etc..

Bref, j'avoue que pour moi la musique se suffit à elle même et je suis toujours suspicieux des accessoires qu'on peut lui rajouter...Ce n'est que mon avis bien sûr, et je ne veux pas passer non plus pour un pseudo puriste retranché dans sa grotte qui passe sa vie à écouter dans le noir des fugues à 6 voix de JS Bach :bravo2: