Les arpèges
- 49 réponses
- 9 participants
- 10 166 vues
- 10 followers

pikatchu

en disant utiliser des arpèges j'ai pas saisi ce que sont ces suites de notes jespèr avoir été compréhensible ciao
- 1
- 2

Anonyme

Citation :
On peu improviser avec des arpèges d'accords ( c'est même souhaitable pour donner un peu de piment à l'impro...)On peu faire un arpège d'accord de Em sur un accord de C qui sous entend donc un C7M
Au moment ou je réponds, le lien ne fonctionne pas. Je ne connais pas ce terme d'arpège d'accord. D'ailleurs j'aurais bien voulu savoir ce qu'on entend par argère à but mélodique (polyphonie ?)
Si je comprends ta phrase citée, il s'agit de tenir une ou plusieurs notes d'un accord C7M tout en égrenant certaines autres (avec doublures éventuelles) ; ben, moi j'appelle ça un arpège (tout court !).
D'autre part, il y fort à parier qu'on ne peut définir "arpège" sans citer le mot "accord", par conséquent, linguistiquement, si "arpège d'accord" n'est pas un pléonasme, je veux bien avaler mon diapason

édité : lien toujours mort à 0h59

francoisanimation74

Je me permet de mettrte mon grain de sel

Vous dite "les arpeges sont une suite de note venant d'un accord" ou des truc dans le meme genre, moi je dit stop!!
On peux faire un arpege depuis une gammes modal
Pour exemple prenons le mode mixolydien, il suffit de briser la descente ou la monte de la gamme pour cree un arpege, donc on aura pas forcement une position d'accord sur le manche de la guitare,et, effectivement, poppa chuby s'amuse beaucoup avec ce procedé,
ET pour zub: bi-tonalite???? jamais entendu ca, ce que tu dit est tout simplement un renversement d'accord

Je precise que je connais le sujet: 5 ans d'ecole de musique (pas conservatoire) et 10 d'etudes du "traité d'harmonie", 25 ans de guitare, 12 ans de sax, 10 de piano et violon, 5 ans d'accordeon

francoisanimation74

Puis plus je reflechi moins je voit la difference de tonalite entre Em et C7M, c'est exactement le meme accord surtout si Em devient devient Em6, mise a part la tonique qui change bien sur

zub37

arpèges: sert à décomposer les notes d'un accord en accompagnement (d'où la polyphonie)
arpèges d'accord: sert à décomposer les notes ( sans les tenir ) d'un accord dans le but d'une impro ( mélodique )

donc je répète:
bitonalité: jouer,par ex., un arpège d'accord de Am sur un accord de F ce qui permet d'entendre la 7M de F c'est à dire Mi, sans jouer l'accord F7M. Ce qui est plus subtile,non? Donc rien à voir avec les renversements

changer de tonalité s'appelle moduler...eh oui, bizarre non?
Citation : mise a part la tonique
tu parles de la fondamentale sans doute

Bon allez je retourne préparer mes cours pour mes chers élèves ( eh oui plus que 1,5 mois de vacances )

francoisanimation74

Citation : donc je répète:
bitonalité: jouer,par ex., un arpège d'accord de Am sur un accord de F ce qui permet d'entendre la 7M de F c'est à dire Mi, sans jouer l'accord F7M. Ce qui est plus subtile,non? Donc rien à voir avec les renversements
changer de tonalité s'appelle moduler...eh oui, bizarre non?
bitonalite

Moduler, oui je connais ce terme et je ne releve pas tu as raison autant pour moi
Pour l'arpege par contre je maintien: un arpege est une suite de notes issue d'une gamme j'en veux pour preuve certain morceaux de slayer ou meme des pink floyd qui sur un accord de Em sort les note MI, SOL,SI, LA, RE, SOL (en riolet) peux tu m'expliquer ce que fait le LA ici (qui se retrouve en plus sur un temps fort)bien surtu pourrais me dire qu'il appelle le mode mixolydien mais ce n'est pas le cas a aucun moment on jouera l'accord de LA majeur, plus loin on le jouera mineur diminue par une modulation (en ton de SIb)
Ce que je reproche le plus a certain prof qui on appris en conservatoire c'est qu'ils sont rempli de barriere inculque par ces organisme refusant une interpretation personnel de la composition

PS je reedite pour precisez que la suite de note est base sur le mode dorien de la tonalite, tu nauras aucun mal a trouve de quelle tonalite il s'agit

zub37

Citation : Ce que je reproche le plus a certain prof qui on appris en conservatoire c'est qu'ils sont rempli de barriere inculque par ces organisme refusant une interpretation personnel de la composition

:rock, blues, hard,jazz,world etc.La guitare classique, folk, électrique et la basse.J'ai commencé la guitare à 16 ans en autodidacte et suis entré à l'ENM de Mantes la Jolie à 18 ans dans une classe de guitare moderne, à 19 ans j'étais l'assistant de mon prof, qui m'a appris justement à casser "ces barrières" dont tu parles et à 26 ans j'étais diplômé. Toutes les écoles de musique propose les musiques actuelles, travaille de l'impro etc. maintenant, je pense que c'est toi qui est en retard et buté. Tu vois, je suis guitariste dans un groupe de rock festif où les autres membres ne savent pas lire ni écrire la musique et ça ne géne personne! Perso, je ne vois pas le problème que je sois prof ou pas je suis musicien et mes pote aussi. Sauf que moi j'en ai fait mon mètier ( dans l'enseignement de mon instrument ) 40h par semaine et 6 jours sur 7; voilà tu sais tout ( ou presque de moi )
au vu de ce que tu dis, tu as beaucoup fait de musique mais pas tout compris
PS: j'ai fait jouer des élèves de musiques actuelles avec les "Burning Heads". si ça c'est pas de l'ouverture d'esprit...

vive le ROCK et le BAROQUE

francoisanimation74

puis tu me dit que tu as fait tel ecole et tel ecole ok, je pense pas que l'on soit la pour se comparer et faire ressortir les differences de niveaux, du moins ce n'est pas dans ma mentalité, mais si tu veux jouer a ca pas de pro, je ne dirai rien de moi pour l'instant car mon but est surtout d'aider les autres, je pense que toi aussi d'ailleur
Il y a bien sur une raison a ma suite de note de tout a l'heure mais tu n y repond pas, je comprend que soit occupe et que ca demande une certaine analyse, cependant la seul reponse que j'attend c'est "de quel accord on parle?", oui on utilise la 5 de la tonalite notre accord pourrais etre 11eme mais ce n'est pas le cas car ou est la 9 eme, notre accord peut etre "sus 4" c'est d'ailleur ce qui parait le plus logique, mais a ce moment la on a bien jouer l'arpege sur la base d'une gamme et non pas sur la base d'un accord, a titre d'information si tu fait du jazz tu doit souvent rencontrer ce cas.
Donc arrete de dire qu'un arpege c'est les note d'un accord, c'est ca qui met des barriere justement

J'admet avoir ete vache sur ce coup car ce n'est pas un arpege de guitare mais de saxophone, mais le solfege n'est il pas universel?
Sur un sax pour faire un accord on a encore trouver la solution
Sans pretention et sans rancune ?

zub37

1°: jouer mi sol la si ou ré sur un Em, y'a rien de plus banal, c'est jouer la pentatonique mineur de E
2°: riolet, je ne connais pas ( quoique j'adore le riz au lait...)Je suppose que c'est triolet, si c'est le cas ton "la" arrive sur un temps faible ( 2e temps )
3°: un accord mineur diminué, je ne connais pas!
4°:11e et sus4 c'est la même note, non?
5°:arpège d'accord, c'est pas pas typique de la guitare...je fais faire des arpèges d'accord à mes vents
6°:je suis là pour aider des gens qui patogent, tout comme Alain Naigeon ( qui est un amateur ) mais qui a une culture musicale impressionnante, et plein d'autre personne.
7°:je suis là, comme d'autre, pour éviter que l'on dise n'importe quoi

le sujet était bien les arpèges que jouent les shredders, non?

francoisanimation74

Pour le triolet oui j'ai fait une erreur de frappe

tu dit que la 4eme et la 11eme sont les memes notes, c'est justement cela que je te dit d'arreter, on a pas le droit de dire que c'est la meme, elle ne sera pas ammené de la meme facon
J'essaie de mieux m'expliquer: ton accord est bien construit sur une gamme? qui elle meme engendre plusieur mode? le mode correspondant a l'accord joue nous servira a enrichir ce meme accord ? j'usque la tu est d'accord avec moi?
Donc ton arpeges et bien construit par rapport a une gamme et non pas par rapport a un accord, c'est pourtant evident non?
Je ne sait plus qui demander cela par rapport a un arpege de "chuppa" mais effectivement il constuit son arpege sur une gamme et en plus tu le voit faire en video,

zub37

francoisanimation74

zub37

Anonyme

Un petit truc me gêne, car je ne sais plus, en fin de compte, de quoi est censé parler le fil :
Citation : arrete de dire qu'un arpege c'est les note d'un accord
Est-ce qu'on parle de ce qui est beau ou pas, de ce qu'on a le "droit" ou pas de jouer..?
Non, je ne crois pas... on parle du contenu (forcément académique si l'on veut se comprendre) du mot "arpège".
Or, je ne connais aucune définition qui puisse se passer de la notion d'accord

Alors oui, on peut enchaîner toutes sortes de notes, harmoniques ou pas, en faisant ou pas des sauts, en les tenant ou en les écourtant, personne ne dit que ce n'est pas permis ou pas intéressant. Simplement, la définition d'arpège est un peu plus restrictive que cela.
Est-ce qu'on va coincer indéfiniment sur la définition d'un mot ?
PS : bizare, bizare, ce soir j'essaie à nouveau le lien vers le pdf, posté par Zub, et à nouveau ça ne veut pas

francoisanimation74

Citation : Est-ce qu'on parle de ce qui est beau ou pas, de ce qu'on a le "droit" ou pas de jouer..?
Non, je ne crois pas... on parle du contenu (forcément académique si l'on veut se comprendre) du mot "arpège".
Or, je ne connais aucune définition qui puisse se passer de la notion d'accord
Salut
Oui sur le principe je suis d'accord avec toi, je voulais juste faire comprendre a zub que si tu dit a quelqu'un qui apprend que les arpeges se construise sur les accord celui restera bloquer sur cette idees sans avancé, alors que si tu lui dit un truc du genre: que l'arpege est apparenté a l'accord mais se construit sur la gamme ca ouvre tout de suite d'autre horizon, ce n'etait pas uniquement qu'une question de savoir quel etait le contenue de l'arpege mais bien la facon de lui donner une definition
Maintenant il est evident que tout passe par l'accord mais ne serait il pas plus interessant de parler plutot de "mode" car cette accord dont on parle se construit bien sur celui ci non ?

Tant que a dire "on a le droit ou pas" je croit que l'on a tout les droits, la musique n'a pas de limite je pense, il suffit d'ecouter de la techtonik (je sais meme pas si ca s'ecrit comme ca) pour en etre convaincue ...

Pour le lien: rachete un diapason et remange le

zub37

Bonjour François, tous mes élèves savent que la base de toute musique est la gamme ( et tout ce qui en découle ), donc pas de soucis pour eux. Je ne pense pas que quelqu'un a dit:"on a le droit ou pas" ( quoique... )
Bon week end

francoisanimation74

Je n'en doute pas que tes eleves ont les base des gammes, c'est la clé de tout et puis si tu ne leurs apprenait pas ca c'est que tu serait un mauvais prof et je ne pense pas que ce soit le cas,
Je voit bien que tu a etudier le sujet, et comme tu connais tu en voit la necessité, c'est un peu le default de la theorie musical ont n'en voit l'utilite que quand on la connait

Il faudrait des fois trouver le moyen d'en expliquer l'interet pour "accrocher" les futurs eleves, mais la on reviens sur le sujet "solfege"
A propos les musique ou les temps fort se retrouvent au 2 et 4 temps s'appelle des "afterbeat" ca m'est revenue cette nuit

si c'est bien fait ca cree un drole de mouvement rythmique je trouve, une sorte d'instabilité ecoute "whole lotta rosie" de "ac dc" je le trouve particulierement reussi
Pis un accord mineur diminue

zub37

francoisanimation74

Anonyme

Citation : A propos les musique ou les temps fort se retrouvent au 2 et 4 temps s'appelle des "afterbeat" ca m'est revenue cette nuit
si c'est bien fait ca cree un drole de mouvement rythmique je trouve, une sorte d'instabilité ecoute "whole lotta rosie" de "ac dc" je le trouve particulierement reussi
En voilà une chose extraordinaire

francoisanimation74

alpiso

Je reste hébété de la proportion que prend le thread....
Quand je lis cela : définition de "arpège" dans le dictionnaire
et cela: définition de "arpège" dans wikipédia
Je me dis que ce que je fais depuis 15 ans y correspond bien. (je sais, on va discuter sur mes sources

Pour moi, un arpège consiste à ce qu'un instrument polyphonique (piano, guitare,etc...) joue les notes de l'accord de manière successive, qu'importe l'ordre. Il s'agit alors uniquement d'un accompagnement.
Par contre, j'ai déjà vu (et je vois régulièrement) des instruments monophoniques (violon, sax,etc...) jouer des accords en utilisant l'arpège comme une méthode.
Alors quand je lis que stairway to heaven est un arpège.... je me dis: non, il s'agit d'une mélodie. Elle s'appuye peut être sur un arpège dans le sens ou l'accord est décomposé, mais ne s'agirait-il pas d'une "coincidence"? (enfin, l'arpège n'est-il pas utilise comme une méthode?)
Car, si une impro est un arpège "mélodique" (et non pas un arpège "d'accord" ) qu'en est-il de la mélodie??
Si on lui enlève toutes les notes de passage, il s'agit aussi d'un arpège,non??
Dans ce cas, où est la frontière entre une mélodie (arpège mélodique) et un arpège (décomposition des notes de l'accord)????
Qu'est-ce qui différencie ces 2 choses?
Car, il est bien une chose: c'est, que pour ma part, un arpège reste une décomposition d'un accord (quel qu'il soit), un arpège est utilisé comme un accompagnement. Un walking de basse est une progression de notes, même s'il se base sur un arpège, il s'agit alors d'une méthode et non pas d'être un arpège.
Alors, bien entendu, comme un arpège s'appuie sur des accords qui sont eux-mêmes "issus" d'une gamme (tonale ou modale), c'est que forcément, un arpège s'appuie sur un gamme: CQFD. (mathématique, non ?

Disons, que je nuance le fait que l'arpège soit ce qu'il EST, ou qu'il soit utilisé comme une METHODE.
Pour moi, arpège = façon d'accompagner.
Prenez, le fameux Hallelujah de Léonard Cohen (immortalisé dans le film Shrek 1). L'accompagnement du piano est un arpège. Va-t-on me dire que si sa partie était prise toute seule, cela serait une mélodie en tant que tel?
Ou alors, il y a vraiment une subtilité que je ne saisis pas dans les posts précédents (je n'ai pas tout ces bagages

Merci

Anonyme

Arpège = jouer l'une après l'autre les notes d'un accord (si elles ne sont pas dans l'ordre on parle d'arpège brisé).
Usages :
- l'accompagnement par une basse en arpège est vieux comme le monde ("basse d'alberti", remonte au moins au XVIIè siècle, mais peut-être avant, là je réponds sans vérifier) ;
- arpège de mélodie (? je ne connais pas ce terme) ; peut correspondre à ceci : on joue (en croches, par exemple) une note basse, puis quelques notes nettement plus hautes, et ainsi de suite, de sorte qu'on entend deux lignes distinctes ; bien entendu les notes de basse et les autres ne sont pas arbitraires si l'on veut que cela sonne bien, et par conséquent, oui, il s'agit le plus souvent d'arpèges brisés ; ceci est évidemment possible sur un instrument (un peu) polyphonique comme le violon ou le violoncelle (cf suites de Bach), mais aussi sur un qui ne l'est pas du tout comme la flûte ou la flûte à bec (innombrables exemples, mais pas toujours faciles à jouer) ; l'effet est d'autant plus convaincant que l'instrument possède des registres, c'est à dire un timbre bien différent entre ses notes basses et hautes.

alpiso

Quand on lit le premier post, il s'agit de dire "j'utilise les arpèges pour faire ma descente", et non pas je fais un arpège.

(finalement, c'est un bon résumé de mon long post

Anonyme

zub37

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2